James Ivory

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

James Ivory

Message par Jeremy Fox »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics consacrés à
Les vestiges du jour (1993)
La comtesse blanche (2005)


===============================================================================

Holly Golightly a écrit : MAURICE

Un beau film d'Ivory, encore une fois adapté d'un roman E.M. Forster. C'est un peu trop long, mais on y trouve les qualités qui traversent le cinéma de Ivory (que j'aime beaucoup) : une grande justesse, une belle sensibilité, une étude psychologique et sociologique très fine, par petites touches, des acteurs impeccables (Hugh Grant est très troublant) et une belle mise en images. Le film n'atteint jamais le niveau du bouleversant Vestiges du jour, mais offre tout de même de très beaux moments d'émotion. Bref, un très beau film.
Est-ce que quelqu'un a lu le livre dont est tiré le film ? J'ai du mal à croire que Forster ait pu aborder le problème de l'homosexualité aussi frontalement...

...
Bien sur que si : frontalement et pudiquement tout à la fois, l'immense écrivain anglais étant homosexuel lui-même. Un très beau roman qui ne vaut pas cependant le sublime Howards'end. J'ai découvert cet écrivain il y a quelques années et j'ai quasiment tout lu dans la foulée tellement j'ai adoré le lire. A redécouvrir d'urgence
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Holly Golightly a écrit : Est-ce que quelqu'un a lu le livre dont est tiré le film ? J'ai du mal à croire que Forster ait pu aborder le problème de l'homosexualité aussi frontalement...

...
Bien sur que si : frontalement et pudiquement tout à la fois, l'immense écrivain anglais étant homosexuel lui-même.
Bémol toutefois : le livre a été publié à titre posthume ....
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Est-ce que quelqu'un a lu le livre dont est tiré le film ? J'ai du mal à croire que Forster ait pu aborder le problème de l'homosexualité aussi frontalement...

...
Bien sur que si : frontalement et pudiquement tout à la fois, l'immense écrivain anglais étant homosexuel lui-même.
Bémol toutefois : le livre a été publié à titre posthume ....[/quote]
Crois tu qu'il ne l'aurait pas publié de son vivant ? Peut-être s'agissait-il de son dernier roman, sur ce point je n'ai pas vérifié. L'as tu lu sinon ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

E.M. Forster a écrit "Maurice" en 1914 après sa rencontre avec Edward Carpenter. Mais ce roman n'a jamais été desiné à être publié de son vivant, d'où sa sortie en 1971.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :E.M. Forster a écrit "Maurice" en 1914 après sa rencontre avec Edward Carpenter. Mais ce roman n'a jamais été desiné à être publié de son vivant, d'où sa sortie en 1971.
Ok merci, je ne savais pas ou plutôt ne m'en rappelait plus : ce qui n'enlève cependant rien à la beauté du roman ;-)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Il est vrai que si "Maurice" avait été publié en 1914, il aurait provoqué un scandale au moins aussi énorme que celui de "L'Amant de Lady Chatterley". Ce qui n'a toutefois pas empêché Forster de prendre la défense de Lawrence lors de son procès en 1960, ni celle de Radcliffe Hall face à la censure en 1928 en compagnie de Virginia Woolf. Il fut également Président du Conseil National pour les Libertés Civiles.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Swan a écrit :E.M. Forster a écrit "Maurice" en 1914 après sa rencontre avec Edward Carpenter. Mais ce roman n'a jamais été desiné à être publié de son vivant, d'où sa sortie en 1971.
Ok merci, je ne savais pas ou plutôt ne m'en rappelait plus : ce qui n'enlève cependant rien à la beauté du roman ;-)
Rien de plus - je l'ai lu et j'aime beaucoup, tout comme le film
Everybody's clever nowadays
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)

Message par Holly Golightly »

Jeremy Fox a écrit : Bien sur que si : frontalement et pudiquement tout à la fois, l'immense écrivain anglais étant homosexuel lui-même.
Oui, je savais que Forster était homosexuel ; en fait, plus exactement, je me demandais si un tel livre était publiable (l'homosexualité était puni de prison), malgré la publication vers les mêmes époques de livres assez crûs dans l'évocation de la sexualité. D'ailleurs, les réponses que l'on m'a donnée sont révélatrices, je trouve...
Un très beau roman qui ne vaut pas cependant le sublime Howards'end. J'ai découvert cet écrivain il y a quelques années et j'ai quasiment tout lu dans la foulée tellement j'ai adoré le lire. A redécouvrir d'urgence
Là, je te rejoins complètement. Howard Ends est l'un de mes livres préférés, un vrai coup de foudre. D'ailleurs, avant-hier, j'ai vu Chambre avec vue, sympathique film de Ivory, et ça m'a donné envie de lire le livre...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Merchant / Ivory c'est terminé.

Message par odelay »

J'avais complètement zappé l'information (qui ne semble pas avoir été reprise ici, mais je peux me tromper) : j'ai appris que le producteur Ismael Merchant était décédé le 25 mai dernier.
Son nom était indissociable de celui du réalisateur James Ivory, à tel point qu'en Angleterre, on ne parle jamais d'un film d'Ivory mais d'un film de Merchant/Ivory.

Il avait réalisé quleques films dont un avec Jeanne Morreau : La propriétaire.

Avec son complice de toujours il était synonyme d'un certain académisme (souvent à raison, mais non sans talent, voire même avec bcp de réussite dans qqs cas), et d'une vieille Angleterre ancrée dans les luttes de classes avec une belle prédilection pour l'oeuvre d'E.M. Forster. C'était un peu vite oublier que le tandem était l'auteur d'Esclave de New York, Surviving Picasso ou récemment Le divorce.

Si certains films étaient un peu trop amidonés à mon goût (Maurice, Jefferson in Paris...), d'autres resteront de véritables réussites : Howards end, Les vestiges du jour ou même à un degré inférieur Une chambre avec vue.

Quoiqu'on puisse penser de ce duo, on ne peut nier la cohérence de leur ouevre et le fait qu'ils ont laissé une véritable marque (il est même ironique qu'ils aient été un peu considéré comme des sauveurs du cinéma anglais quand celui-ci allait si mal dans les années 80, alors qu'Ivory est Californien et Merchant Indien).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Gageons qu'en parfait gentleman, il aura su patienter jusqu'à l'heure du thé avant de rendre son dernier soupir.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Lord Henry a écrit :Gageons qu'en parfait gentleman, il aura su patienter jusqu'à l'heure du thé avant de rendre son dernier soupir.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai découvert Les Vestiges du Jour lorsque j'avais 10-11 ans et depuis ce film m'obsède passablement. Je rêve de le revoir.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :J'ai découvert Les Vestiges du Jour lorsque j'avais 10-11 ans et depuis ce film m'obsède passablement. Je rêve de le revoir.
Ce film est simplement superbe :D
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai déjà parlé au téléphone avec ce monsieur. 8)
(c'était pour me faire engueuler, en plus)
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Ratatouille a écrit :J'ai déjà parlé au téléphone avec ce monsieur. 8)
(c'était pour me faire engueuler, en plus)
Ben, raconte...

(Je sais que tu n'attendais que ça...)
Image
Répondre