Emir Kusturica
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Je signe complètementMajordome a écrit :Le Temps des gitans m'a ému jusqu'aux larmes. ET j'adore la chanson du film 'Ederlezi' que j'ai écouté en boucle à une époque. C'est pour moi, le film le plus spontané, le plus sincère et le plus bouleversant de Kusturica. Et si même j'apprécie les qualités de cinéaste de cet auteur, je trouve qu'il n'a jamais su, par la suite, retrouver cette émotion, cette simplicité et cet amour de ses personnages dans le reste de sa filmo.
Le Temps des gitans est un très grand film.
le passage sur le lac est bouleversant, le passage de la maison volante est hallucinant, le passage des anges est poetique, le passage à la vie de voleur est dechirante, le tout est un grand moment de cinéma (le film me fait assez penser à los olvidados de bunuel)
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Kusturica est le maître des Balkans.
Un cinéma référéncé et ultradynamique, incisif et politique, baroque et coloré, drôle et terrible. Un torrent d'émotions qui amène une oeuvre singulière et habitée, unique et reconnaissable entre mille.
Mon top Kusturica :
- Underground (1996)
- La vie est un miracle (2004)
- Arizona Dream (1992)
Un cinéma référéncé et ultradynamique, incisif et politique, baroque et coloré, drôle et terrible. Un torrent d'émotions qui amène une oeuvre singulière et habitée, unique et reconnaissable entre mille.
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Effectivement il y a quelques similitudes mais en fait la principale source d'inspiration de Kusturica sur LE TEMPS DES GITANS fut le film yougoslave ANDEO CUVAR de Goran Paskaljevic qui traite lui aussi du théme de l'exploitation des enfants tziganes.le film me fait assez penser à los olvidados de bunuel
Kusturica a d'ailleurs pompé pas mal de plans.
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Boris le hachoir a écrit :
Sauf Arizona Dream (1992), qu'il faut voir en anglais.
Il est fortement conseillé de visionner les films du maître en yougoslave, les doublages généralement sont trop sages, par rapport à la caractérisation de ces voix slaves, si hilarantes et si particulières. Cela te donnera un autre charme à l'actif du cinéma de Kusturica.Je voudrais bien savoir quelque chose : en quelle langue faut-il regarder un Kusturica, en serbo-croate, en anglais ou, comme les films italiens des années 60, en français ?
Sauf Arizona Dream (1992), qu'il faut voir en anglais.
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Le DVD Tf1 contient la version ciné (167 mn), à ne pas confondre avec la version téléfilm plus longue mais indisponible en DVD. IMDB mentionne un montage original de 194 mn.Borislehachoir a écrit :j'hésite encore entre Arizona Dream et Underground, mais je ne sais pas si le DVD contient la version longue du dernier.
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Découvert Le Temps des gitans hier soir au cinéma.
C'était mon 3e Kusturica.
Il se place sans problème pour moi à côté d'Arizona Dream : film barré, dingue, poétique, drôle, poignant... Kusturica a le don pour construire ses films sur des première scènes chaotiques, c'est impressionnant.
Et la musique de Goran Bregovic continue de hanter l'esprit longtemps après la séance. Je connaissais bien la chanson "Ederlezi" depuis plusieurs années, ce qui rendait encore plus fort mon envie de découvrir le film. Cette ressortie est tombée à point nommé.
C'était mon 3e Kusturica.
Il se place sans problème pour moi à côté d'Arizona Dream : film barré, dingue, poétique, drôle, poignant... Kusturica a le don pour construire ses films sur des première scènes chaotiques, c'est impressionnant.
Et la musique de Goran Bregovic continue de hanter l'esprit longtemps après la séance. Je connaissais bien la chanson "Ederlezi" depuis plusieurs années, ce qui rendait encore plus fort mon envie de découvrir le film. Cette ressortie est tombée à point nommé.
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Le Temps des Gitans
Les 1eres minutes font craindre l'hommage trop appuyé à Fellini, pour la description d'un endroit sous forme de chronique poético-onirique. Puis plus le film avançait, moins je pensais à Fellini. Je suis encore sous le choc. Comment peut-on rester indifférent à ce bouillonnement d'énergie et de poésie, ce talent de conteur, ces vies qui s'épanouissent et se brisent devant nos yeux? De la chronique sociale on passe rapidement à un opéra stylisé et aussi éblouissant que cruel et bouleversant. Le personnage principal a beau se comporter comme un salaud et mériter une bonne partie de ce qui lui arrive, on ne peut s'empêcher d'être profondément ému par son histoire, de lui trouver une beauté quasi héroïque. Le film est interminable et pourtant on ne s'ennuie pas. Mieux, on aimerait qu'il ne se termine pas, tant on se sent proche de ce monde qui nous était si étranger au début. Dans cette manière de raconter, cette intrusion du merveilleux et du fantastique, j'ai à plusieurs reprises pensé à un équivalent cinématographique de Garcia Marquez. Suis-je le seul? Mais peu importe, on a pas forcément envie de faire des longs discours, comme tout spectacle, Le Temps des Gitans est tout d'abord à voir, aucun texte ne pourra faire comprendre à celui qui ne l'a pas vu sa grandeur. On pourrait énumérer toutes les scènes d'anthologie, mais ça ne servirait pas à grand chose. Les Parisiens, allez-y, le voir en salle est une occasion à ne pas louper!!!!!!!!
Les 1eres minutes font craindre l'hommage trop appuyé à Fellini, pour la description d'un endroit sous forme de chronique poético-onirique. Puis plus le film avançait, moins je pensais à Fellini. Je suis encore sous le choc. Comment peut-on rester indifférent à ce bouillonnement d'énergie et de poésie, ce talent de conteur, ces vies qui s'épanouissent et se brisent devant nos yeux? De la chronique sociale on passe rapidement à un opéra stylisé et aussi éblouissant que cruel et bouleversant. Le personnage principal a beau se comporter comme un salaud et mériter une bonne partie de ce qui lui arrive, on ne peut s'empêcher d'être profondément ému par son histoire, de lui trouver une beauté quasi héroïque. Le film est interminable et pourtant on ne s'ennuie pas. Mieux, on aimerait qu'il ne se termine pas, tant on se sent proche de ce monde qui nous était si étranger au début. Dans cette manière de raconter, cette intrusion du merveilleux et du fantastique, j'ai à plusieurs reprises pensé à un équivalent cinématographique de Garcia Marquez. Suis-je le seul? Mais peu importe, on a pas forcément envie de faire des longs discours, comme tout spectacle, Le Temps des Gitans est tout d'abord à voir, aucun texte ne pourra faire comprendre à celui qui ne l'a pas vu sa grandeur. On pourrait énumérer toutes les scènes d'anthologie, mais ça ne servirait pas à grand chose. Les Parisiens, allez-y, le voir en salle est une occasion à ne pas louper!!!!!!!!
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ton plus beau post.Roy Neary a écrit :Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans Le Temps des Gitans
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Re:
La vie est un miracle
Et bien exactement pareil ; à tel point que j'ai désormais un peu peur de revoir les films adorés que sont Chat noir chat blanc ou Underground (et d'ailleurs quasiment tous les autres aussi). Un film qui m'a littéralement saoulé.Margo a écrit : Un véritable supplice en ce qui me concerne : Kuturica, qui fut longtemps parmi mes cinéastes favoris, semble croire aujourd'hui que pour donner vie à son cinéma il lui faut remplir le cadre jusqu'à la gueule, le bourrer de personnages éructant, pissant, beuglant, se cassant la gueule dans le décor sans autre raison que de faire rire le chaland (c'est raté). Mais n'est pas Fellini ou Jerome Bosch qui veut... et le trop plein vire rapidement à l'insupportable. Ce système de surenchère perpétuelle fonctionnait dans Chat Noir Chat Blanc, comédie truculente. Ici, le système est poussé à son paroxysme et vire au n'importe quoi. Pour une belle scène (le chariot dans l'hôpital), combien de séquences fades, voire proprement embarassantes (l'inauguration de la locomotive) ? C'est bien simple, j'en ai vidé une boite de Doliprane.
Même esthétiquement, Kuturica se répéte (le lit volant) ou perd toute ambition formelle (la scène du match de foot, vraiment indigne de son talent passé - ou encore le nombre de métaphores ridicules qui parsèment le film). Ambition noyée aussi côté propos, où la caricature grasse vient salir une des rares belles scènes du film : superbe rot en 5.1 de Milos à la gueule d'une journaliste aussi caricaturale que la scène est vulgaire...
Reste une très belle scène finale, où la métaphore de l'âne trouve tout son sens, un très beau personnage de militaire noyant son chagrin (mort de son frère, déception sentimentale) dans la guerre et un surtout un acteur principal absolument génial.
C'est bien maigre de la part d'un cinéaste autrefois adoré.
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Re: Emir Kusturica
Si le film (il s'agit de La vie est un miracle ne m'a pas saoulée, il m'a déçue, alors que j'avais adoré Chat noir, chat blanc . J'ai trouvé là que Kusturica appliquait une "recette". Le film n'est pas mauvais, mais marque , à mon avis, un manque d'inspiration.
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Re: Emir Kusturica
Sans être aussi négatif sur ce film, je dois avouer qu'il m'a déçu lors du premier visionnage ( moins au second) après l'incroyable surgissement du Temps des gitans qui augurait ( je n'avais pas vu alors ses deux premiers films que j'aime bien) une série de films excessifs, ambitieux,d'une vitalité peu commune.Kustu voulait tout mettre dans ses films et l'incroyable est qu'il parvenait à trouver un équilibre dans un magma hallucinant.
Malgré cette déception éprouvée face aux dernières fictions et surtout la dernière qui fait redite( je passe sur Maradonna , inintéressant pour l'antifooteux indécrottable que je suis) les six premiers tiennent toujours une place privilégiée dans mon imaginaire non loin de Fellini, de Has et de Bunuel après maints revisionnages.
Je conseille de lire Où suis je dans cette histoire? chez JC Lattès où le cinéaste montre qu'un film de Kusturica est une retranscription d'une manière de vivre baroque elle-même, d'un constant va et vient entre le rire et les larmes, entre l'Histoire et les histoires.
J'espère toujours que des cinéastes aimés sont capables de se remettre en selle après des baisses de régime ( Kustu et Egoyan sont ceux dont je désire le plus un grand film à venir, Wenders me semble un peu perdu pour la fiction magré qqs belles incursions documentaires) tout comme j'accepte qu'un film vienne changer les donnes dans mon manque d'intérêt face à une oeuvre (à la base WKWai, Almodovar ne me convainquaient qu'à demi maintenant je les tiens pour des cinéastes importants en pleine capacité de produire de grands films).
Malgré cette déception éprouvée face aux dernières fictions et surtout la dernière qui fait redite( je passe sur Maradonna , inintéressant pour l'antifooteux indécrottable que je suis) les six premiers tiennent toujours une place privilégiée dans mon imaginaire non loin de Fellini, de Has et de Bunuel après maints revisionnages.
Je conseille de lire Où suis je dans cette histoire? chez JC Lattès où le cinéaste montre qu'un film de Kusturica est une retranscription d'une manière de vivre baroque elle-même, d'un constant va et vient entre le rire et les larmes, entre l'Histoire et les histoires.
J'espère toujours que des cinéastes aimés sont capables de se remettre en selle après des baisses de régime ( Kustu et Egoyan sont ceux dont je désire le plus un grand film à venir, Wenders me semble un peu perdu pour la fiction magré qqs belles incursions documentaires) tout comme j'accepte qu'un film vienne changer les donnes dans mon manque d'intérêt face à une oeuvre (à la base WKWai, Almodovar ne me convainquaient qu'à demi maintenant je les tiens pour des cinéastes importants en pleine capacité de produire de grands films).
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Re: Emir Kusturica
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