Ingmar Bergman (1918-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
piazzi
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 29 juin 06, 20:15

Message par piazzi »

bruce randylan a écrit : Sourires d'une nuit d'été.
Voilà un film bien surprenant venant de la part de bergman. Une comédie de moeurs légère et spirituelle où presque tout le monde cherche à coucher avec tout le monde.

Les acteurs sont plutot à l'aise ( à part le fils tête à claque ), les dialogues brillants font mouche et le films distille une ambiance de sérénité douce et grivoise trés agréable.
Du coup, quand Ingmar ressort sa gravité et son sérieux, ça passe beaucoup moins bien et ça s'intégre assez mal dans le film.

trés chouette découverte qui fait regretter que Bergman n'ait pas plus oeuvrer dans ce registre.
Bonjour ,

2 petites questions sur la scène où Desiree dénonce Charlotte et Frederik à Carl :

Qu'est-ce que Carl porte sur le visage pour dormir?

Il n'y aurait pas une erreur de mise en scène: Desiree voit le pavillon de la denêtre de sa chambre, mais aussi depuis la fenêtre de la chambre de Carl, alors qu'elle a traversé un couloir pour passer d'une chambre à l'autre :?: Ca n'a pas l'air de coller !
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Quelqu'un sait s'il existe une édition de "La prison" et de "Au seuil de la vie"?
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Non, ils ne sont pas dispo (même en Suède).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un de mes cinéastes préférés, créateur propre et strict, merveilleux combinateur de sensations, fabuleux tragédien, esprit logique et complexe, totalement fascinant et touché par de véritables interrogations (le genre de questions qu'il est impossible de répondre, mais qu'on essaye quand même).

Mon top Bergman :

- Fanny und Alexander (1982)
- Scènes de la vie conjugale (1974)
- La flûte enchantée (1973)
- Saraband (2004)
- En présence du clown (1997)
- Le septième sceau (1956)
- Persona (1966)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Je ne sais pas pourquoi, "La flûte enchantée", ne me tente absolument pas...

Enfin, si je sais pourquoi... je suis assez imperméable aux opéras et moyennement perméable à Mozart... :?

J'attends l'argument qui me permettrait de me lancer... ou un passage télé...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

gnome a écrit :Je ne sais pas pourquoi, "La flûte enchantée", ne me tente absolument pas...

Enfin, si je sais pourquoi... je suis assez imperméable aux opéras et moyennement perméable à Mozart... :?

J'attends l'argument qui me permettrait de me lancer... ou un passage télé...
Comment dire... Si tu n'aimes pas l'opéra en général, et Mozart en particulier, je ne vois pas comment tu pourrais apprécier ce film, qui ne fait "que" filmer l'opéra (certes, avec grand talent).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

cinephage a écrit :
gnome a écrit :Je ne sais pas pourquoi, "La flûte enchantée", ne me tente absolument pas...

Enfin, si je sais pourquoi... je suis assez imperméable aux opéras et moyennement perméable à Mozart... :?

J'attends l'argument qui me permettrait de me lancer... ou un passage télé...
Comment dire... Si tu n'aimes pas l'opéra en général, et Mozart en particulier, je ne vois pas comment tu pourrais apprécier ce film, qui ne fait "que" filmer l'opéra (certes, avec grand talent).
C'est bien ce qui me semblait...
Je le regarderai le jour où il passera à la télé... Si il passe un jour...
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

gnome a écrit :Je ne sais pas pourquoi, "La flûte enchantée", ne me tente absolument pas...

Enfin, si je sais pourquoi... je suis assez imperméable aux opéras et moyennement perméable à Mozart... :?

J'attends l'argument qui me permettrait de me lancer... ou un passage télé...
Un de mes plus beaux souvenirs d'enfance. Ceci dit j'adore Mozart, donc...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

gnome a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, "La flûte enchantée", ne me tente absolument pas...

Enfin, si je sais pourquoi... je suis assez imperméable aux opéras et moyennement perméable à Mozart...

J'attends l'argument qui me permettrait de me lancer... ou un passage télé...

Alors, c'est sûr que c'est mal parti pour visionner ce film.
Néanmoins, si tu en auras envie, essaye-le de le regarder pour le traitement que Bergman donne à cette opéra, que ce soit cette fameuse science des gros plans, impressionnants dans ce film-ci, ou le parti-pris de liberté qui émane du métrage, à savoir les allées et venues dans les coulisses du spectacle, où Bergman s'en donne à coeur joie dans les représentations inérieures des perspnnages qu'il filme.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Sûr, je ne suis pas fermé... Dès que j'ai l'occasion, je le visionne...
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

J'ai essayé de regarder la Flûte Enchantée, et après 25 minutes j'ai arrêté tant je souffrais. Impossible pour moi de voir cela. J'apprécie plutôt l'opéra mais là c'est un avalage de strudel à jeun.

Je tiens le DVD à disposition si quelqu'un le veut.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

"Le rite" (Ingmar Bergman)

Un film concis et implacable, qui fait mal et appuie juste là où il faut. Un film qui je l'imagine a dû être interprété maintes fois comme une critique contre la censure et les critiques de cinéma. Contre ces gens qui condamnent sans avoir vu... tout en voulant voir! Contre ces défenseurs de l'ordre public qui ne rêvent que de le transgresser. Un film sur les névroses et les sentiments refoulés... et comme d'habitude une direction et un jeu d'acteur parfait, une mise en scène au scalpel qui va à l'essentiel... Certainement pas un film grand public... mais un indispensable pour les curieux... 9/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Truffaut Chocolat a écrit :- Scènes de la vie conjugale (cinéma): un peu comme Sonate d'automne
Pendant que j'y pense: le Z2 d'Opening est-il de bonne qualité? Ou bien faut-il sans réserve prendre le MK2?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Ouf Capsicum annuum a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :- Scènes de la vie conjugale (cinéma): un peu comme Sonate d'automne
Pendant que j'y pense: le Z2 d'Opening est-il de bonne qualité? Ou bien faut-il sans réserve prendre le MK2?
J'attends le MK2 qui devrait bientôt arriver et j'ai le Opening. L'image est très granuleuse. Assez moyenne. Mais quand on compare avec les captures du Criterion sur beaver, il semble que celui-ci souffre des mêmes défauts. Il ne faut pas oblier que ça a été tourné pour le télé.

Maintenant, le Opening propose la version ciné et le MK2 la version télé beaucoup plus longue. :wink:

Je peux faire quelques captures demain si tu veux.
Image
George Costanza
Rendez-nous Finkielkraut !
Messages : 1661
Inscription : 16 nov. 04, 08:25
Last.fm
Localisation : Vanishing Point
Contact :

Message par George Costanza »

A travers le miroir est-il présent sur le DVD de Sonate d'automne vendu avec Le Monde ?
Image
I was looking for a job, and then I found a job
And heaven knows I'm miserable now
Répondre