en fait , je viens de le découvrir. j'ai vu a woman under influence, Love Streams, meurtre d'un bookmaker chinois, shadows,,opening night... bon, c'est un choc esthétique , qqch que j'aime...
a part Cosmo Vitelli, dont j'imagine qu'il DETESTE Cassavetes , quels sont vos avis sur la question ?
John T. Chance wrote:en fait , je viens de le découvrir. j'ai vu a woman under influence, Love Streams, meurtre d'un bookmaker chinois, shadows,,opening night... bon, c'est un choc esthétique , qqch que j'aime...
a part Cosmo Vitelli, dont j'imagine qu'il DETESTE Cassavetes , quels sont vos avis sur la question ?
Un réalisateur damné qui a du vendre son âme au diable pour (sur)vivre de son art. Le fric manquait tellement qu'il a ét forcé d'hypothéquer sa maison... Un parcours magnifique en tant qu'acteur et surtout en tant que réalisateur (son vrai visage). Ses films mériteraient d'autres éditions dvd que les merdes proposées.
L'un de mes cinéastes préférés, j'arrête pas de le dire. Il a filmé l'amour, le désespoir, l'ivresse et les travers humains comme personne. Une carrière , une filmo et un investissement personnel à méditer.
Ouais, d'ailleurs, quid de Gloria, Husbands et même love streams en dvd ?
Rien n'est prévu pour honorer Cassavetes ?
Love streams serait prévu en DVD dans quelques temps.
Mais HUSBANDS, NOM D'UN CHIEN!!! C'est pour quand la galette!!!! D'autant plus qu'apparemment l'université de LA a l'intention de remonter le film pour le raccourcir, notamment la scène du banquet des petits vieux... On se grouille, les éditeurs!!!!
Ouf, militant.
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Parce qu'ils considèrent que cette scène est trop longue, ce qui est vrai, mais ils n'ont pas compris qu'il FAUT que cette scène soit longue, pour ressentir ce sentiment bizarre d'émotion brute et de gêne. Je pense qu'ils veulent davantage le formater pour le public américain. Un peu comme pour La Porte du Paradis ou Il était une fois en Amérique.
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bizarrement John Cassavetes le réalisateur (que j'aime beaucoup comme comédien : inquiétant, racé et tout de force contenue) n'avait rien pour me passionner. Et pourtant... Et pourtant j'adore rentrer dans son univers trouble, fervent et férocement incarné, cotoyer ses personnages qui brûlent leur vie par les deux bouts, et me laisser porter par ses interrogations sur l'existence, son humour triste et son amour de la vie.
Mais je comprends qu'on soit réticent à ses films si particuliers.
noar13 wrote:vu seulement le bookmaker, ennui profond egalement.
IDEM.
Mais je serais curieux d'en découvrir d'autres, car je ne peux pas me prononçer sur son oeuvre globale avec un seul titre, même si, je crois, il n'a fait que 12 films...
pas tout vu mais j'ai aimé le peu que j'ai vu de lui:
- la performance intense de Gena Rowlands dans Une Femme sous Influence - qui prend à la gueule, et peut crisper certains tellement c'est viscéral d'autant qu'on sait plus trop pourquoi elle pète les plombs... sûrement intense donc parce que j'étais seul dans la salle.
- Gloria: encore Gena, impressionnante tjrs - c'est peut-être son film le + accessible pour cause de trame policière, non?
- Meurtre d'un Bookmaker... très bon souvenir - Gazzara et ses cols pelle à tarte, le côté crasseux dérisoire de la boite de nuit, le meurtre sans cesse retardé... si pathétique au final que c'est en bô.
Puissant, corrompu et menteur You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Ce serait difficile de garder mon calme pour parler de Cassavetes. C'est juste à mes yeux l'un des 10 plus grands cinéastes de tous les temps. J'aime d'amour presque tous ses films, avec un sentiment d'amour irrationnel pour "Faces" "Husbands" "Meurtre d'un bookmaker chinois" et "Opening night" qui valent pour moi 10/10. Quant à "Une femme sous influence" c'est le film le plus émotionnelement fort que j'ai jamais vu. Vu une seule fois, j'ai du mal à le revoir tant il m'a profondément bouleversé.
Cassavetes est un maître absolu à mes yeux, et l'un des plus fascinants directeurs d'acteurs.