John Cassavetes (1929-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

John Cassavetes (1929-1989)

Message par John T. Chance »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics dédiés aux films du réalisateur

Husbands (1970)
Love streams (1984) et sa Chronique Classik

et des tops ici, , et enfin



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



en fait , je viens de le découvrir. j'ai vu a woman under influence, Love Streams, meurtre d'un bookmaker chinois, shadows,,opening night... bon, c'est un choc esthétique , qqch que j'aime...
a part Cosmo Vitelli, dont j'imagine qu'il DETESTE Cassavetes 8) , quels sont vos avis sur la question ?
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: Cassavetes !!!!!

Message par Dave Garver »

John T. Chance a écrit :en fait , je viens de le découvrir. j'ai vu a woman under influence, Love Streams, meurtre d'un bookmaker chinois, shadows,,opening night... bon, c'est un choc esthétique , qqch que j'aime...
a part Cosmo Vitelli, dont j'imagine qu'il DETESTE Cassavetes 8) , quels sont vos avis sur la question ?
Un réalisateur damné qui a du vendre son âme au diable pour (sur)vivre de son art. Le fric manquait tellement qu'il a ét forcé d'hypothéquer sa maison... Un parcours magnifique en tant qu'acteur et surtout en tant que réalisateur (son vrai visage). Ses films mériteraient d'autres éditions dvd que les merdes proposées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai quasiment vu tous ses films... tous avec le même ennui :oops:

Je n'arrive vraiment pas une seconde à accrocher. :oops:
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Ouais, d'ailleurs, quid de Gloria, Husbands et même love streams en dvd ?
Rien n'est prévu pour honorer Cassavetes ?
passe me voir du côté du rio grande, petite...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Jeremy Fox a écrit :J'ai quasiment vu tous ses films... tous avec le même ennui :oops:

Je n'arrive vraiment pas une seconde à accrocher. :oops:
Foxy, Foxy !
Pourquoi ce désintérêt ? Quoique je comprends : je suis personnellement allergique à Fellini et Pasolini, alors...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'ai quasiment vu tous ses films... tous avec le même ennui :oops:

Je n'arrive vraiment pas une seconde à accrocher. :oops:
Foxy, Foxy !
Pourquoi ce désintérêt ? Quoique je comprends : je suis personnellement allergique à Fellini et Pasolini, alors...
Quid du désintérêt ? Au contraire, j'aurais voulu aimer mais je n'y arrive tout simplement pas :(
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

vu seulement le bookmaker, ennui profond egalement.
Image
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Vu seulement Faces et j'ai bcp aimé.. il fait partie des reas. dont la filmo m'interresse bcp et que j'ai envie de decouvrir.
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

L'un de mes cinéastes préférés, j'arrête pas de le dire. Il a filmé l'amour, le désespoir, l'ivresse et les travers humains comme personne. Une carrière , une filmo et un investissement personnel à méditer.
Ouais, d'ailleurs, quid de Gloria, Husbands et même love streams en dvd ?
Rien n'est prévu pour honorer Cassavetes ?
Love streams serait prévu en DVD dans quelques temps.

Mais HUSBANDS, NOM D'UN CHIEN!!! C'est pour quand la galette!!!! D'autant plus qu'apparemment l'université de LA a l'intention de remonter le film pour le raccourcir, notamment la scène du banquet des petits vieux... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: On se grouille, les éditeurs!!!!


Ouf, militant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Et pourquoi ce remontage ? Pour le mettre à leur sauce ?
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Parce qu'ils considèrent que cette scène est trop longue, ce qui est vrai, mais ils n'ont pas compris qu'il FAUT que cette scène soit longue, pour ressentir ce sentiment bizarre d'émotion brute et de gêne. Je pense qu'ils veulent davantage le formater pour le public américain. Un peu comme pour La Porte du Paradis ou Il était une fois en Amérique. :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bizarrement John Cassavetes le réalisateur (que j'aime beaucoup comme comédien : inquiétant, racé et tout de force contenue) n'avait rien pour me passionner. Et pourtant... Et pourtant j'adore rentrer dans son univers trouble, fervent et férocement incarné, cotoyer ses personnages qui brûlent leur vie par les deux bouts, et me laisser porter par ses interrogations sur l'existence, son humour triste et son amour de la vie.
Mais je comprends qu'on soit réticent à ses films si particuliers.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

noar13 a écrit :vu seulement le bookmaker, ennui profond egalement.
IDEM.
Mais je serais curieux d'en découvrir d'autres, car je ne peux pas me prononçer sur son oeuvre globale avec un seul titre, même si, je crois, il n'a fait que 12 films...
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

pas tout vu mais j'ai aimé le peu que j'ai vu de lui:
- la performance intense de Gena Rowlands dans Une Femme sous Influence - qui prend à la gueule, et peut crisper certains tellement c'est viscéral d'autant qu'on sait plus trop pourquoi elle pète les plombs... sûrement intense donc parce que j'étais seul dans la salle.
- Gloria: encore Gena, impressionnante tjrs - c'est peut-être son film le + accessible pour cause de trame policière, non?
- Meurtre d'un Bookmaker... très bon souvenir - Gazzara et ses cols pelle à tarte, le côté crasseux dérisoire de la boite de nuit, le meurtre sans cesse retardé... si pathétique au final que c'est en bô.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Ce serait difficile de garder mon calme pour parler de Cassavetes. C'est juste à mes yeux l'un des 10 plus grands cinéastes de tous les temps. J'aime d'amour presque tous ses films, avec un sentiment d'amour irrationnel pour "Faces" "Husbands" "Meurtre d'un bookmaker chinois" et "Opening night" qui valent pour moi 10/10. Quant à "Une femme sous influence" c'est le film le plus émotionnelement fort que j'ai jamais vu. Vu une seule fois, j'ai du mal à le revoir tant il m'a profondément bouleversé.

Cassavetes est un maître absolu à mes yeux, et l'un des plus fascinants directeurs d'acteurs.
Répondre