Un homme est passé (John Sturges - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Un homme est passé (John Sturges - 1955)

Message par Brice Kantor »

Pour les parigaux: peut-être le meilleur film de Sturges avec un scope sublime (j'ai rarement vu jouer avec l'espace comme ça... c'était aussi un des premiers films en stéréo je crois , ce qui vaut son train qui hurle au générique en traversant les deux côtés de l'écran).
Spencer Tracy est impérial bien que manchot comme Jamel, et c'est aussi à découvrir pour la curiosité de voir une oeuvre hollywoodienne des années 50 s'attaquer à des problèmes récents qui grattaient bien (le racisme contre les japonais au sortir de la WW2). A ce niveau, le film garde encore toute sa force.


6/6

Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

J'espere qu'une copie circulera à Lyon

j'avais vu ce film a La Derniere seance, il me semble, et j'en garde un tres bon souvenir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Plus qu'au racisme anti-japonais c'est au procès de toute une certaine Amérique rurale et inculte conservatrice et protectionniste autant par peur que par obscurantisme que s'attache le script de Kaufman, je trouve.

Qu'est-ce qu'on a pu vanter la gestion géométrique du scope pour ce film.

Pourtant, il n'y a pas je n'y arrive pas. Malgré les belles intentions, des répliques vachardes et parfois brillant c'est pour moi un sommet de cinéma fabriqué, raide et dénué de toute tension naturelle. Je m'y ennuie d'un bout à l'autre :? . Comprends pas trop sa côte d'amour en fait...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le Sturges des années 50 : je jubile quasiment à chaque fois. Même si je préfère d'autres films du réalisateur, c'est peut être dans celui-ci que Sturges prouve le mieux son génie de sa gestion de l'espace, de ses cadrages et de l'utilisation du scope. Cette époque bénie verra sa fin dès Les 7 mercenaires
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

j'en profite pour mettre mon grain de sel :)

Celui là je l'aime d'amour, ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel. :D

Dès la première vision, j'ai été subjugué par ce bijou du cinéma. Pourtant au départ il ne répond pas énormément à mes critères de films préférés... C'est un film assez linéaire sur le plan du rythme et de la construction, mais qui posséde un je ne sais quoi, une force retenue, une atmosphére lourde et prenante à la fois, un charme indéfinissable qui me touche au plus haut point. Au risque de choquer les exégètes et les puristes, je ressens ce film comme un western, hors de son époque mais avec les mêmes ingrédients (le train, la ville plus ou moins fantôme, les grands espaces, le héros solitaire ...etc)
:?
Et puis il y a quand même Spencer Tracy, mon capitaine courageux... :cry:

Ca y est , tout me reviens...je sais finalement pourquoi je l'aime ce film. :wink:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:
Je risque de prendre un abonnement pour cette corvée si Sturges revient trop souvent :D J'exagère...mais à peine
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Captain Blood a écrit : :?
Et puis il y a quand même Spencer Tracy, mon capitaine courageux... :cry:

:
Tu t'entendrais bien avec Mme Fox toi, elle a encore regardé Capitaine courageux pas plus tard qu'hier soir et il a encore fallu que je lui ramène sa boite de kleenex ;-)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Roy Neary a écrit :Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:
Bon, alors j'essuierai la vaisselle puisque, je l'avoue, je partage assez son avis ("un sommet de cinéma fabriqué, raide et dénué de toute tension naturelle"). J'y mettrais sans doute un gros bémol puisque le film a quand même bercé ma jeunesse. C'était l'un de mes favoris quand j'étais môme - vu à la Dernière séance, évidemment, qui plus est dans le créneau 22h-minuit (ouaip pas d'école le mercredi...) : tout pour nourrir l'excitation, quoi.

Et puis je l'ai revu adulte, et là, j'avoue que ça a été la douche froide. Je ne pense pas qu'il soit objectivement mauvais mais sa côte d'amour le dessert (pas de jeux de mots, je vous surveille!) : je ne le trouve pas à la hauteur de ce qu'on en dit ni, surtout, à la hauteur de ses ambitions. Et c'est là sans doute son plus gros défaut : une mise en scène virtuose qui ne parvient pourtant pas à atteindre sa cible.

Ca a beau être tiré au cordeau, on est loin des architectures de Lang. La violence du film n'est pas suffisamment sèche ni suffisamment immédiate (trop "représentée" peut-être), comme tiraillée entre deux époques, entre deux formes complètement différentes de contestation du modèle américain : la génération des européens fuyant le totalitarisme d'un côté et, de l'autre, la génération, hautement hétérogène, de la contre-culture. Bref, la charge politique de Sturges c'est un peu le marais de la désillusion démocratique : bien intentionnée et plutôt sympathique, mais sans doute encore trop dans le mythe pour pouvoir le déboulonner et le reconstruire. D'autres l'ont pourtant fait à la même époque (c'est la génération de Fuller, non ?).
:oops: Bon, j'ai compris, après la vaisselle je ferai les sols et les vitres.
Image
I would prefer not to
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je rejoins Beule et Solal...
Formellement c'est très beau mais bon...
C'est quand même un cinéma trop rigide, trop mathématique, un gros truc à message (beurk!). Bien foutu certes mais manquant cruellement de poésie.
Il lui manque ce courant vital qui parcoure les grands films hollywoodiens... En bref il ne dépasse jamais son côté clairement démonstratif !

NB : Spencer Tracy reste génial... Et je veux bien faire la vaisselle aussi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit : Il lui manque ce courant vital qui parcoure les grands films hollywoodiens...
Et je veux bien faire la vaisselle aussi ! :lol:
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.

On est complet pour la vaisselle, merci ;-)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.
Moi je trouve.








:lol: :wink: 8)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Simone Choule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.
Moi je trouve.








:lol: :wink: 8)
:lol: :lol: :lol:

Eh ouais difficile d'argumenter. Question de ressenti...
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :

Eh ouais difficile d'argumenter. Question de ressenti...
Comme la plupart du temps d'ailleurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

J'espère que dand vos corvées ménagères il n'y a pas de repassage ou d'aspirateur, parce que là j'ai beaucoup de mal avec... :oops:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Répondre