Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Tom Peeping »

Un des plus beaux films romantiques que je connaisse : "Before Sunrise" (1995).
Ethan Hawke et Julie Delpy ont un coup de foudre dans un train autrichien, décident de s'arrêter à Vienne pour une soirée et une nuit puis repartent chacun de leur côté à l'aurore.
Pendant 1h40, le réalisateur Richard Linklater (qui a aussi fait "Dazed & Confused" et "Waking Life", un autre chef-d'oeuvre) les suit dans les rues de Vienne et nous fait partager leurs conversations et leurs émotions. Ca pourrait être insupportablement bavard et chiant : c'est génial et bouleversant.
L'alchimie entre les deux acteurs est complète. Julie Delpy est craquante (elle parle anglais avec un petit accent français à tomber), Ethan Hawke aussi. Plein de scènes sont mémorables : la rencontre, la visite d'un cimetière, le coup de fil virtuel dans un café, l'écoute d'un disque dans une cabine, la fin...
Un film apparemment passé assez inaperçu à sa sortie mais qui fait maintenant l'objet d'un véritable culte chez ses fans (cf IMDB).
"Before Sunrise" est sorti en 1995 et d'après ce que j'ai vu sur plusieurs sites web, le tournage de la suite commence cet automne à Paris avec les deux mêmes acteurs. Formidable !
Le DVD est un Zone 1 : bonne qualité et sous-titrage français optionnel.
Si vous le trouvez et que vous aimez les films romantiques intelligents, foncez !

Image
Dernière modification par Tom Peeping le 22 janv. 13, 09:13, modifié 1 fois.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Before Sunrise

Message par Breezy »

Tom Peeping a écrit :Trouvé par hasard en DVD d'occase, un des plus beaux films romantiques que je connaisse : "Before Sunrise" (1995).
Ethan Hawke et Julie Delpy ont un coup de foudre dans un train autrichien, décident de s'arrêtent à Vienne pour une soirée et une nuit puis repartent chacun de leur côté à l'aurore.
Pendant 1h40, le réalisateur Richard Linklater (qui a aussi fait "Dazed & Confused" et "Waking Life", un autre chef-d'oeuvre) les suit dans les rues de Vienne et nous fait partager leurs conversations et leurs émotions. Ca pourrait être insupportablement bavard et chiant : c'est génial et bouleversant.
L'alchimie entre les deux acteurs est complète. Julie Delpy est craquante (elle parle anglais avec un petit accent français à tomber), Ethan Hawke aussi. Plein de scènes sont mémorables : la rencontre, la visite d'un cimetière, le coup de fil virtuel dans un café, l'écoute d'un disque dans une cabine, la fin...
Un film apparemment passé assez inaperçu à sa sortie mais qui fait maintenant l'objet d'un véritable culte chez ses fans (cf IMDB).
"Before Sunrise" est sorti en 1995 et d'après ce que j'ai vu sur plusieurs sites web, le tournage de la suite commence cet automne à Paris avec les deux mêmes acteurs. Formidable !
Le DVD est un Zone 1 : bonne qualité et sous-titrage français optionnel.
Si vous le trouvez et que vous aimez les films romantiques intelligents, foncez !

Image
Il est dispo en zone 2?
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Before Sunrise

Message par Tom Peeping »

Non, il n'est apparemment pas dispo en Zone 2. :cry:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Before Sunrise

Message par Breezy »

Tom Peeping a écrit :Non, il n'est apparemment pas dispo en Zone 2. :cry:
Toujours pas de multizone moi,dommage ton commentaire m'avait donné envie :(
Image
Bob Harris

Re: Before Sunrise

Message par Bob Harris »

Probablement l'une des deux ou trois meilleures comédies romantiques de ces dix dernières années, rien que ça.

Donc oui, c'est à voir d'urgence. :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Before Sunrise

Message par Tom Peeping »

Bill Harford a écrit :Probablement l'une des deux ou trois meilleures comédies romantiques de ces dix dernières années, rien que ça.
On est d'accord ! :wink:
C'est un film romantique ça oui, mais je ne pense pas qu'il entre dans la catégorie "comédie romantique" ni "drame romantique". Juste un film romantique, un descendant lointain de "Brêve Rencontre" de David Lean (et pour ceux qui aiment les curiosités, de "Together Alone" de Castellaneta) .
"Before Sunrise" étudie aussi très finement les rapports entre les modes de pensée et la culture de l'Europe (incarnée par Julie Delpy) et de l'Amérique (Ethan Hawke). En voyant ce film, on peut arriver à comprendre, même si nous hérisse, pourquoi l'administration Bush a pu parler de "la vieille Europe" : ça donne une lecture sous-jacente du film qui est passionnante. Pas étonnant que Linklater ait situé la rencontre à Vienne, patrie de Papa Freud.
En tous cas, c'est un film qui mérite bien plusieurs visionnages pour en découvrir toutes les nuances : romantique, politique et métaphysique. Que demander de plus ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: Before Sunrise

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit : C'est un film romantique ça oui, mais je ne pense pas qu'il entre dans la catégorie "comédie romantique" ni "drame romantique". Juste un film romantique, un descendant lointain de "Brêve Rencontre" de David Lean (et pour ceux qui aiment les curiosités, de "Together Alone" de Castellaneta) .
You're right. Donc je rectifie: c'est un chef-d'oeuvre romantique. :wink:

"Before Sunrise" étudie aussi très finement les rapports entre les modes de pensée et la culture de l'Europe (incarnée par Julie Delpy) et de l'Amérique (Ethan Hawke). En voyant ce film, on peut arriver à comprendre, même si nous hérisse, pourquoi l'administration Bush a pu parler de "la vieille Europe" : ça donne une lecture sous-jacente du film qui est passionnante. Pas étonnant que Linklater ait situé la rencontre à Vienne, patrie de Papa Freud.
En tous cas, c'est un film qui mérite bien plusieurs visionnages pour en découvrir toutes les nuances : romantique, politique et métaphysique. Que demander de plus ?
Il faudrait que je le revoie, car certaines nuances ont pu m'échapper, ce film est tellement riche. Ce que j'ai surtout retenu, c'est l'intelligence des dialogues, la caractérisation des deux personnages, toute la beauté et la finesse du côté romantique qui ne tombe jamais dans le gnan-gnan niaiseux, ni dans la lourdeur intello. Et puis le couple Ethan Hawke - Julie Delpy fonctionne tellement bien. Avec le temps, je me rends vraiment compte de l'importance de ce film honteusement sous-estimé.

Il faudrait vraiment que j'aille acheter le DVD de "Dazed and Confused", sorti chez nous sous le titre "génération rebelle". :?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

La suite de Before Sunrise (1995) : Before Sunset (2004), tourné l'été dernier dans les rues de Paris, vient d'être projeté en avant-première modiale à Berlin. Les impressions des fans du premier film qui ont vu Before Sunset sont excellentes (mise en scène, jeu des deux acteurs, dialogues et fin formidable). Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke auraient-ils maintenu le niveau de Before Sunrise ? Ca semblait difficile mais apparemment... Sortie en juin 2004 aux USA et quand en France ? I can't wait...

:arrow: Pour ceux qui n'ont pas vu Before Sunrise, sachez que le DVD Z1 est dispo sur DVDSoon pour environ 10 Euros. Piste française optionnelle / Sous-titres français optionnels. 1:85 - 16/9. Bonne image.

Franchement, si vous aimez les films romantiques, vous ne pourrez pas être déçus. Foncez ! Vite ! Je sais je me répète mais peu de cinéphiles connaissent Before Sunrise et ils ne savent pas à côté de quoi ils passent.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Vos réactions m'étonnent : je garde le souvenir d'un film totalement indigeste. Autant Slacker et Dazed and Confuzed étaient sympathiques, autant celui-ci m'a semblé à fuire de toute urgence. Ma découverte du film datant de sa sortie, je serais peut-être plus indulgent aujourd'hui...
Image
I would prefer not to
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je le répète : Before Sunrise est un grand classique !

Et je suis moi aussi follement impatient de découvrir sa suite, surtout qu'elle a été tournée à Paris... (j'enrage même de ne pas être tombé sur le tournage... )
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Solal a écrit : Ma découverte du film datant de sa sortie, je serais peut-être plus indulgent aujourd'hui...
Pourquoi, ton sens critique s'emousse avec l'âge ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Requiem a écrit :
Solal a écrit : Ma découverte du film datant de sa sortie, je serais peut-être plus indulgent aujourd'hui...
Pourquoi, ton sens critique s'emousse avec l'âge ?
Je ne suis plus le jeune enragé que j'ai pu être :lol:

Non, mais disons, qu'à l'époque Linklater était une valeur montante (qui déjà d'ailleurs tardait à s'imposer) et on en attendait sans doute trop. C'est donc le buzz qui s'est émoussé et cela ne pourra qu'être profitable au film, je pense.
Image
I would prefer not to
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

C'est marrant de trouver un topic sur ce film.
J'étais tombée dessus par hasard un soir sur canal je crois et c'est curieux, ce film que j'avais à l'époque bcp aimé tout en le considérant comme un petit film a eu ceci dit bcp plus de suites concrètes dans ma vie que n'importe quel autre.
Quand je dis petit film je l'entends dans un sens positif. Un film léger et sans grande prétention mais qui s'imisce en vous de manière subtile non pas comme un grand film qui vous bouleverse.
Un film contemplatif presque, lent et qui après coup trouve vraiment le ton juste par rapport à son sujet.
Suite à ce film, j'ai regardé le 3e homme peu de temps après et par hasard, film qui reste dans mon top 10 depuis des années.
Du coup les vacances suivantes, les dernières vacances que j'ai vraiment passé avec mes parents, on est parti à Prague et à Vienne, voir le tram, et la grande roue (et des Klimt ausssi :wink: )
Et du coup aussi, quelques années après j'ai décidé de faire un voyage en interrail, c'est par Before Sunrise que j'ai découvert ce mode de voyage (interrail seule en Scandinavie, cf le topic sur des histoires de/au cinéma)
J'ai gardé de ce film aussi une certaine idée du voyage, des rencontres, une ouverture et une paresse positive à regarder la vie passée.
Pour moi ce film que je n'ai jamais revu, est quelque chose de très personnel presque, presque comme un souvenir de vacances très doux.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

L'affiche. Très belle.
AlloCiné annonce une date de sortie en France en mars 2005. C'est trop loin :(

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

"Before Sunset" est sortis hier aux USA mais n'est pas annonçé chez nous avant... mars 2005 :twisted: :twisted:
Répondre