Sammo Hung

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Sammo Hung

Message par bruce randylan »

Le gros Sam(m)o méritait quand même bien un topic à lui tout seul tant le bonhomme est l'une des figures incontournable du cinéma hong-kongais.
Chorégraphe à 16 ans pour King-Hu, qui dit mieux ?
D'ailleurs Hung est pour moi, le croisement quasi parfait entre King-Hu et Bruce Lee dont il fut un ami trés proche.

Une filmographie impressionnante tant devant que derrière la caméra. Un cinéaste hors-pair dont la virtuosité et sa science du montage m'étonneront toujours. Un acteur à la palette de jeu d'une vraie "largeur", un chorégraphe sensationnelle ( pour moi le meilleur ).

Il est ni plus ni moins que le créateur de la ghost Kung-fu comedy, le co-fondateur de kung-fu comedy et celui qui offrira les meilleurs rôles et leurs meilleur films à ses "frères" Yuen Biao et Jackie Chan.
C'est un aussi un cinéaste qui n'hésite pas à expérimenter avec l'image. son Blade of fury annonçant sur certain points The Blade de Tsui Hark. D'ailleurs Tsui le prendra en réalisateur second équipe sur le délirant Piège à hong-kong.


Image
Et puis c'est lui qu'on retrouve au commande du film qui m'a donné envie de créer ce topic.
Pedicab Driver
Sammo Hung prouve une nouveau fois son talent, sa générosité et sa schizophrénie avec cette authentique chef d'oeuvre.

Ca commence gentiment en comédie avec un excellent scène de baston parodique ( Star Wars avec des Néons :lol: ), avant de bifurquer vers le quotidien de chauffeurs de pousse-pousse avec leurs histoires d'amour naissantes pour finir dans un bain de sang dans un déférlement de violence qui fait mal et prend au trip.
Le plus formidable c'est que tout ça devient logique et cohérent, le mélange des genres apparaissant maitrisé et bien intégré.

Là où le film convaint surtout c'est au niveau dramatique. les personnages existent vraiment, ont une personnalité et prennent vraimment vie. Le jeu des acteurs est trés crédible et Sammo ( contrairement à son image de mysogigne ) offre de délicats portraits de femmes dont une prostituée malgré elle trés émouvante.
C'est aussi cet attachant aux personnages qui fait que le final apocalyptique soit aussi efficace. Il y a de vrais enjeux derrière.

En parlant des combats, ils sont tout simplement impressionnants même s'ils sont peu nombreux.
le plus mémorable n'est ni plus ni moins que l'affrontement Sammo Hung/Lui Chiang Liang soit les 2 plus grands chorégraphes de Hong-Kong . L'affrontement est en 2 parties : à mains nus puis aux batons. un seul mot : Extraordinaire. Les deux hommes se sont donnés à fond et celà se voit : jamais un affrontement n'aura était aussi rapide et nerveux. Un des plus grand jamais filmé 8)

Le final bien plus violent est également fabuleux où le gros Sammo contre l'incontournable Dick Wei réserve son lot de chute et de mouvements Spectaculaire. Le montage et le découpage y sont d'une précision et d'une rapidité incroyable.

Mais bon, en règle général Sammo Hung à toujours était un monteur hors pair et un réalisateur extrement doué et souvent sous-estimé internationnalement. C'est d'autant plus flagrant ici où même dans un VCD pourri, la qualité de la photo, de décor, de la reconstition sautent aux yeux.
Editer un tel film permettrait de mettre à jour tout le(s) talent(s) que cet homme fabuleux et attachant propose. Il en est autrement. Ce film demeure desespérement inédit chez nous. :cry:

Bref si vous avez l'occasion, sauté sur ce film. Si la baston est bien présente, le coup le plus puissant n'est pas physique. C'est un coup de coeur. :D


On se consolera avec la sortie des géniaux Eastern Condors et Shangai Express :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:D :D

Bon, ben comme tu le sais, je découvre seulement maintenant, même si je connaissais l'homme de nom et de visage. J'ai vu le fabuleux Prodigal Son il y a peu, dont j'avais noté ça (je fais un copié/collé de mes 2-3 lignes vite expédiées, parce que j'ai la flemme :mrgreen: ).


*Prodigal Son de Sammo Hung - 1982

Image

Ayant vu beaucoup de kung-fu comédie étant petit, peut-être avais-je déjà vu celui-ci. Je n'en ai en tout cas pas le souvenir. Mais surtout, je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi génial. Un film qui mèle la pure comédie à la tragédie, allant de la farce et du burlesque à la cruauté et la violence la plus dure, doté d'une histoire certes simple, mais très agréable à suivre, le tout mis en scène avec maîtrise et entrain. Les trois principaux interprètes, aux jeux subtiles, sont fabuleux : Sammo Hung est hilarant autant qu'impressionnant, Yuen Biao de même, et Lam Ching-Yin impose beaucoup (c'est surtout lui que je retiendrai). Quant aux combats, car il s'agit tout de même d'un film de Kung-fu, ils sont absolument bluffants, à la fois superbement filmés, magnifiquement corégraphiés, et très rythmés. Bref, une claque, et beaucoup de plaisir !

Image


Et là, je vais tout de suite me voir L'exorciste chinois. A plus tard ! :D :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Copieur-colleur va ! :lol:

Bon Visionnage ! :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Sammo Hung

Message par Palplathune »

bruce randylan a écrit :Le final bien plus violent est également fabuleux où le gros Sammo contre l'incontournable Dick Wei réserve son lot de chute et de mouvements Spectaculaire. Le montage et le découpage y sont d'une précision et d'une rapidité incroyable.
C'est contre Billy Chow ;)

Dick Wei a un petit caméo dramatique (et symbolique) en début de métrage.
Yuen Biao
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : 13 avr. 03, 18:30
Localisation : Canada / Hong Kong

Message par Yuen Biao »

Samo is a great man but he is nothing without me, I am the true genius 8)
A big hello to all my fan around the world, you know I'm the best, I doubled every famous actors like jackie chan or sammo hung but they didn't credit me for that those bastard.
Yuen Biao who's never double.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par Ryo_Saeba »

bruce randylan a écrit : Mais bon, en règle général Sammo Hung à toujours était un monteur hors pair et un réalisateur extrement doué et souvent sous-estimé internationnalement. C'est d'autant plus flagrant ici où même dans un VCD pourri, la qualité de la photo, de décor, de la reconstition sautent aux yeux.
Je sais pas ou tu as eu ce VCD car je pense pas que le film soit sorti en DVD ou VCD, les seules versions qui existent et qui sont très correcte sont le LD et la VHS anglaise.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par Ryo_Saeba »

bruce randylan a écrit : Le jeu des acteurs est trés crédible et Sammo ( contrairement à son image de mysogigne ) offre de délicats portraits de femmes dont une prostituée malgré elle trés émouvante.
Mouai :lol:

Je veux pas dire mais la scène ou les mecs découvrent que c'est une prostitué et lui crache dessus en la traitant de tout les noms c'est pas de la finesse, je suis habitué avec Samo mais là il y a été fort sur cette scène.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

dans le désordre
Ryo_Saeba a écrit : Mouai :lol:
Je veux pas dire mais la scène ou les mecs découvrent que c'est une prostitué et lui crache dessus en la traitant de tout les noms c'est pas de la finesse, je suis habitué avec Samo mais là il y a été fort sur cette scène.
Pour mieux se faire taper sur les doigts et passer pour des demeurés de service insensibles sans la moindre humanité.
Ryo_Saeba a écrit : Je sais pas ou tu as eu ce VCD car je pense pas que le film soit sorti en DVD ou VCD, les seules versions qui existent et qui sont très correcte sont le LD et la VHS anglaise.
Il existe un dvd bootleg tous sauf legale donc ( qui reprend l'image du LD et en 2ème disc la version doublée en américain avec quelques minutes en moins ). Il semblerait que Warner ait les droits.
J'ai dit VCD car le fichier informatique ( :fiou: ) semblait tiré d'un vcd avec ses sous-titres incrustrés, son master atomisé de poussière et griffures sans parler de la couleur. :?
Yuen Biao a écrit :Samo is a great man but he is nothing without me, I am the true genius 8)
The day you would be a true filmmaker, i'll be agree with you but for the moment you're "only" a fucking great action man.
Palplathune a écrit : C'est contre Billy Chow ;)

Dick Wei a un petit caméo dramatique (et symbolique) en début de métrage.
ah oui, zut, a force de voir tjrs les mêmes de film en film, je me suis confondu les pinceaux :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sammo c'est mon poto! :D

Image
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

tewoz a écrit :Sammo c'est mon poto! :D
:o

Bruce va être jaloux... :uhuh:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par Max Schreck »

bruce randylan a écrit :Chorégraphe à 16 ans pour King-Hu, qui dit mieux ?
Mieux. 8)

Sinon, évidemment je suis intrigué par ce que tu dis de Pedicab driver. J'ai énormément de sympathie pour le bonhomme qu'il est toujours agréable de croiser même dans des films crétins (je pense à cette comédie aussi drôle que débile qu'est Le Flic de Hong Kong).

Moi aussi je copie-colle mon avis sur l'éblouissant Prodigal son :
Encore un étonnant mélange de genres réalisé par le père Sammo, entre opéra, comédie touche-pipi, récit d'apprentissage, de vengeance, etc., avec d'incessantes ruptures de ton et d'ambiance (l'impression d'avoir plusieurs films emboîtés les uns dans les autres). Certaines séquences surprennent par leur soudaine noirceur (violence et effets sanglants). On se régale du charisme de Yuen Biao et Lam Ching-Ying. Sammo Hung compose quant à lui un irrésistible maître de kung-fu qui s'essaie à la calligraphie et nous fait son petit festival ahurissant en milieu de film. Et puis il y a des ninjas et d'éblouissantes chorégraphies. Du très bon spectacle.


Et puis je me permets de renvoyer également autopic que j'avais lancé sur la ghost kung fu comedy qu'il a fait tenir sur ses épaules durant une bonne décennie.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

Max Schreck a écrit :
bruce randylan a écrit :Chorégraphe à 16 ans pour King-Hu, qui dit mieux ?
Mieux. 8)


Respect total :lol:
Max Schreck a écrit : J'ai énormément de sympathie pour le bonhomme qu'il est toujours agréable de croiser même dans des films crétins (je pense à cette comédie aussi drôle que débile qu'est Le Flic de Hong Kong).

Si tu aimes celui là, je ne peux que te conseiller "le gagnant" ( Winners and Sinners ) trouvable assez facilement en dvd ( sans Vo ).
C'est avec la même équipe de bras cassé ( les Lucky Stars ) et Jackie se ramène aussi pour la baston.
Celui-ci est bien plus rythmé, bien drôle ( Richard Ng à poil s'imaginant invisible :lol: :lol: :lol: ) et bien mieux fourni en combats :D

Pour te donner une idée de Pedicab driver, tu dois pouvoir trouver tout aussi facilement First Mission ( heart of dragon ).
Film trés étonnant sorte de Rain Man avant l'heure où jackie Chan ( trés bon dans un rôle dramatique ) doit s'occuper de son frère handicapé mental ( Un sammo impecable vraiment émouvant ).
Un mélodrame qui vire vers le thriller vers la fin pour un dernier tiers encore une fois impressionnant, d'une nervosité et d'un punch comme seul Hk savait le faire dans les 80's.

Et puis pour finir il reste encore le Soif du justice ( Weals on meals ) avec la dream team Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao. Comédie trés sympa qui reserve encore une fois son final bien spectaculaire.

On trouve tout ça donc dans ce genre de coffret

Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :
tewoz a écrit :Sammo c'est mon poto! :D
:o

Bruce va être jaloux... :uhuh:
Pf, c'estr juste un montage photoshop
Spoiler (cliquez pour afficher)
( :shock: ! enfoiré ! )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par tewoz »

bruce randylan a écrit :
Max Schreck a écrit : J'ai énormément de sympathie pour le bonhomme qu'il est toujours agréable de croiser même dans des films crétins (je pense à cette comédie aussi drôle que débile qu'est Le Flic de Hong Kong).

Si tu aimes celui là, je ne peux que te conseiller "le gagnant" ( Winners and Sinners ) trouvable assez facilement en dvd ( sans Vo ).
C'est avec la même équipe de bras cassé ( les Lucky Stars ) et Jackie se ramène aussi pour la baston.
Celui-ci est bien plus rythmé, bien drôle ( Richard Ng à poil s'imaginant invisible :lol: :lol: :lol: ) et bien mieux fourni en combats :D
Cette série est juste excellente.
je les regarde régulièrement, et rien que le fait d'en parler me donne envie de me replonger dans mes DVD.. :D

bruce randylan a écrit :( :shock: ! enfoiré ! )
:P 8)
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

J'avais effectivement trouvé bien sympa son Blade of Fury sorti dans le premier coffret kung-fu HK si je ne me buse. Et Prodigal Son est un petit bijou bien délirant.

Ou peut-on se procurer Pedicab driver ?
Répondre