Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Grand film en effet. Le rôlé de John Huston dans le film ne vaut pas seulement pour son clin d'oeil au film noir, mais aussi parce que Huston est génial dans son rôle de patriarche monstrueux et prédateur.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Et le petit rôle de Polanski est absolument fabuleux !
tout à fait d'accord... il a vraiment un charisme incroyable en tant qu'acteur

et la musique de Goldsmith tour à tour jazzy-rétro, dissonante et nerveuse (avec un piano à la Schifrin période 60s) est formidable... (composé en catastrophe pourtant)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Chinatown (Polanski)
Ca n'a pas grand rapport avec ce à quoi laisse penser le titre, mais au final on s'en cogne. C'est un bien beau film noir que nous tenons la, un Nicholson parfait (comme souvent) qui fouine pour finallement mettre les pieds la ou il n'aurait pas du.
Du bonheur :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

tewoz a écrit :Chinatown (Polanski)
Ca n'a pas grand rapport avec ce à quoi laisse penser le titre, mais au final on s'en cogne.
J'imagine bien ta déception lorsque tu t'es rendu compte, tout penaud, qu'il n'y avait aucune jolie Chinoise dans le film... :uhuh:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Max Schreck a écrit :
tewoz a écrit :Chinatown (Polanski)
Ca n'a pas grand rapport avec ce à quoi laisse penser le titre, mais au final on s'en cogne.
J'imagine bien ta déception lorsque tu t'es rendu compte, tout penaud, qu'il n'y avait aucune jolie Chinoise dans le film... :uhuh:
Ca me fait penser à la fois où j'ai montré ce film à un pote (qui me demandait à peu près toutes les dix minutes quel était le rapport avec le titre): *Ben écoute c'était bien mais ça manque quand même de chinois qui se bastonnent.*
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Notez les films - Juillet 2006

Message par Coxwell »

Chinatown de Roman Polanski

Je dois dire que je suis poil déçu. Non pas que le film soit quelconque, ou médiocre, mais avec la réputation qui le précédait, j'ai placé la barre un peu trop haut. Un excellent polar noir qui vaut surtout pour la superbe interprétation de Jack Nicholson. La mise en scène est un tantinet trop académique, mais l'accompagnement musical fait le reste. Il distille une ambiance légèrement feutrée et insidieuse. Un film noir brillant.
Malek
Assistant(e) machine à café
Messages : 149
Inscription : 29 juil. 06, 04:15

Message par Malek »

-Chinatown de Roman polanski

Image
Image

J'étais resté sur une première vision assez amère et j'ai bien fait de le revisionner parceque ça doit être un des plus grands si ce n'est le plus grand film noir des années 70.
Jack Nicholson y est remarquable, Faye Dunaway sublime et Polanski tête à claque!
En somme, ce film est un chef-d'oeuvre.

10/10
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Malek a écrit :-Chinatown de Roman polanski

Image
Image

J'étais resté sur une première vision assez amère et j'ai bien fait de le revisionner parceque ça doit être un des plus grands si ce n'est le plus grand film noir des années 70.
Jack Nicholson y est remarquable, Faye Dunaway sublime et Polanski tête à claque!
En somme, ce film est un chef-d'oeuvre.

10/10
Bien parlé ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Malek a écrit :J'étais resté sur une première vision assez amère et j'ai bien fait de le revisionner parceque ça doit être un des plus grands si ce n'est le plus grand film noir des années 70.
Jack Nicholson y est remarquable, Faye Dunaway sublime et Polanski tête à claque!
En somme, ce film est un chef-d'oeuvre.

10/10
Un film que j'aime toujours autant à chaque visionnage. Fabuleux. Tu as juste oublié le diabolique John Huston, qui est franchement parfait. :)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

k-chan a écrit :
Malek a écrit :J'étais resté sur une première vision assez amère et j'ai bien fait de le revisionner parceque ça doit être un des plus grands si ce n'est le plus grand film noir des années 70.
Jack Nicholson y est remarquable, Faye Dunaway sublime et Polanski tête à claque!
En somme, ce film est un chef-d'oeuvre.

10/10
Un film que j'aime toujours autant à chaque visionnage. Fabuleux. Tu as juste oublié le diabolique John Huston, qui est franchement parfait. :)
Voilà.
Et aussi une B.O. jazzy sublime de Goldsmith.
Et aussi l'un des meilleurs (voire le meilleur pour certains critiques) scénario jamais écrit (Robert Towne).
Et aussi l'une des fins les plus noires du 7ème art. Black de chez Black.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
CHINATOWN
Polanski, en prenant exemple sur les classiques noirs des années 40, parvient brillamment à renouveler le genre avec « Chinatown », film noir élégant et malsain dont ambiance rétro passe toujours aussi bien. Sa mise en scène, sobre et fluide, sert parfaitement un scénario complexe -peut être un peu trop- et vicieux à souhait. Le thème musical de J.Goldsmith ne contribue que trop bien à nous plonger dans l’atmosphère troublante du L.A. des années 30 et poursuit longtemps. Jack Nicholson est tellement sublime dans son rôle que j’en suis tombé amoureuse. Il forme avec Faye Dunaway (troublante de froideur) un couple à l’image du film : à la fois fascinant et glauque, et difficilement oubliable.
8/10
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Miss Nobody a écrit :CHINATOWN
8/10
Ca me rappelle que je ne dois pas le manquer demain soir sur ARTE!
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Chinatown (1974) de Roman Polanski
8/10

Il ne faut pas s'y tromper: bien que tourné en couleur, voici un film noir de grande qualité! Un film réalisé par Roman Polanski, qui est en train de rejoindre la liste de mes réalisateurs préférés à pas de géant.

Cette histoire nous emmène dans le Los Angeles des années 30. Jack Nicholson, détective privé qui garde un certain charme même avec un pansement collé sur le nez, se retrouve mêlé à une sombre affaire de meurtre qui va une fois de plus révéler la pourriture et la corruption du milieu politique et policier. Cette enquête, bien que parfois un peu difficile à comprendre, reste très agréable à suivre!

Excellent film au casting non moins parfait : Jack Nicholson, Faye Dunaway et John Huston, qui prouve ici qu’il n’est pas seulement bon derrière la caméra !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Chinatown (Roman Polanski, 1974)

Message par Major Tom »

Comme je vais poster un truc long, j'ai horreur d'être en bas de page. Sorry... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Major Tom »

Donc je vais le poster après ça. :D et re- :oops:
Répondre