l'exposition Godard au centre Pompidou

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paulval
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 24 mai 06, 12:21

l'exposition Godard au centre Pompidou

Message par paulval »

l'exposition Godard au centre Pompidou?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bleu
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
paulval
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 24 mai 06, 12:21

Message par paulval »

de quoi parlez-vous? quel est le code ROM de votre profession? pipeaulogue
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

paulval a écrit :de quoi parlez-vous?
C'est pas ici le jeu "Cadavres exquis" ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
paulval
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 24 mai 06, 12:21

Message par paulval »

je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Juste un truc, peut tu rétrécir la taille de ton avatar ?

Merci.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.
Bonjour et bienvenue.
Je pense que tu as été un peu chahuté à cause du laconisme de ton premier post. Le mieux pour avoir des réactions serait que tu parles un peu de ta propre expérience de cette exposition.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Un topic est consacré aux expositions : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 34&start=0
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.
J'y ai fait un tour une demi-heure...Avec tous ces téléviseurs allumés, on peut facilement avoir mal à la tête à la sortie...En elle même, l'expo est je trouve globalement décevante car on sent que Godard n'a pas voulu en faire des masses et le concept (le projet d'une véritable exposition laissé en plan) atteint rapidement ses limites.
Au risque de crier à l'arnaque, ça ne vaut pas vraiment le coup de payer pour ça, à mon humble avis.
paulval
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 24 mai 06, 12:21

Message par paulval »

je suis complètement d'accord avec vous. Lorsque je suis sorti de l'expo, je n'ai pas trouvé de réaction appropriée mais il est vrai que j'ai senti mon portefeuille allégé pour pas grand chose. En revanche, la quantité de films et documents programmés dans les salles du centre jusqu'en août est très intéressante. J'ai par exemple vu Aragon s'exprimer sur les collages cinématographiques.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant.
Bienvenue sur le site, et pardon si je vous ai froissé, c'était juste une tentative d'humour (visiblement ratée) pour rebondir sur le laconisme de votre premier message. :D

Quant à l'exposition consacrée à Godard, je n'y ai pas encore mis les pieds. Tout ce que je peux dire c'est que, d'après son organisateur, elle va permettre au cinéaste (qui est loin d'être riche) de vivre pendant 3 ans.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Je "monte"vais la voir le 14 juin. Je sais que je serai déçu et énervé... mais j'y vais quand même (il faut être un peu con, non ?)... On voulait monter un petit happening avec des copains, mais je ne sais pas si, in fine, on le fera.. Je vous en reparle si ça se fait.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ouf le tautologue a écrit :J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?
oui, ça ne s'est pas bien passé...Mon avis est que Godard a fait son chieur.
A Beaubourg, Jean-Luc Godard en non-chef de chantier(s)

par Antoine de BAECQUE

Dès l'entrée de ce qu'on appelle désormais «l'expo Godard», est collée une feuille de papier toute simple, avec écrit, en partie au marqueur (ils sont là, noir et rouge, laissés sur une étagère) : «Le Centre Pompidou a décidé de ne pas réaliser le projet d'exposition intitulé Collage(s) de France. Archéologie du cinéma, en raison de difficultés artistiques, techniques et financières qu'il présentait, et de le remplacer par un autre projet intitulé Voyage(s) en utopie. A la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005.»

Tout est dit : en guise d'expo et d'utopie, c'est un vaste chantier, celui de l'exposition qui n'a pas pu avoir lieu, chantier dont les traces sont, de fait, les seules traces visibles : parpaings, grilles de protection, échafaudages, planches en vrac, palettes en bois. Mais tout est laissé en plan : l'échafaudage par terre et les installations «pas finies», les fils des télés et des écrans traînent partout, les lits défaits, les étiquettes des plantes vertes encore visibles (avec le prix).

Cette mise en abyme d'une expo abandonnée dans une expo inachevée (et qui le restera) sert deux objectifs. D'une part, présenter de beaux fragments de films (toujours les mêmes, les habitués des Histoire(s) du cinéma les reconnaîtront) et des grandes maquettes du projet inabouti. D'autre part, placer Godard sur le piédestal du martyr, pseudo-victime de la bureaucratie radine du Centre Pompidou. C'est une posture, celle du sale gosse trop gâté qui fait payer Beaubourg après avoir été payé. Mais une posture évidemment stimulante : le moderne est né de cette provocation négative, transformant l'art en néant, mort, imposture, ruines. Godard est donc une catastrophe et il en est fier.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Jack Griffin a écrit :
Ouf le tautologue a écrit :J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?
oui, ça ne s'est pas bien passé...Mon avis est que Godard a fait son chieur.
ça c'est sûr ! Il a toujours été un chieur ! Un chieur talentueux...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre