V for Vendetta (James McTeigue - 2005)
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- David O. Selznick
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Pourquoi pas Fantomette tant que t'y es ?Eudoxie a écrit :J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
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- 3D Maximal
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Ah oui pourquoi pas. En plus avec les critères d'aujourd'hui, elle serait super sexy et en mettrais plein la vue ...Max Schreck a écrit :Pourquoi pas Fantomette tant que t'y es ?Eudoxie a écrit :J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
hum je dois confondre avec Wonder woman je crois ...
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Très bonne critique, GN, mais je coince sur :
pourquoi devenu ? Tu aurais dit "que la littérature", j'aurais dit pourquoi pas (mais il y a débat), mais il me semble que tu attribues à la BD un rôle qu'elle n'a (malheureusement) jamais eu (en tout cas pas plus que le ciné)... Qu'en pensez-vous les autres ?gehenne a écrit :V pour Vendetta pose une question intéressante : Le cinéma est-il devenu un outil de propagande plus efficace qu’une bande dessinée ?
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Effectivement c'est très vaseux comme concept. La BD n'a jamais été un outil de propagande que je sache. Il ne me semble pas qu'aucune BD n'ai jamais été aussi prosélyte qu'un film d'Eisenstein ou de Riefensthal par exemple.
De toute façon je suis bien mal placé pour juger cette critique, vu que je ne suis pas du tout d'accord puisque j'ai adoré le film
De toute façon je suis bien mal placé pour juger cette critique, vu que je ne suis pas du tout d'accord puisque j'ai adoré le film
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- Le Cary de l'hypoténuse
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J'ai beaucoup aimé le film, mais je trouve la critique globalement argumentée, écrite avec élégance, et défendable (même si je ne partage pas tout). Simplement, j'aimerai mieux comprendre le point initialArt Core a écrit :De toute façon je suis bien mal placé pour juger cette critique, vu que je ne suis pas du tout d'accord puisque j'ai adoré le film
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J'ai vraisemblablement fait une erreur de syntaxe en employant le passé composé. Ce que j'ai tenté de mettre en supposition, c'est une interrogation sur le caractère plus confidentiel de la bédé par rapport au cinéma, mais surtout (je sens que j'ai vraiment été évasif, alors que cela me semblait plus ou moins clair lorsque je l'ai écrit...), pourquoi ?ed a écrit :pourquoi devenu ? Tu aurais dit "que la littérature", j'aurais dit pourquoi pas (mais il y a débat), mais il me semble que tu attribues à la BD un rôle qu'elle n'a (malheureusement) jamais eu (en tout cas pas plus que le ciné)... Qu'en pensez-vous les autres ?
Dans le choix du mot propagande, il ne faut pas garder le sens péjoratif du terme tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais bien son sens le plus large, celui de propager une (des) information(s), une (des) idée(s).
J'ai pu lire que le film pouvait "au moins" posséder le mérite de faire découvrir la bédé. Pourquoi doit-on se servir d'un film comme vitrine publicitaire ? Pourquoi ne pas simplement vanter toutes les qualités de la bédé ? Pourquoi le cinéma est-il (ou doit-il être) un outil de propagande plus efficace ?
J'espère que j'ai été plus clair sur mes intentions qui, en l'état de la seule critique, prêtait effectivement à confusion et devenait ainsi obscure pour ne pas dire incompréhensible (mais pas vaseux !)
Ainsi, toujours et pourtant...
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- Paulie Pennino
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Vu hier soir. Alors ça aurait pu être pire...mais ça aurait pu être mieux.
En fait, je l'ai trouvé tout juste correct. Principalement parce que le matériau de base (Alan Moore, tout ça...) est déjà suffisamment énorme en lui-même. Résultat : certaines séquences sont réussies (l'histoire de Valérie, puis la révélation faite à Evey), mais parce qu'elles l'étaient déjà dans le roman graphique.
Sinon, j'ai trouvé le tout désespérement plat : j'ai cru voir 2 idées de mise en scène en tout et pour tout, et malheureusement celles-ci sont foireuses (notamment V éliminant un à un ses adversaires dans un ralenti moche, où l'on sent fortement l'influence des Wachos brother/sister).
Même chose concernant le production design qui, même s'il n'atteint pas le degré zero de celui de Blade Trinity (qui représente désormais pour moi le mètre-étalon dans le genre), m'a paru trop lisse, trop pauvre...trop impersonnel, quoi.
Donc voilà : j'ai vu là un film impersonnel, pas enthousiasmant, un peu plat, mais tout juste correct. Et je comprends le refus d'Alan Moore de ne pas se voir créditer au générique (l'aspect subersif de la BD ayant été fortement lissé).
Un petit 6/10.
En fait, je l'ai trouvé tout juste correct. Principalement parce que le matériau de base (Alan Moore, tout ça...) est déjà suffisamment énorme en lui-même. Résultat : certaines séquences sont réussies (l'histoire de Valérie, puis la révélation faite à Evey), mais parce qu'elles l'étaient déjà dans le roman graphique.
Sinon, j'ai trouvé le tout désespérement plat : j'ai cru voir 2 idées de mise en scène en tout et pour tout, et malheureusement celles-ci sont foireuses (notamment V éliminant un à un ses adversaires dans un ralenti moche, où l'on sent fortement l'influence des Wachos brother/sister).
Même chose concernant le production design qui, même s'il n'atteint pas le degré zero de celui de Blade Trinity (qui représente désormais pour moi le mètre-étalon dans le genre), m'a paru trop lisse, trop pauvre...trop impersonnel, quoi.
Donc voilà : j'ai vu là un film impersonnel, pas enthousiasmant, un peu plat, mais tout juste correct. Et je comprends le refus d'Alan Moore de ne pas se voir créditer au générique (l'aspect subersif de la BD ayant été fortement lissé).
Un petit 6/10.
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