V for Vendetta (James McTeigue - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
I'm just passing through here
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Eudoxie a écrit :J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
Dans mes bras.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Eudoxie a écrit :J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
Pourquoi pas Fantomette tant que t'y es ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Max Schreck a écrit :
Eudoxie a écrit :J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
Pourquoi pas Fantomette tant que t'y es ?
Ah oui pourquoi pas. En plus avec les critères d'aujourd'hui, elle serait super sexy et en mettrais plein la vue ...

hum je dois confondre avec Wonder woman je crois ...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Très bonne critique, GN, mais je coince sur :
gehenne a écrit :V pour Vendetta pose une question intéressante : Le cinéma est-il devenu un outil de propagande plus efficace qu’une bande dessinée ?
pourquoi devenu ? Tu aurais dit "que la littérature", j'aurais dit pourquoi pas (mais il y a débat), mais il me semble que tu attribues à la BD un rôle qu'elle n'a (malheureusement) jamais eu (en tout cas pas plus que le ciné)... Qu'en pensez-vous les autres ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Effectivement c'est très vaseux comme concept. La BD n'a jamais été un outil de propagande que je sache. Il ne me semble pas qu'aucune BD n'ai jamais été aussi prosélyte qu'un film d'Eisenstein ou de Riefensthal par exemple.

De toute façon je suis bien mal placé pour juger cette critique, vu que je ne suis pas du tout d'accord puisque j'ai adoré le film :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Art Core a écrit :De toute façon je suis bien mal placé pour juger cette critique, vu que je ne suis pas du tout d'accord puisque j'ai adoré le film
J'ai beaucoup aimé le film, mais je trouve la critique globalement argumentée, écrite avec élégance, et défendable (même si je ne partage pas tout). Simplement, j'aimerai mieux comprendre le point initial :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

ed a écrit :pourquoi devenu ? Tu aurais dit "que la littérature", j'aurais dit pourquoi pas (mais il y a débat), mais il me semble que tu attribues à la BD un rôle qu'elle n'a (malheureusement) jamais eu (en tout cas pas plus que le ciné)... Qu'en pensez-vous les autres ?
J'ai vraisemblablement fait une erreur de syntaxe en employant le passé composé. Ce que j'ai tenté de mettre en supposition, c'est une interrogation sur le caractère plus confidentiel de la bédé par rapport au cinéma, mais surtout (je sens que j'ai vraiment été évasif, alors que cela me semblait plus ou moins clair lorsque je l'ai écrit...), pourquoi ?

Dans le choix du mot propagande, il ne faut pas garder le sens péjoratif du terme tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais bien son sens le plus large, celui de propager une (des) information(s), une (des) idée(s).

J'ai pu lire que le film pouvait "au moins" posséder le mérite de faire découvrir la bédé. Pourquoi doit-on se servir d'un film comme vitrine publicitaire ? Pourquoi ne pas simplement vanter toutes les qualités de la bédé ? Pourquoi le cinéma est-il (ou doit-il être) un outil de propagande plus efficace ?

J'espère que j'ai été plus clair sur mes intentions qui, en l'état de la seule critique, prêtait effectivement à confusion et devenait ainsi obscure pour ne pas dire incompréhensible (mais pas vaseux !)
Ainsi, toujours et pourtant...
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

Mµ a écrit :
Eudoxie a écrit :J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
Dans mes bras.
Ca fait un bail
I'm just passing through here
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Bon d'accord pas vaseux :wink: ... En tout cas merci je comprends mieux et je suis même d'accord avec toi :shock: :mrgreen: .
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Message par Eudoxie »

Max Schreck a écrit :
Eudoxie a écrit :J'ai eu l'impression de regarder un Fantomas. J'aimais bien Fantomas, quand j'étais petite.
Pourquoi pas Fantomette tant que t'y es ?
Parce qu'on n'a pas été présentées
I'm just passing through here
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Eudoxie a écrit :
Mµ a écrit :Dans mes bras.
Ca fait un bail
En effet. C'est ainsi que je n'ai pas hésité un seul instant.
RobertoTobias
Invité
Messages : 40
Inscription : 22 janv. 06, 17:59
Localisation : fanéditeur

Message par RobertoTobias »

Remember remember the fifth of november !!!!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vu hier soir. Alors ça aurait pu être pire...mais ça aurait pu être mieux.
En fait, je l'ai trouvé tout juste correct. Principalement parce que le matériau de base (Alan Moore, tout ça...) est déjà suffisamment énorme en lui-même. Résultat : certaines séquences sont réussies (l'histoire de Valérie, puis la révélation faite à Evey), mais parce qu'elles l'étaient déjà dans le roman graphique.
Sinon, j'ai trouvé le tout désespérement plat : j'ai cru voir 2 idées de mise en scène en tout et pour tout, et malheureusement celles-ci sont foireuses (notamment V éliminant un à un ses adversaires dans un ralenti moche, où l'on sent fortement l'influence des Wachos brother/sister).
Même chose concernant le production design qui, même s'il n'atteint pas le degré zero de celui de Blade Trinity (qui représente désormais pour moi le mètre-étalon dans le genre), m'a paru trop lisse, trop pauvre...trop impersonnel, quoi.

Donc voilà : j'ai vu là un film impersonnel, pas enthousiasmant, un peu plat, mais tout juste correct. Et je comprends le refus d'Alan Moore de ne pas se voir créditer au générique (l'aspect subersif de la BD ayant été fortement lissé).
Un petit 6/10.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le Z1 est prévu pour le 1er Aout

Image

Superbe jaquette :shock:
Répondre