A ne pas manquer demain à 15 H le reportage réalisé par James Cameron intitulé Expédition Bismarck.
Un cuirassé allemand construit en secret à Hambourg et lancé en 1939, qui fut coulé par les Britanniques dès sa première sortie.
Les critiques sont bonnes, même si les reproches sont les mêmes fait qu'à Ghost Of The Abyss (prévu le 10 septembre), à savoir une approche très (trop ?) technique qui prend parfois le pas sur le reportage en lui même.
A voir tout de même.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin 20 Films
On voit que James Cameron est un passionné, il travaille avec beaucoup de minutie sur son projet.
Cette reconstitution du naufrage du cuirassé étant vraiment réussi, grâce notamment à tout l’équipage dont s’est entouré Cameron. Des anciens marins de l’époque, des spécialistes en expédition sous marine, des historiens spécialisés sur la seconde guerre mondiale. Ou encore son frère Mike Cameron, créateur des petits vaisseaux qui serviront à plonger à l’intérieur même du bateau.
Reconstitution fidèle aussi. Il était assez étonnant de voir comment le Bismarck, long de 250 mètres et capable de couler un navire à 25 km de distance, s’est vu attaquer et à montrer une faible résistance aux assaults britanniques.
James Cameron lui n’hésitant pas à fouiller dans les moindres détails, opérant avec une précision chirurgicale, allant jusqu’à remettre en cause la théorie comme quoi le bateau avait été coulé par l’ennemi ou sabordé, par orgueil, par son propre équipage. Etonnant aussi de voir l’état dans lequel se trouve le bateau après tant d’années, certains éléments étant intactes (des canon de DCA encore pointé vers le ciel ou encore une botte ayant appartenu à un officier allemand).
En tout cas l’analyse de Cameron était vraiment complète, s’appuyant sur des images d’archives, n’hésitant pas à mélanger tout ça aux images de synthèse. Témoignant de beaucoup de sincérité, on voit que le projet lui tenait à cœur et l’enthousiasme et la passion qu’il y met faisant plaisir à voir. Et pourtant plonger à 6000 M n’étant pas une mince affaire, ça ne l’empêche pas de découvrir ce monstre des océans avec des yeux d’enfants émerveillés.
Le documentaire se révélant même émouvant à travers les témoignages des divers protagonistes, dont les déclarations étaient assez bouleversantes.
Voilà, un joli reportage, qui met l’eau là la bouche allant de repartir pour arpenter les méandres du Titanic avec Ghost Of The Abyss.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin 20 Films
J'ai particulierement bien apprécié l'hommage fait aux soldats fait par les rescapés et les membres de expéditions. C'était un fraguement d'histoire très intéressant et ça m'a fait penser à un grand film de guerre qui se passe à cette periode avec une chasse maritime impitoyable. (Croisseur contre sous-marin et autre croisseur ... me souveint plus du titre )
Et surtout j'adore voir la passion communicative de James Cameron.
N'empêche que c'est vachement dangeureux ce genre de plongé.
Lorsque le narrateur précise que si la caméra embarqué contruite par le frère de James pour descendre sous les 4000 mètres avait le moindre défaut dans son caisson, elle risquait d'imploser et par conséquence de faire exploser le sous-marin, ça m'a donner pas mal de frissons.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Raté le début! Comme je n'ai pas de programme.
Sinon ça avait l'air pas mal.
Il y a quand même un petit côté James Cameron nous fait son Cousteau, avec 100 millions de dollars de budget! Non?
Excellent doc. Je me suis vraiment bien intéressé au sujetet à la mise en place des procédés pour visiter le Bismark. Ahurissant. Et c'est la première fois que je vois des images d'Hitler sur fond de Heavy Metal.
Et bientôt sort LES FANTÔMES DU TITANIC de Cameron avec Bill Paxton. Je vais aller le voir...
Passionnant! Les scènes de reconstitution sont bien intégrés à la forme du documentaire qui se place toujours dans la recherche naïve du mystère...
Par contre, Cameron risque de vraiment se transformer en nouveau Commandant Cousteau s'il continue comme ça. Les extraits de "Ghost of The abyss" donne le sentiment d'une chose très proche, et qui était déjà somme toute un des grand principes de "Titanic".
Gare au tournage en rond (surtout quand "Abyss" est dans le coups aussi).