37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Frank Bannister »

Ce jour là, Zorg, 35 ans, n'était pas préparé à rencontrer Betty, une jeune femme écorchée vive par la vie qui débarqua de nulle part. Entre eux, c'est le coup de foudre. Ils vont s'aimer,chacun à leur manière, d'une passion destructrice.


Si dans la carrière de Jean-Jacques Beneix (Diva, Roselyne et les Lions, IP5, Mortel Transfert), composée de haut mais surtout de bas, il ne fallait retenir qu'un film, ce serait celui-là. Une histoire d'amour forte et intense entre deux marginaux magnifiquement interprété par son couple vedette: Béatrice Dalle et Jean-Hughes Anglade. Au vu de leur prestation dans le film on peut supposer combien il fut difficile pour eux de sortir de leur personnages respectifs. Jean-Hugues Anglade est indisociable de Zorg, cet écrivain en manque de reconnaissance et Béatrice Dalle trouve avec Betty le role le plus marquant de sa carrière. A l'écran, ces deux là forme un très beau couple, à la fois parfait...et imparfait.

Beneix nous décrit l'intimité de ce couple et son histoire d'amour avec un talent qu'il n'égalera jamais plus. Quand j'ai découvert ce film, il m'avait profondement marqué. J'ai trouvé ce film véritablement éprouvant sur un plan psychologique. Pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui n'ont jamais vu ce film, je ne dévoilerais rien de l'histoire ici.

Le film à très vite acquis un statut de film culte et j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous aujourd'hui?
Quel est votre avis sur 37°2 le matin?

Image
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Perso, j'ai beaucoup de tendresse pour ce film...

C'est tres emotionnel, instincif, enfin, j'sais pas, c'est une belle tranche de vie.
Une femme entre dans la vie d'un homme et le change a jamais.

Vu la premiere fois à 13 ans, revu 5-6 fois...

Darmon avant qu'il devienne enervant, Jean Hugues Anglade IRREPROCHABLE... Une drole d'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jamais vu ce film :o
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Moi non plus :?
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

on peut revenir a "37.2° le Matin" ?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

AchaB a écrit :on peut revenir a "37.2° le Matin" ?
"...Et n'oublions pas le nom de l'heroine... "
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

k-chan a écrit :
AchaB a écrit :on peut revenir a "37.2° le Matin" ?
"...Et n'oublions pas le nom de l'heroine... "
ok j'edite.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

alors là je suis surpris. :shock:
Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de personnes sur ce forum qui avait vu ce film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Oui, c'est effectivement étonnant qu'il n'y ait pas plus de personnes qui ait vu le film.

J'étais un tout jeune adolescent bien impressionnable quand j'ai vu 37,2 la première fois. J'avais été très touché et heu... "étonné" :oops: ... par cette histoire.
Je l'ai revue qq fois par la suite, je l'appréciais toujours.
Les années ont passé, je suis retombé dessus et là j'ai eu bcp plus de mal avec notamment tout l'aspect "littéraire" du film. J'ai trouvé que la voix off d'Anglade (disant du Djian donc) était complètement ridicule et certaines scènes m'avaient frappé par leur inutilité (peut être avais-je revu la fameuse version longue).

Ceci dit, il restait quand même des choses qui avait survécu : Le côté univers "parallèle" dans lequel vivaient les deux amants et qui ne semblait pas trop se raccrocher à la réalité, l'interprétation de Dalle évidemment, la musique de Yared qui n'était pas mode et qui est toujours très écoutable aujourd'hui...
Mais bon, j'avoue que je ne suis pas tellement pressé de le revoir...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Frank Bannister a écrit :alors là je suis surpris. :shock:
Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de personnes sur ce forum qui avait vu ce film.
Tout le monde n'est pas obligé d'en parler non plus..
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Jack Griffin a écrit :
Frank Bannister a écrit :alors là je suis surpris. :shock:
Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de personnes sur ce forum qui avait vu ce film.
Tout le monde n'est pas obligé d'en parler non plus..
Ou plutôt il y a en qui ne souhaitent plus en parler.

Vu une fois, sur FR3 à l'époque. Dans mon souvenir c'est bien, je me rappelle surtout de
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coup de la maison qui brûle avec Zorg qui tente de sauver les meubles c'est le cas de le dire
Béatrice Dalle joue la vamp, Beinex filme ça comme s'il savait qu'il n'allait plus rien tourner de potable par la suite, je me dis que ça doit ressembler à un long clip maintenant, pas osé remettre les yeux là dessus, je préfère rester sur des images positives.

Il y a deux versions du film, une pour la sortie salle, une autre pour le DVD en version longue, 3h40 je crois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Boubakar a écrit :Moi non plus :?
Mon conseil: économise ton temps et ton argent :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je crois que le film est culte au Royaume-Uni.
Je me souviens, lors de mon année en Ecosse, qu'il passait régulièrement à Glasgow, sous le titre Betty Blue.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

un film unique , le cinéma rencontre parfois de petits miracles , bref un chef d'oeuvre pour moi .
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

phibes a écrit :un film unique , le cinéma rencontre parfois de petits miracles , bref un chef d'oeuvre pour moi .
du moins un tres bon film, fort chargé emotionnellement
Répondre