Paolo Virzì est né à Livourne le 4 mars 1964. Diplômé du Centre expérimental du cinéma de Rome où il a suivi l'enseignement de Furio Scarpelli, il se dirige vers une activité de scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est l'auteur, entre autre, de Turné, de Gabriele Salvatores et de Centro storico de Roberto Giannarelli. En 1994, il signe son premier film de long métrage en tant que réalisateur avec La bella vita, primé au festival de Venise. Après Vacances d'août (1995), son second long métrage, il tourne en 1997 Ovosodo qui obtient la même année, le Grand prix spécial du jury au Festival de Venise, puis Baci e abbracci (1998), My Name is Tanino (2002), Caterina va en ville (2004) et N - Napoléon (2006) avec Daniel Auteuil.
Je viens de voir comedie-dramatique de ce jeune réalisateur italien

Ovosodo (1997)
L'histoire de Piero Mansani, surnomme Ovosodo nom du quartier de Livourne ou il est ne en 1974. Fils d'un ex-docker, il grandit avec son frere Ivanone, un enfant attarde et sa belle-mere Mara, tres jeune femme effrontee mais accablee. Dans cet univers l'adolescent serieux et candide devient un jeune homme a la fois dur et sentimental
scenario de Francesco Bruni, Furio Scarpelli et Paolo Virzì (histoire)
sans star, ce film est néanmoins captivant et retransmet bien l'amitié et l'amour de cet adolescent puis jeune adulte.
Peut-être un peu trop de scene d'amour

Réconfortant pour les jeunes réalisateurs doués, de savoir qu'on peut faire un tres bon film sans star et sans gros budget.
9/10
il y a un an, je l'avais découvert par cette tres bonne comedie :

My Name Is Tanino (2002)
Durant un été en Sicile, un jeune etudiant italien tombe amoureux d'une jeune touriste americaine.
Il s'enfuit de chez lui pour aller la rejoindre aux USA et eviter aussi le service militaire.
On lui donne un paquet-cadeau a apporter a un lointain cousin qui l'attend a l'aeroport.

scenario: Francesco Bruni, Francesco Piccolo et Paolo Virzì
Non, j'en dévoile pas plus, aucun acteur connu mais un scenario qui tient bien la route.
Ce film m'a bcp plu et rejoins souvent mes opinions.
8/10

Caterina va en ville (Caterina va in citta 2004)
La famille Lacovoni vient de s'installer à Rome. Tous les espoirs de Giancarlo, le père, reposent sur sa fille de treize ans, Caterina. Il la pousse à se faire des amies parmi les familles influentes de sa classe. La spontanéité de l'adolescente lui attire vite la sympathie de Margherita, la fille d'un intellectuel renommé, et de Daniela, dont le père est un membre influent du gouvernement...
scenario de Francesco Bruni et Paolo Virzì tres riche peut-être un poil trop riche avec un acteur connu Sergio Castellitto qui surjoue un peu.
7/10
BA sur http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=56263.html
Malheusement en France vous ne trouverez probablement que ce dernier film.
On parle de Roberto Benigni et de Nanni Moretti comme releve du cinema italien, il faudra a l'avenir parler de Paolo Virzì un jeune réalisateur (1963) plein de talent et qui film apres film montre sa maitrise et son immagination.