Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman - 1982)

Message par Ronan »

Bon bon... la totalité de mes 54 tentatives pour poster une simple question se balladant à l'heure actuelle dans la quatrième dimension, ou sur le web ouzbeck, je compile et reprends (le pire étant que, n'ayant jamais posté de sujet, je croyais mal faire, et donc insistait comme un connaud...enfin...)

Donc : avant de me retaper tout mes Bergman dans l'ordre, histoire de me refaire une orgie de Suédoises en noir et blanc, j'aurais aimé, n'ayant vu que la version de 5 heures (Bergman ayant abondamment rejeté celle de trois), qu'un inconditionnel bergmanien érudit, d'humeur sympathique et ayant le post facile, puisse me donner comme une idée des différences entre les deux versions.. Ce qui lui permettra en plus de briller à peu de frais sur un forum vide...

Nos amis ouzbeck érudits de la 4ème dimension sont les bienvenus...
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

mmmmm personne ne l'a vu?

pas glop...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ben j'ai chez moi la version ciné de 3 heures que je connais donc assez bien (faudrait quand même que je me le revois), et j'ai vu étant gamin à la télé celle de 5 ans mais cela fait vraiment trop longtemps pour que je me souvienne des différences... sorry...
Tout ce que je peux dire c'est que celle de trois heures est partagée de façon assez équitable entre la partie heureuse et la partie malheureuse. Je n'ai jamais ressenti d'ellipses dures à avaler.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pas revu depuis sa diffusion sur la 7 (avant Arte), ce qui nous ramène à perpèt ! Jag är ledsen... ("je suis désolé" en VS) :mrgreen:

En tout cas, je suis allé sur un site suédois et il semble annoncé dans une édition suédoise deux disques pour le 5 novembre ! (pas de spécifications technique pour l'instant) :)

Comme il y a un docu de 110 minutes, à mon avis, le disque 2 est pour les suppléments. Donc, la version du film ne fait sûrement pas 5 heures ! :?

Il y a aussi une édition anglaise 2 disques de 309 minutes ! Là, ça doit être dans tes cordes. :wink: Selon des DVDphiles qui ont laissé leur avis sur le site, la qualité de l'image n'est pas terrible ! :( Sous-titres anglais incrustés ! :(

Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

odelay a écrit :j'ai vu étant gamin à la télé celle de 5 ans
Bergman, c'est vraiment très long... :mrgreen:

Plus sérieusement, je confirme les propos de Commissaire Juve concernant la qualité du Zone 2 de Artificial Eye, quoique correct, il donne l'impression de regarder un téléfilm des années 80 - même si c'est un téléfilm des années 80... ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Bon bon..Merci pour vos réponses...

J'aurais par exemple appris que dans la version de trois heures les deux parties sont équilibrées...Ce qui n'est justement pas du tout le cas dans la version de cinq heures, où la première partie du film est sur-développé par rapport à la seconde, le remariage malheureux...Et vu l'attention porté par Bergman à la description de cette enfance "à la" "Cahier de Malte Laurids Brigge" (désolé pour l'orth), c'est du moins comme cela que je l'ai ressenti, il a du être pour le moins marri de tout couper pour précipiter le film vers son "noeud dramatique"...

A confirmer, mais je sais plus ou moins ce que je voulais savoir, merci, donc...

Quand au Dvd AE, j'avais justement peur de l'acheter suite à divers avis négatif...Trouvé à pas cher, j'ai craqué, et ne le regrette nullement...

Franchement, j'ai déjà vu pire, et comme ce montage est invisible au cinéma...Bon, c'est pas le seigneur des anneaux, mais le visionnage n'est pas "techniquement" une torture, et tout ce que je demande à un Dvd, c'est de ne pas trop se faire remarquer...Par contre, les génériques de fin sont hideux, et c'est dur, sur un Bergman, de voir un générique...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Je n'ai jamais vu ce film de Bergman (comme 95% de ses films en fait :oops: :roll: ), mais je signale pour les intéressés que la Cinémathèque française (Chaillot) fait une rétro impressionnante de la filmo de Bergman, du 10 septembre au 2 novembre.
Et justement, le 10 octobre à 19h est programmé la version cinéma de Fanny et Alexandre (188 minutes), et le 02 novembre à 16h30, ce sera la version cinéma (340 minutes, soit 5h40...).

D'un côté, je serais bien tenté par au moins l'une des deux versions, mais j'ai un peu peur de beaucoup m'ennuyer.
Sachant que je n'ai vu que Cris et chuchotements (en VF, mais bien aimé) et Le Septième Sceau (bien aimé aussi), quels autres films de bergman me conseilleriez-vous ? Les Fraises sauvages ? La Flûte enchantée ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

-Kaonashi Yota- a écrit :Sachant que je n'ai vu que Cris et chuchotements (en VF, mais bien aimé) et Le Septième Sceau (bien aimé aussi), quels autres films de bergman me conseilleriez-vous ? Les Fraises sauvages ? La Flûte enchantée ?
Ayant vu la quasi totalité des films de Bergman, je peux me permettre de t'en conseiller quelques uns. :wink:
J'ai tendance à diviser la carrière de l'ami Ingmar en deux parties : la première de ses premières oeuvres jusqu'à son début de collaboration soutenue avec le directeur photo Sven Nykvist avec La source en 1959, la seconde à partir de cet instant. C'est une coupure articielle et évidement subjective. C'est qu'en fait j'ai tendance à préférer la première (sauf exceptions) dont la plupart des films ont Gunnar Fischer comme directeur photo. Ces films, bien que très profonds dans leur exploration des thèmes se révèlent plus légers, en demi-teintes, un peu doux-amer. Ensuite, le cinéma Bergman devient bien plus complexe, douloureux, tourmenté, sombre et de plus en plus obsédé par la religiosité et l'éthique, et dans lequel les relations hommes/femmes culminent dans la violence. Mais dans les deux cas, sa filmographie recelle bien des pépites.

Quelques conseils :

- Les films entre comédies, comédies dramatiques et drames légers : Jeux d'été, Monika, Sourires d'une nuit d'été, Les fraises sauvages, L'attente des femmes, Vers la joie, L'oeil du Diable ou Le visage

- Les films plus "difficiles d'accès" : La source (mon préféré), Persona, Le silence, Les communiants, Scènes de la vie conjugale, L'oeuf du serpent, L'heure du loup, Sonate d'automne...

C'est déjà pas mal comme sélection. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Roy Neary a écrit :Quelques conseils :

- Les films entre comédies, comédies dramatiques et drames légers : Jeux d'été, Monika, Sourires d'une nuit d'été, Les fraises sauvages, L'attente des femmes, Vers la joie, L'oeil du Diable ou Le visage

- Les films plus "difficiles d'accès" : La source (mon préféré), Persona, Le silence, Les communiants, Scènes de la vie conjugale, L'oeuf du serpent, L'heure du loup, Sonate d'automne...

C'est déjà pas mal comme sélection. :wink:
Merci pour ces précieux conseils, je les mets de côté.
Bergman étant un réalisateur dont les films me font un peu peur, je ne savais pas trop pour où reprendre ma découverte de son oeuvre. :) :roll:

Et donc, si je me dis, le 2 novembre "et si j'allais voir la version (ultra)longue de Fanny et Alexandre", tu crois que je fais une erreur ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

A mon avis, si tu as bien accroché à Cris et Chuchotements, tu n'as aucune raison d'avoir peur de découvrir le reste.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

-Kaonashi Yota- a écrit :Et donc, si je me dis, le 2 novembre "et si j'allais voir la version (ultra)longue de Fanny et Alexandre", tu crois que je fais une erreur ?
Bien au contraire ! :D
Et tu auras sans doute l'occasion de m'y croiser. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Roy Neary a écrit :Bien au contraire ! :D
Et tu auras sans doute l'occasion de m'y croiser. :mrgreen:
Bon alors je me programme un p'tit "défi jeune" pour le dimanche 2 novembre.
Et surtout je vais essayer de voir d'autres Bergman avant.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

A part Persona, je n'aime aucun film de Bergman avec passion.

Mais les 2 autres qui me plaisent vraiment sont Cris et Chuchotements (à revoir en VO Kaonashi :wink: ) et le superbe et apaisé Les Fraises Sauvages.

Le Silence me laisse sur le carreau(je devrais peut-être lui accorder une 2eme chance), Le Septième sceau tantôt m'ennuie, tantôt m'éblouit :?

Par contre Roy, je ne pense pas que Sonate d'Automne soit un film difficile d'accès. :)

Mais pour Kaonashi, je lui déconseille: Dans la même veine, Cris et Chuchotements est 1000 fois mieux :)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai vérifié sur ma VHS du montage de 3 heures (et pas 3 ANS comme m'a fourche a langué plus haut, lol), les deux parties heureuses/malheureuses sont complètement équilibrées. Le mariage avec le pasteur la terreur intervenant à 1h30 précise du film (sur 188' annoncées).
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Philip Marlowe a écrit :A part Persona, je n'aime aucun film de Bergman avec passion.
Pareil, j'adore ce film (vu en suédois dans un ciné aux Pays-Bas, c'est à dire perdu dans le brouillard au niveau des dialogues :wink:, ce qui m'a poussé à me concentrer sur le visuel - somptueux)
Par contre Roy, je ne pense pas que Sonate d'Automne soit un film difficile d'accès. :)
Pas pu aller au bout, j'ai trouvé celui-là d'un ennui mortel.
Répondre