A ma grande surprise, je suis du même avis que Lebowski (la surprise n'est pas à cause de Lebowski mais parce que je suis plutôt pas trop client - c'est le moins que l'on puisse dire - des "films" d'Onteniente et que j'y allais assez méfiant). La soi-disant critique bobo vis à vis des provinciaux campeurs ne m'a pas semblé si excessive. On rit de ces personnages, mais gentiment.
La première moitié du film est assez réussie. C'est rythmé, souvent drôle et un peu construit. Il n'y a certes pas beaucoup d'intrigue mais les quelques histoires contées sont suffisantes pour servir les gags et les répliques, car c'est très dôle. La deuxième moitié du film pâtit d'un rythme et d'un intérêt moins soutenus. Certaines intrigues sont développées mais c'est toujours dans des lieux communs déjà vus. Le dernier quart d'heure en fera peut-être bondir certains devant tant de guimauve facile et "grand public". Certains passages m'ayant agacé sont toutefois suivis d'une pirouette bienvenue (je pense entre autre au monologue de Dubosc à Lanvin, archi vu, suivi de sa bouderie sur la plage - visuelle, courte, mais très drôle).
Donc mitigé au final, mais l'élan donné dans la première partie a suffi pour quand même apprecier l'ensemble. C'est probablement le film d'Onteniente que j'ai le moins détesté.
Il faut aimer Frank Dubosc. Si on a quelque griefs à son sujet, n'y allez pas: c'est une sorte de Dubosc Show. Il reprend dans ce film un condensé de quelques uns de ses personnages de one man show. Il est effectivement à l'origine du projet et les savoureuses répliques lui doivent sûrement beaucoup, comme tous ces détails sur la vie du camping. A ses côtés d'autres acteurs gravitent autour, bien campés..

Mais c'est clairement le personnage de Dubosc qui est au centre du film.
Sympathique et pas si nul que j'aurais cru...