Spencer Tracy (1900-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

bruce randylan a écrit :Bon, rien de grandement original dans ceux que j'ai vu et adoré ( Mademoiselle porte la culotte, Fury, Un homme est passé, Capitaine courageux plus le On lui donna un fusil au potentiel mal exploité ).

Un grand parmi les grands. Un des rares acteurs qui peut me motiver sur le visionnage d'un film par sa seul présence.
En y repensant , je l'ai aussi dans un petit chef-doeuvre de 1932 de RAOUL WALSH intitulé " ME AND MY GAL " dans lequel SPENCER TRACY joue le rôle d'un policeman , donnant la réplique à JAON BENNETT ( l'actrice la plus utilisée par FRITZ LANG aux USA ) dans une série de scènes très drôles et très subtiles ; on y voit aussi un numéro d'ivrogne joué par un acteur dont je ne connais pas le nom , exeptionnel...

Ce sujet sur TRACY , en tout cas m'a remis en tête quelques scènes où il joue...
BON DIEU , c'est vrai quel acteur .
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ce week-end fut abordé en compagnie de ce grand acteur sous la direction des metteurs en scènes : Fritz lang, John Sturges et W S Van Dyke.


Fury (1936) de Fritz lang (zone 1)----AllZone
Avec Spencer Tracy et Sylvia Sidney.

Premier film américain de ce réalisateur, ce film est un réquisitoire contre le lynchage dont est victime un brave homme (Spencer Tracy). Fritz Lang dénonce avec force les tares de la civilisation contemporaine et la violence que cela peut engendrer. Thème qu'il aborde de nouveau dans son film suivant "J'ai le droit de vivre" (1937) retrouvant son interprète féminine Sylvia Sidney et Henry Fonda.


Un Homme est passé (1955) de John Sturges (zone1)----AllZone
Avec Spencer Tracy, Robert Ryan, Walter Brennan, Lee Marvin, Ernest Bornigne, Anne Françis.

Un de mes films préfères de ce réalisateur dont les innombrables visionnages sur ma vieille VHS ou ses diffusions sur le tube cathodique n'ont en rien altéré le plaisir de revoir ce suspense à la mise en scène efficace.
Spencer Tracy y fait une composition mémorable entourée de comédien chevronné.


San Francisco (1936) de W S Van Dyke (arte)
Avec Clark Gable, Jeannette MacDonald et Spencer Tracy.


Clark Gable est parfait en dandy cynique, Jeannette MacDonald a un joli minois et pousse la chansonnette et Spencer Tracy a bien du mal à convaincre en prêtre, sont le trio de ce mélodrame qui comporte quelques longueurs... Seul le gigantisme des effets spéciaux utilisés pour la séquence du tremblement de terre parvint à rendre ce Sans Francisco plaisant.
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Tracy ne m'a guère convaincu dans "Un homme est passé".
Je le trouve trop flegmatique pour le rôle.
Le film est très... dépassé. :?
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Capitaines courageux (Captains Courageous) (1936) de Victor Fleming Zone 1--- AllZone
Avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, John Carradine et Mickey Rooney.

Cette histoire de Kipling obtint un succès triomphal lors de sa sortie sur les écrans. Succès amplement mérité puisque 70 ans après ce film nous touche encore émotionnellement : la description de la vie de ces marins partant de longs mois en pêche... dont le dur labeur laisse place à une fraternité; que va découvrir un enfant ( Freddie Bartholomew) au contact de l'un d'eux (Spencer Tracy)
L'harmonie parfaite qui se dégage entre ce garçon et ce pêcheur portugais, père de substitution va remettre sur le droit chemin cet enfant gâté,
Spoiler (cliquez pour afficher)
même la mort tragique du portugais ne pourra détruire ce lien affectif !
La diversité de l'interprétation de Spencer Tracy, accent portugais et un brin de chansonnette, lui valut un oscar. L'enfant star Freddie Bartholomew fit une création d'un éclat presque égal à son aînée.
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Aux titres déjà cités je rajoute"Jugement à Nuremberg"film exceptionnel qui n'a pas la place qu'il mérite.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Randolph Carter a écrit :Aux titres déjà cités je rajoute"Jugement à Nuremberg"film exceptionnel qui n'a pas la place qu'il mérite.


En effet ce film relatant le procès de Nuremberg est une oeuvre forte sur le nazisme et ses conséquences dans le monde !

Spencer Tracy incarnait avec sobriété le juge chargé d’instruire le procès de quatre criminels de guerre. Parmi les acteurs figuraient, entre autres, Richard Widmark, Marlène Dietrich, Maximilian Schell (oscar à la clé), Burt Lancaster (impérial), Montgomery Clift et Judy Garland (peu de présence à l'écran mais une prestation exceptionnelle)

*Film disponible en zone 2, édité par MGM.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

bogart a écrit :
Randolph Carter a écrit :Aux titres déjà cités je rajoute"Jugement à Nuremberg"film exceptionnel qui n'a pas la place qu'il mérite.


En effet ce film relatant le procès de Nuremberg est une oeuvre forte sur le nazisme et ses conséquences dans le monde !

Spencer Tracy incarnait avec sobriété le juge chargé d’instruire le procès de quatre criminels de guerre. Parmi les acteurs figuraient, entre autres, Richard Widmark, Marlène Dietrich, Maximilian Schell (oscar à la clé), Burt Lancaster (impérial), Montgomery Clift et Judy Garland (peu de présence à l'écran mais une prestation exceptionnelle)

*Film disponible en zone 2, édité par MGM.
Chaque fois que je vois Montgomery Clift dans ce film, j'ai envie de pleurer tellement il a l'air mal en point. :cry:

Autre film "de procès" réalisé par Stanley Kramer avec le grand Spencer Tracy : Inherit The Wind / Procès de Singe (1960). Cette fois-ci, Tracy est confronté à Fredric March : deux docteurs Jeckyl face à face !

J'ai grandi en regardant les films qui passaient à la télé en VF, et il faut reconnaître que Spencer Tracy était remarquablement doublé en français par Serge Nadaud. 8)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
Autre film "de procès" réalisé par Stanley Kramer avec le grand Spencer Tracy : Inherit The Wind / Procès de Singe (1960). Cette fois-ci, Tracy est confronté à Fredric March : deux docteurs Jeckyl face à face !

Disponible également en zone 2 MGM : C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert ce film qui se laisse voir, sans plus...
Outre les deux comédiens cités plus hauts, la plus grande surprise venant du comédien Gene Kelly
Spoiler (cliquez pour afficher)
'privé de danse et de chanson :mrgreen:
dans le rôle d'un journaliste suivant le déroulement de ce Procès de singe !
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pour ceux qui captent TCM : redif du film de King Vidor "Le Grand passage'* Spencer Tracy est magnifique dans le rôle d'un individu engagé corps et âme dans la poursuite d'une destinée exemplaire.


Honteusement inédit en DVD (toutes zones) Le Grand passage reste dans ma mémoire comme une oeuvre importante de ce réalisateur.



*lundi 8 mai à 20h45
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Spencer Tracy fut souvent comparé à Jean Gabin; Je l'ai beaucoup apprécié dans Furie de Fritz Lang . Il aa également tenu le premier rôle dans une comédie que j'avais trouvé géniale quand j'étais petit "It's a mad, mad, mad, mad world".
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :Pour ceux qui captent TCM : redif du film de King Vidor "Le Grand passage'* Spencer Tracy est magnifique dans le rôle d'un individu engagé corps et âme dans la poursuite d'une destinée exemplaire.


Honteusement inédit en DVD (toutes zones) Le Grand passage reste dans ma mémoire comme une oeuvre importante de ce réalisateur.



*lundi 8 mai à 20h45
UP !

Ce soir. :wink:
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

bogart a écrit :
bogart a écrit :Pour ceux qui captent TCM : redif du film de King Vidor "Le Grand passage'* Spencer Tracy est magnifique dans le rôle d'un individu engagé corps et âme dans la poursuite d'une destinée exemplaire.


Honteusement inédit en DVD (toutes zones) Le Grand passage reste dans ma mémoire comme une oeuvre importante de ce réalisateur.



*lundi 8 mai à 20h45
UP !

Ce soir. :wink:


Veinard!Pourquoi ce film est inédit en dvd?La réponse est évidente mon ami:un film dans lequel on casse de l'indien avec allégresse,c'est vilain,c'est sale,c'est incorrect!Nous autres,américains,nous aimons tout le monde,c'est bien connu!Voila pourquoi certains films ne seront jamais édités en dvd .(Si je me trompe,je mange mon chapeau!)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Découvert Le Vieil homme et la mer réalisé par John Sturges qui avait précédemment dirigé Spencer Tracy dans Un homme est passé ,1955.

Adapté d'un roman de Ernest Hemingway, également scénariste Le Vieil homme et la mer peut surprendre par son contenu : Un vieil homme (Spencer Tracy) qui depuis plusieurs mois ne pêche plus rien, retrouvera l'estime de ses pairs en prouvant son courage et sa force de caractère à ramener sa prise, un énorme espadon!!

Pratiquement seul en dehors d'une voix off et de la musique de D. Tiomkin, qui obtint l'Oscar, Spencer Tracy est bouleversant nous faisant partager ses joies et ses peines lors de ce voyage en mer.

Bref, un curieux film qui peut et, je le conçois, déconcerter les amateurs du cinéma de Sturges dont l'univers paraît bien loin dans cet oeuvre.

Un dernier mot : Warner nous propose une copie magnifique de ce film. :D
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le Diable à quatre heures de Mervyn LeRoy (1961)

DVD Columbia zone 2


Image : Comme à son accoutumé l'éditeur propose une image sans aucune restauration! Néanmoins, elle demeure de qualité en dehors de passages granuleux sur certaines séquences et une compression parfois visible.



Découvert hier soir ce film qui par son sujet (un volcan en irruption) m'a fait penser au film de James Goldstone "Le Jour de la fin du monde" tourné en 79 avec une pléiade de stars, Newman, Holden, Bisset etc...

Là s'arrête la comparaison autant le film de Goldstone m'a ennuyé que ce Diable offre un spectacle certes divertissant, mais au-delà délivre un message sur la nature humaine face à l'adversité.
Spencer Tracy une fois de plus incarne avec conviction ce prêtre aux méthodes musclées dont la foi s'est quelque peu perdue dans l'accoutumance à la bouteille..

Bémol : j'ai vraiment du mal avec l'acteur Frank Sinatra dont le personnage semble une fois de plus lui échapper !!
Image
françois 2
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 22 févr. 07, 20:39

tracy

Message par françois 2 »

qui a beaucoup de ses films?
je les trouves introuvable
Répondre