Grand film où on manie le verbe comme un flingue, et où un silence et un regard en disent plus long qu'un long discours.
J'ai trouvé l'histoire d'amour au centre du film très forte, et son échec prévisible bouleversant. Comme pour beaucoup d'autres Scorsese la simple beauté des images émeut grandement. Certains passages en témoignent bien, comme la scène de l'opéra où la douce voix de Dédé Lewis (magistral) s'allie à la musique et la splendeur des images.
Les acteurs sont tous au sommet de Michelle Pfeiffer à la jeune Wynona Ryder, du grand art.
Seule, légère, décéption: le final, après la discussion entre Daniel-Day Lewis et Winona Ryder. J'ai trouvé ce bond dans le temps presque artificiel et la fin ne m'a que peu touché par rapport au reste du métrage. Mais je ne livre pas là un avis définitif, quand une histoire d'amour est si intense, la fin est toujours décevante la première fois. Une re-vision s'impose donc, mais pas pour m'empêcher de l'aimer déjà énormément.
Du générique de Saul Bass à l'ultime souper
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Merci Marty.
Des avis?