Martin Ritt (1914-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Martin Ritt (1914-1990)

Message par O'Malley »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter le topic dédié à Le plus sauvage d'entre tous (1963)







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






L'homme qui tua la peur (grace à Geoffrey Firmin :wink: ): un bon film social, avec un regard assez dure sur la classe ouvrière. Un film porté par la prestation de John Cassavetes et qui brasse pas mal de thématiques: le racisme, la redemption, le courage et l'affirmation de soi... Interessant 6/10
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :L'homme qui tua la peur (grace à Geoffrey Firmin :wink: ): un bon film social, avec un regard assez dure sur la classe ouvrière. Un film porté par la prestation de John Cassavetes et qui brasse pas mal de thématiques: le racisme, la redemption, le courage et l'affirmation de soi... Interessant 6/10
Oui Martin Ritt était doué pour ce genre de film et la performance de Sidney Poitier est aussi à souligner.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

il me semble que Martin Ritt soit un des metteurs en scène les plus engagés à gauche de ces années là non? (au regard de ce film mais aussi vis à vis du sympa Norma Rae avec sally field)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Neary a écrit :
O'Malley a écrit :L'homme qui tua la peur (grace à Geoffrey Firmin :wink: ): un bon film social, avec un regard assez dure sur la classe ouvrière. Un film porté par la prestation de John Cassavetes et qui brasse pas mal de thématiques: le racisme, la redemption, le courage et l'affirmation de soi... Interessant 6/10
Oui Martin Ritt était doué pour ce genre de film et la performance de Sidney Poitier est aussi à souligner.
Par contre, je trouve que par moment Sydney Poitier force un peu sur la note...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :Par contre, je trouve que par moment Sydney Poitier force un peu sur la note...
Tu peux expliciter ?
Sinon oui, Martin Ritt était un réalisateur de gauche qui n'hésitait pas à défendre ses convictions. Il fut d'ailleurs "blacklisté" dans les années 50. Ses films témoignent d'un humanisme sincère et d'un choix affirmé pour les sujets sociaux sensibles.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Neary a écrit :
O'Malley a écrit :Par contre, je trouve que par moment Sydney Poitier force un peu sur la note...
Tu peux expliciter ?
Sinon oui, Martin Ritt était un réalisateur de gauche qui n'hésitait pas à défendre ses convictions. Il fut d'ailleurs "blacklisté" dans les années 50. Ses films témoignent d'un humanisme sincère et d'un choix affirmé pour les sujets sociaux sensibles.
Je trouve son jeu un trop appuyé dans certaines scènes lorsque, par ex, il essaye de se lier d'amitié à Cassavetes (les premières minutes en fait...)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :Je trouve son jeu un trop appuyé dans certaines scènes lorsque, par ex, il essaye de se lier d'amitié à Cassavetes (les premières minutes en fait...)
Je n'en ai pas le souvenir mais j'ai vu le film il y longtemps. C'est vrai que Poitier interprète un personnage honnête, inflexible et droit. Alors que Cassavetes a une personnalité trouble. L'opposition entre les deux est très intéressante.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Hombre de Martin Ritt. Je viens de le voir et j'ai passé un très bon moment avec ce western atypique que je n'avais vu qu'une seule fois auparavant, étant enfant.
Bonne réalisation et interprétation et surtout des personnages riches psychologiquement. A noter que le film est adapté d'un roman d'Elmore Leonard.
Le dvd est très bon.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Martin Ritt

Message par AtCloseRange »

Cinéaste estimé (Tavernier et Coursodon en disent beaucoup de bien) mais assez peu renommé sauf pour quelques films isolés (Hud, Hombre, Norma Rae), beaucoup de ses films ont bonne réputation (L'espion qui venait du froid, Sounder, Conrack, The Front...). Vous avez eu la chance de voir certain de ces films?
Je viens d'acheter Cross Creek en Zone 1 "pour voir".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'aime beaucoup son Stanley & Iris, histoire d'amour très touchante entre un ouvrier analphabète (De Niro), et une jeune veuve (Jane Fonda) lui apprenant à lire et à écrire.
Le tout, joliment mis en musique par John Williams. :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai une fiche au "commissariat" pour Hud ! :mrgreen:

http://ahbon.free.fr/DVD_861.html

Dernièrement, j'ai hésité à me prendre Hombre et puis, j'ai eu d'autres priorités. Un jour, sans doute...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai très envie de voir TRAITRE SUR COMMANDE avec Sean Connery et Richard Harris. Des avis sur ce film très apprécié par Tavernier et Coursodon ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

blaisdell a écrit :J'ai très envie de voir TRAITRE SUR COMMANDE avec Sean Connery et Richard Harris. Des avis sur ce film très apprécié par Tavernier et Coursodon ?
Connais pas... mais ça m'a l'air intéressant ! :) Dommage, le DVD est cher (chez Amazon ; et je ne dis rien de la Fnac).

Bah ! je me le suis trouvé pour 11,40 (hop ! commandé !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

blaisdell a écrit :J'ai très envie de voir TRAITRE SUR COMMANDE avec Sean Connery et Richard Harris. Des avis sur ce film très apprécié par Tavernier et Coursodon ?
Je l'ai vu le 19 mars dernier, voici ce que j'en disais:

TRAITRE SUR COMMANDE (THE MOLLY MAGUIRES) de Martin Ritt

Malgré une reconstitution d'époque très convaincante, malgré un casting intéressant (Sean Connery et Richard Harris), malgré un cast technique tout aussi intéressant (James Wong Howe à l'image, et Henry Mancini très inspiré, à la musique), et malgré toute l'affection que je porte au réalisateur (dont je garde d'excellents souvenirs de HOMBRE ou NORMA RAE), je me suis passablement désintéressé du film, sans jamais réussir à rentrer dedans. Pourtant le point de départ est intéressant, et la mise en scène est audacieuse (le 1er mot n'est prononcé qu'au bout de 14mn, par exemple...), mais probablement un peu austère, à l'image des décors noirs et gris de cette région minière. Dommage...

Master dvd Paramount tout à fait convenable. Quelques points blancs et poussières mais c'est très regardable...


J'étais en fait très motivé de découvrir ce Ritt inconnu au bataillon, et j'ai été quelque peu déçu. Je compte voir prochainement STANLEY & IRIS, je croise les doigts...
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Commissaire Juve a écrit :J'ai une fiche au "commissariat" pour Hud ! :mrgreen:

http://ahbon.free.fr/DVD_861.html

Dernièrement, j'ai hésité à me prendre Hombre et puis, j'ai eu d'autres priorités. Un jour, sans doute...
Je te recommande chaudement Hombre.
Western original. Astucieux mélange de huis clos psychologique et d'action sèche et brutale.
A mes yeux l'une des meilleures adaptations (et l'une des plus fidèles au niveau des dialogues) d'Elmore Leonard, avec Out of Sight, Jackie Brown, 3 H 10 pour Yuma et Mr Majestyk.
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Répondre