Tournesol a écrit :J'ai l'impression que de plus en plus, dès que le montage est surdécoupé, on balance systematiquement que c'est pour masqué la vacuité du propos. Pourtant, de plus en plus de réalisateurs utilisent ce type de montage tout en dévelopant des idées et des projets (O. Stone, Tsui Hark entre autre), ce qui pour moi est le cas de Luhrman.
Des idées chez Luhrmann ? T'as fumé quoi pour en voir ? Personnages archi caricaturaux sans l'ombre d'une épaisseur, intrigue expédiée sur trois lignes, esthétique et décors Disneyland, sentiments maniés à la louche. les deux autres cinéastes que tu cites sont loin de cette approche là : on a droit à de vrais personnages, des histoires plus consistantes et intéressantes, et ils ne jouent pas la carte de la surenchère permanente d'effets faciles ( bombe lacrymo pour midinettes, décors toc ou couleurs archi criardes ).
Rafale facile mon cher Harry
Lurhman ne fait pas dans la caricature mais dans le kitsch, le débordement de couleurs, de sons. Son film est un feu d'artifice destiné à traduire au mieux la folie MOULIN ROUGE.
Que tu n'y ais pas été sensible est une chose mais parler de décors disneyland tient tout de même de la mauvaise foi.
Enfin, l'intrigue est simple certes, mais elle se rapproche d'une tragédie grecque et derrière cette simplicité j'ai trouvé une force passionnelle extraordinaire
harry callahan a écrit :Des idées chez Luhrmann ? T'as fumé quoi pour en voir ? Personnages archi caricaturaux sans l'ombre d'une épaisseur, intrigue expédiée sur trois lignes, esthétique et décors Disneyland, sentiments maniés à la louche. les deux autres cinéastes que tu cites sont loin de cette approche là : on a droit à de vrais personnages, des histoires plus consistantes et intéressantes, et ils ne jouent pas la carte de la surenchère permanente d'effets faciles ( bombe lacrymo pour midinettes, décors toc ou couleurs archi criardes ).
Les personnages sont archétypaux, pas caricaturaux, il y a une nuance. Quant au reste, on peut effectivement ne pas accrocher, mais l'esthétique Luhrman est parfaitement cohérente (on parle beaucoup du montage par exemple mais il se justifie totalement).
George Kaplan a écrit :Enfin, l'intrigue est simple certes, mais elle se rapproche d'une tragédie grecque et derrière cette simplicité j'ai trouvé une force passionnelle extraordinaire
Voilà...on ne va pas ressortir le "c'est nul exprès", parce que ça serait se méprendre sur les intentions présentes. Ici on a une histoire la plus archétypale possible plongée dans une ambiance particulière. Luhrmann décide de filmer le Moulin Rouge en en retranscrivant un équivalent d'aujourd'hui, filme la frénésie des lieux (en ce sens sa mise en scène colle totalement), et en rendant compte de l'universalité de son histoire en la rendant la plus archétypale possible. Comme dans un Bollywood, comme une pièce de Shakespeare, comme un opéra de Verdi.
Après on peut se vautrer dans les vannes à lacrymo, mais voilà un metteur en scène qui a son identité propre, son esthétique propre (et assez peu conventionnelle), une grande audace...et rien que pour ça c'est un homme intéressant.
J'ajoute que l'Alexandre ne fait pas partie de la trilogie Rideau Rouge donc on peut peut être s'attendre à quelque chose d'un peu différent...
Vazymollo a écrit :Comme je le disais dans un autre topic, il faudrait un modérateur d'admins, car ces discussions stériles et puériles mettent en péril le forum (tiens ça rime avec phenryl, zut j'avais dit plus de blague...)
et vas y mollo ou je te défonce le ciboulot devine avec quoi ça rime
Jeremy Fox a écrit :Même si je n'apprécie pas vraiment Moulin rouge je trouve ridicule qu'on le trouve insultant envers des évènements ou des personnages. C'est de l'entertainment, point. Qu'on le trouve insultant pour le bon goût, là je ne dis pas mais je ne le pense pas non plus
euh si si ,moi aussi je trouve que c'est insultant envers l'image de Lautrec.que ca soit de l'entertainment ou pas ca n'y change rien,d'ailleurs je ne vois pas le rapport,par ce que le cinema est un art "ludique" ca lui donne le droit de salir les gens,je suis assez choqué-là
NUTELLA a écrit :euh si si ,moi aussi je trouve que c'est insultant envers l'image de Lautrec.que ca soit de l'entertainment ou pas ca n'y change rien,d'ailleurs je ne vois pas le rapport,par ce que le cinema est un art "ludique" ca lui donne le droit de salir les gens,je suis assez choqué-là
Personnellement je n'ai pas l'impression, en voyant Moulin Rouge, de voir un film des frères Dardenne, c'est à dire quelque chose de supra réaliste...je ne pense pas qu'il faille prendre ça comme la bio de Lautrec (rappelons que bon, le véritable n'est pas à des milliers de km du Lautrec de Luhrman donc je ne vois pas où trahison affreuse il y a).
Jeremy Fox a écrit :Même si je n'apprécie pas vraiment Moulin rouge je trouve ridicule qu'on le trouve insultant envers des évènements ou des personnages. C'est de l'entertainment, point. Qu'on le trouve insultant pour le bon goût, là je ne dis pas mais je ne le pense pas non plus
euh si si ,moi aussi je trouve que c'est insultant envers l'image de Lautrec.que ca soit de l'entertainment ou pas ca n'y change rien,d'ailleurs je ne vois pas le rapport,par ce que le cinema est un art "ludique" ca lui donne le droit de salir les gens,je suis assez choqué-là
Je crois que le mot "entertainement" à été lâché pour signifier qu'il n'y a pas le moindre réalisme la dedans. Certes le Moulin Rouge à existé ainsi que Lautres, mais ce sont juste des éléments qui permettent de remettre le film dans son contexte. Je trouve que ça accentue l'aspect décalé et déjanté du film, ainsi que son style. Pour Lautrec comme pour tout les autres personnages, aucun traitement fin ou réaliste, personne ne va se dire : je savais pas que Lautrec état comme ça. C'est une immense caricature du personnage et c'est fait avec tout le respect du monde (Lautrec y est un de mes personnages favoris, aussi fou que le reste de l'oeuvre). Moulin Rouge est un ouragant rouge vif éclatant qui balaie tout et le transforme en strass et paillettes, c'est le haut niveau de l'éclate.
C'est comme gueuler sur les Monty Pythons car il caricaturent les chevaliers de la table ronde, la quête du graal, ou que sais-je encore, merde c'est de l'entertainement le moin serieux du monde !
... faut absolument que je le revoie ce moulin rouge, une seul vision pour le moment...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
johndoe_df a écrit :
C'est comme gueuler sur les Monty Pythons car il caricaturent les chevaliers de la table ronde, la quête du graal, ou que sais-je encore, merde c'est de l'entertainement le moin serieux du monde !
...
johndoe_df a écrit :
...
ils ont existé les chevaliers de la table ronde?
*zut ya pas un smiley qui siffle*
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
johndoe_df a écrit :
Je crois que le mot "entertainement" à été lâché pour signifier qu'il n'y a pas le moindre réalisme la dedans. Certes le Moulin Rouge à existé ainsi que Lautres, mais ce sont juste des éléments qui permettent de remettre le film dans son contexte. Je trouve que ça accentue l'aspect décalé et déjanté du film, ainsi que son style. Pour Lautrec comme pour tout les autres personnages, aucun traitement fin ou réaliste, personne ne va se dire : je savais pas que Lautrec état comme ça. C'est une immense caricature du personnage et c'est fait avec tout le respect du monde (Lautrec y est un de mes personnages favoris, aussi fou que le reste de l'oeuvre). Moulin Rouge est un ouragant rouge vif éclatant qui balaie tout et le transforme en strass et paillettes, c'est le haut niveau de l'éclate.
C'est comme gueuler sur les Monty Pythons car il caricaturent les chevaliers de la table ronde, la quête du graal, ou que sais-je encore,merde c'est de l'entertainement le moin serieux du monde !
oui je comprends ton point de vue John,mais autant dans un Monthy Pythons je trouve ca jouissif et marrant,autant dans Moulin Rouge je trouve ca grossier et insultant,va comprendre
johndoe_df a écrit : ... faut absolument que je le revoie ce moulin rouge, une seul vision pour le moment...
Nikita a écrit :Comparer Moulin Rouge à Verdi, pourquoi pas à Wagner tant qu'on y est
La Traviata de Verdi. C'est la même histoire avec parfois des détails copier-coller *le jet de fric à la prostituée*
Les sarcasmes, c'est bon quand on est sûr de ce qu'on dit...
Nikita a écrit :Je ne comprends pas que l'on puisse adorer une comédie musicale dont le rôle principal masculin chante aussi faux - je n'en démordrai pas
N'en démords pas si tu veux, mais Mc Gregor chante parfaitement juste. Là on parle de technique vocale, pas d'une appréciation subjective.
Nikita a écrit :Comparer Moulin Rouge à Verdi, pourquoi pas à Wagner tant qu'on y est
La Traviata de Verdi. C'est la même histoire avec parfois des détails copier-coller *le jet de fric à la prostituée*
Les sarcasmes, c'est bon quand on est sûr de ce qu'on dit...
Que Moulin rouge soit inspiré de la Dame aux camélias, c'est une chose, que sa vulgarité soit comparable à La Traviata en est une autre
Pancake a écrit :
Nikita a écrit :Je ne comprends pas que l'on puisse adorer une comédie musicale dont le rôle principal masculin chante aussi faux - je n'en démordrai pas
N'en démords pas si tu veux, mais Mc Gregor chante parfaitement juste. Là on parle de technique vocale, pas d'une appréciation subjective.
Justement, c'est bien pourquoi je n'en démordrai pas : il ne sait absolument pas chanter, c'est une véritable torture
J'ai detesté chicago sur tous les points. Et je ne parle même pas de la perfomance vocale des deux actrices ! Pouah ! Une véritable horreur !
Une daube ce film ! (Copyright Simone choule.) J'aime ce copyright
Sinon, Moulin rouge fait partie de mes films préférés, donc, cela se passe de commentaires. Que du bonheur
Mezhia a écrit :J'ai detesté chicago sur tous les points. Et je ne parle même pas de la perfomance vocale des deux actrices ! Pouah ! Une véritable horreur !
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça.
J'espère que tu lui redonneras une seconde chance quand même.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin 20 Films