Pavillon noir (Frank Borzage, 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Pavillon noir

L'Arlésienne n'accouche finalement que d'une souris. :?

Ce film de pirates n'est finalement jubilatoire que dans ses instants de comédie noire, mettant en scène la figure retorse à souhait du vice-roi incarné avec sa démesure coutumière par Walter Slezak, ou dans les affrontements pleins de sous-entendus sensuels étonnants (coup d'oeil furtif du pirate vers la croupe de la belle etc.) entre la sublissime Maureen, parfaite comme d'hab bien que prisonnière d'un emploi dans lequel elle semble s'autoparodier, et Paul Henreid. Pour le reste le film baisse pavillon et se repose trop sur le talent d'imagier de George Barnes (Technicolor splendide restitué dans toute sa flamboyance par un très beau DVD).

Il manque à cette aventure des Sept Mers la pointe de sadisme (ainsi du traitement hors champs de la scène à faire du sévice au fouet), le portrait à l'eau forte qui en auraient fait un grand spectacle adulte. Tout est sacrifié à un entrain (et un humour) bon enfant, comme calqué sur la personnalité de Paul Henreid, trop lisse pour un tel rôle.

La sensibilité de Borzage ne se retrouve que dans la séquence de recueillement autour de la mort de la Flibustière des Antilles (Binnie Barnes), ou lors du final presque onirique qui frappe la fin du Vice-Roi comme du sceau d'un maléfice. Sans doute cette aventure picaresque n'était-elle pas trop dans ses cordes...

Beaucoup de charme malgré tout, mais la déception s'avère de taille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Pavillon noir (Frank Borzage, 1945)

Message par Roy Neary »

Frank Borzage est un cinéaste attachant et rare.
William Lee vient de chroniquer son films d'aventures édité par Montparnasse.

:arrow: Pavillon noir
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

:(
Un Borzage en dvd c'est plustot un objet rare:dommage pour la qualité.


Présentation de Serge Gronberg (3mns35): c'est pas plustot Bromberg?
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Ce pavillon noir m'attire, en tant qu'irréductible passionné de films d'aventures. De plus, je n'ai vu jusqu'à présent aucun Borzage (malheureusement presque invisible en DVD): cette lacune est à rattraper absolument.
Dommage que la plupart des critiques lues à propos de ce film soient plutôt tièdes, à l'image de celle de William Lee, et que la qualité d'image semble décevante. Je tenterai quand même l'achat un de ces jours si la motivation est là. :wink:

Il y effectivement une erreur sur l'orthographe de Serge Bromberg, comme l'a déjà remarqué Geoffrey Firmin.
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

VO déficiente, image en retrait, mais prix élevé. ça refroidit. :? dommage...

j'attendrais de le trouver en promo à pas plus de 7/8 euros.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Alors, c'est vrai que la qualité n'est pas au rendez-vous, mais j'avoue que le film est plutôt sympa et que j'en suis ressorti avec l'esprit joyeux et ce petit sourire aux coins des lèvres qui fait que je ne regrette pas mon achat.
ImageImage
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ce jour (à 10h30) : on ne peut accéder au test de ce film et, ce quel que soit le lien (site ou forum)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le lien vers Pavillon noir est réparé. :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Roy Neary a écrit :Le lien vers Pavillon noir est réparé. :wink:

J'y vais de ce pas, merci ! :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pour une fois qu'un éditeur propose un film de F Borzage de plus sur un thème qui trouve ma prédilection : la qualité décrite me pousse à boycotter ce film, dommage !! :evil:
Image
Répondre