The Beatles

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre album préféré (hors best of)?

Please please me
2
2%
With the Beatles
0
Aucun vote
A Hard day's night
1
1%
Beatles for sale
1
1%
Help!
1
1%
Rubber soul
6
5%
Revolver
26
22%
Sgt Pepper's...
20
17%
Magical mystery tour
2
2%
White Album
23
19%
Yellow submarine
1
1%
Abbey Road
30
25%
Let it be
6
5%
 
Nombre total de votes : 119

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: The Beatles! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Message par Simone Choule »

Swan a écrit :
Momo la crevette a écrit :J'aime bien les Beatles mais dans le genre pop mélodique, je leur préfère nettement les Beach Boys...
Remarque intéressante : durant plusieurs décennies, la question qui revenait le plus souvent était "Tu es plus Beatles ou Rolling Stones ?" - à prononcer avec la voix de Philippe Manoeuvre, c'est plus drôle. Les deux groupes n'avaient pas grand chose en commun, ormis le succès et le fait qu'ils inauguraient la tendance "les anglais refont la musique américain, mais en mieux". Mais cette comparaison permettait de se situer : c'était selon, on se sentait plus proche des gentils garçons mélodistes ou des bad boys de banlieue qui trafiquaient des trucs pas nets, on voulait visiter Penny Lane ou la Route 66, bref, ton groupe préféré disait qui tu étais. On peut aimer les deux, mais à un moment, il faut choisir - voir l'explication de Tarantino avant la scène coupée correspondant à cette théorie sur l'édition spéciale de Pulp Fiction.

Depuis quelques années, c'est plutôt à une comparaison Beatles/Beach Boys que l'on se livre. Si cette opposition en dit moins long sur la personnalité de l'auditeur, elle est sans doute plus pertinente d'un point de vue musical : on est dans la pop mélodique avec arrangements en veux-tu en voilà, et à peu près autant de mythologie des deux côtés, mort violente pour l'un, asile pour l'autre. De plus, Wilson et McCartney aimaient se répondre par albums interposés. La tendance actuelle va à une préférence pour les Beach Boys - les Beatles ont déjà bouffé une part trop énorme de l'histoire de la musique populaire électriquement amplifiée -, j'avoue ne pas m'y joindre.
Et les Kinks dans tout ça ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: The Beatles! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Message par Fatalitas »

Simone Choule a écrit :
Swan a écrit :
Remarque intéressante : durant plusieurs décennies, la question qui revenait le plus souvent était "Tu es plus Beatles ou Rolling Stones ?" - à prononcer avec la voix de Philippe Manoeuvre, c'est plus drôle. Les deux groupes n'avaient pas grand chose en commun, ormis le succès et le fait qu'ils inauguraient la tendance "les anglais refont la musique américain, mais en mieux". Mais cette comparaison permettait de se situer : c'était selon, on se sentait plus proche des gentils garçons mélodistes ou des bad boys de banlieue qui trafiquaient des trucs pas nets, on voulait visiter Penny Lane ou la Route 66, bref, ton groupe préféré disait qui tu étais. On peut aimer les deux, mais à un moment, il faut choisir - voir l'explication de Tarantino avant la scène coupée correspondant à cette théorie sur l'édition spéciale de Pulp Fiction.

Depuis quelques années, c'est plutôt à une comparaison Beatles/Beach Boys que l'on se livre. Si cette opposition en dit moins long sur la personnalité de l'auditeur, elle est sans doute plus pertinente d'un point de vue musical : on est dans la pop mélodique avec arrangements en veux-tu en voilà, et à peu près autant de mythologie des deux côtés, mort violente pour l'un, asile pour l'autre. De plus, Wilson et McCartney aimaient se répondre par albums interposés. La tendance actuelle va à une préférence pour les Beach Boys - les Beatles ont déjà bouffé une part trop énorme de l'histoire de la musique populaire électriquement amplifiée -, j'avoue ne pas m'y joindre.
Et les Kinks dans tout ça ?
ouais !! :o
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Pas assez de mythologie, mais ça se discute.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Swan a écrit :Pas assez de mythologie, mais ça se discute.
Et encore, les Beach Boys sont loin d'égaler les Beatles en terme de carrière et de régularité.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Beatles! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Message par missme »

Fatalitas a écrit :
Simone Choule a écrit :Et les Kinks dans tout ça ?
ouais !! :o
ouais !!

et les Zombies ?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Leopold Saroyan a écrit :
Swan a écrit :Pas assez de mythologie, mais ça se discute.
Et encore, les Beach Boys sont loin d'égaler les Beatles en terme de carrière et de régularité.
Qu'entends-tu par "carrière et régularité" ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

Moi les Beatles m'ont ouvert les portes de la musique en tant qu'auditeur "actif", j'ai ensuite découvert Lennon, McCartney, Harrison, un peu Ringo :mrgreen: puis les Stones, les Who, les KinKs... bref les sixties UK ensuite les sixties US avec les Byrds, les Beach Boys, le Velvet, Lou Reed puis Bowie et à partir de lui un rock "actuel" plus "moderne" et les autres genres musicaux. Enfin, bref le pied à l'étrier :D

Sinon, il m'est impossible de réellement choisir un album ou une chanson, des Beatles, chacune de leur chanson m'a accompagné à une période de ma vie, à un moment, sauf peut être Octopus's Garden :uhuh:

MAis comme c'est le jeu alors l'album serait comme pour beaucoup Revolver pour i'm only sleeping, here there..., TOMORROW NEVER KNOWS, For no ONe, Eleonor Rigby, Je veux te graver dans ma vie.... et la chanson, Strawberry Fields Forevers
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Momo la crevette a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :
Et encore, les Beach Boys sont loin d'égaler les Beatles en terme de carrière et de régularité.
Qu'entends-tu par "carrière et régularité" ?

Momo
Les Beatles, sur une durée de huit ans, ont sorti des oeuvres d'une qualité souvent exceptionnelle à raison d'un à deux albums en moyenne sans compter les singles. Brian Wilson et cie, à part le fantastique Pet sounds, a accouché au mieux de bons albums. Comparer les deux qualitativement me semble donc un peu disproportionné. Ca me donne envie d'écouter les Fab Four tiens.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

Ilne faut pas oublier de préciser que les Beatles sont deux compositeurs de talent et un troisième qui trouve sa modeste place vers 1965, deux interprètes à la forte personnalité vocale dont les timbres s'harmonisent parfaitement avec le troisième. Qu'ils ont rencontré un formidable producteur arrangeur ...

Les Beach Boys c'est pour faire court, un "génie" accompagné d'un canard pas encore atteint de la grippe aviaire (Mike Love) et de deux frêres très honnêtes (La voix de Carl Wilson sur God Only Knows notamment) mais pas vraimen géniaux.

Le combat est inégal mais Brian Wilson n'a pas a rougir de la comparaison. En terme d'album, Pet SOunds reste le chef d'oeuvre incontesté (album préféré de tous les temps de Sir McCartney) mais les Beach Boys ont fait d'autres très grands albums.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Qui m'explique ces paroles "Jai Guru Deva OM" dans Across the universe?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ouf, je suis tout détendu a écrit :Qui m'explique ces paroles "Jai Guru Deva OM" dans Across the universe?
.

http://www.geocities.com/clevebeat/JaiGuruDeva.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Jai_Guru_Deva_Om

merci google :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

oops
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Mon choix est fait: Revolver est mon préféré.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

je dirait plutot que Revolver est le moins pire :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

bruce randylan a écrit :je dirait plutot que Revolver est le moins pire :P
complètement pas d'accord!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre