La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

lowtek a écrit :
Que Cameron déteste cet opus, je m'en carre l'oignon à un point !!!
Il me semble que Fincher ne l'apprécie pas tellement non plus :wink:
Tu tourne un peu en rond, on en a déjà longuement parlé de Fincher et de son expérience avec Alien 3. Et ce n'est pas parceque quelqu'un n'aime pas un film que l'on doit en faire toute une histoire, que ce soit Cameron, Fincher ou n'importe qui. Fincher n'aime pas son film, mais qu'est-ce que cela change au final ? Rien. Peut être peut on éprouver un peu d'amertume vis à vis de ce qu'aurait pu être Alien 3 si Fincher avait été plus libre, mais son film, même bridé n'en reste pas moins exellent, alors on va pas éterniser là dessus. :wink:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

harry callahan a écrit : Il semble avoir respecté la nouvelle direction que prenait la saga à chaque nouveau film : peut être n'en pense-t-il pas moins, mais il a la pudeur et la décence de garder ça pour lui.
oui mais est ce qu'on lui a posé la question ? :wink:
D'ailleurs un director's cut d'alien sera présenté au festival de deauville
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

J'ai peur que cette "director's cut" ne soit en fait qu'une version longue à but commerciale. Je me trompe peut être (et je l'espère). Sinon même si Scott ne s'est jamais exprimé là dessus à ma connaissance, je pense que sa personnalité est certainement moins "passionné" vis à vis du travail de ses successeurs.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tuck pendleton a écrit :
harry callahan a écrit : Il semble avoir respecté la nouvelle direction que prenait la saga à chaque nouveau film : peut être n'en pense-t-il pas moins, mais il a la pudeur et la décence de garder ça pour lui.
oui mais est ce qu'on lui a posé la question ? :wink:
D'ailleurs un director's cut d'alien sera présenté au festival de deauville
Pour le coup, il vaudrait mieux apeller cela un productor's cut : sans cette ressortie d'un coffert de neuf ( !!!! ) dvd pour la saga, jamais on aurait eu droit à un nouveau montage. Vu les scènes enlevées qu'on peut découcrir sur le dvd, je peux clairement affirmer que je ne tiens absolument pas à voir ça. Je ne vois pas comment les fans de l'épisode réalisé par Cameron le voudraient aussi, la moitié des nouveautés qu'il apporte seraient déjà annoncées ( et l'effet de surprise présent dans Aliens en serait diminué d'autant ) dans cette nouvelle version 100 % $ ( genre L'exorciste director's cut ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

harry callahan a écrit :
lowtek a écrit :
Il me semble que Fincher ne l'apprécie pas tellement non plus :wink:
Apparemment, ce sont pour des raisons bien différentes. Le poids des studios et des producteurs dans les décisions scénaristiques et les coupes au montage me semblent ( je dis me semblent ) être à l'origine de cette désaffection de Fincher.
Pour Cameron, c'est plus complexe encore à mon avis. Mais je crois sincèrement qu'il n'a pas supporté qu'on trucide d'entrée les deux personnages rescapés de son épisode. Peut être y a-t-il d'autres raisons.

Il n'en reste pas moins qu'on n'a jamais entendu Scott râler parce qu'Untel avait fait ceci ou cela, alors que c'est quand même bien lui qui a créé Alien et initié la saga. Il semble avoir respecté la nouvelle direction que prenait la saga à chaque nouveau film : peut être n'en pense-t-il pas moins, mais il a la pudeur et la décence de garder ça pour lui.
Je suis bien d'accord avec toi. Alien3 est essentiellement un film de producteurs qui renvoie Fincher au rang d'executant mineur.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Tu réduis trop rapidement le rôle de Fincher sur le 3. Même s'il a été trahi lors du montage, Alien 3 reste dans son ambiance, son desespoir, sa noirceur.... un pur produit Fincher. Mais c'est vrai que les studios auraient bien aimé faire "leur" film en choisissant un jeune réalisateur venant du clip.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

JarJar a écrit :Pfiou, heureusement que Harry est là pour parler à ma place ! :D :wink:

je l'avais fait aussi avant :mrgreen: :wink:
on est tout les trois du meme avis,aussi bien sur la deviance de Aliens par rapport au materiau d'origine,comme sur les propos de Cameron.c'est d'ailleurs ceux-ci qui m'agace le plus,le voir vouloir s'approprier la paternité de l'univers d'Alien,ca m'herisse les poils.il ferait mieux de retourner faire un vrai film au lieu de vouloir se la jouer Kubrick ou de filmer 500 fois le Titanic que ca soit sous forme de semi-fiction ou de documentaire...
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

JarJar a écrit :Je sens que ce topic va se tranformer en une guerre Fans de Fincher/Fans de Cameron..... :wink: :roll:
Je me cite pour montrer que j'ai des talents de prophète ! :D
Sinon Nutella, j'avais oublié ton intervention, mais à nous trois on peut former un fan club d'Alien 3 :wink: :lol:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Pas tout lu : on déjà mené ce débat il y a 2/3 mois.

Pour moi, la série des Aliens se finit avec le 3, qui est très bon, et qui a eu l'excellente idée de faire mourir Ripley, ce qui aurait du refroidir les ardeurs des producteurs.

A quelques scènes près, Alien Resurrection est raté. Je n'éprouve absolument aucun plaisir à le revoir.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

lowtek a écrit :En ce sens Alien3 est un film assez sensationnel et pas très généreux pour ses successeurs. Il aurait pu être un film de SF et d'horreur assez sympatique, mais à la fin il est juste un film méchant qui casse son jouet.
Il se trouve, et ça a été annoncé partout lors de sa sortie, que Alien 3 devait être le dernier film de la série. Donc les successeurs...

Par ailleurs, il ne me semble pas que faire mourir le héros d'une grosse licence puisse réellement être considéré comme étant un "argument scénaristique assez facile" ou " un coup d'éclat opportuniste".

Le seul film de la série qui peut être qualifié de faiblard et surtout facile sur le plan scénaristique, c'est le 4.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

lowtek a écrit :Je suis bien d'accord avec toi. Alien3 est essentiellement un film de producteurs qui renvoie Fincher au rang d'executant mineur.
Rien n'est plus faux : on retrouve des thèmes chers à Fincher ( mort, sacrifice ... ) dès ce premier film, et on ne peut décemment pas traiter Ficher de yes man sur ce film : regarde une Besson's prod et tu verras le gouffre qu'il y a entre un Fincher, même débutant et bridé, et un vrai yes man.
Rien que le fait d'avoir réussi à faire mourir Ripley de si belle manière montre qu'il s'est battu, et pas qu'un peu, et qu'il a réussi à imposer certaines choses. Par ailleurs, je l'avais déjà mentionné, cet épisode comporte à mes yeux les deux meilleures scènes d'action de la série.

Entièrement d'accord avec Nimrod pour ce qui est "l'opportunisme" allégué : t'en as vu beaucoup, toi, des héros de grosses sagas à succès qui se suicident à l'écran ? Ou même qui meurent ?

Je prendrai la défense d'Alien resurrection une autre fois ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

A partir de maintenant Harry tu répondras à ma place sur chacun des topics. :D :lol:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Et hop la guerre est repartie!

Sinon Alien, le seul que j'ai vu(comme ça pas d'histoires!), est le Ridley Scott qui vieillit le mieux et que j'ai le plus envie de revoir.

D'ailleurs mon top Scott:

Alien
Thelma et Louise
Gladiator
Blade Runner


PS: Bravo The Rider :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Philip Marlowe a écrit :Et hop la guerre est repartie!
J'espère que non!

Si je devai faire un top Ridley Scott, ce serait:

D'abord BLADE RUNNER, mon film de SF favori de tous les temps!
Puis:
ALIEN
LEGEND

et TRAQUÉE que j'aime bien même s'il lui manque de la crédibilité...
Philip Marlowe a écrit :PS: Bravo The Rider :wink:
Merci beaucoup! :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Mon préféré de la série est le quatrième, rempli de visions fortes (la chmbre des monstres, la créature absorbée par l'espace...) e le seul acquis en dvd d'ailleurs.

Je précise néanmoins que j'apprécie les trois autres, la série étant la plus homogène qui soit.

Néanmoins l'opus de Cameron, vu une seule fois, m'avait peut-être laissé quelque peu sur ma faim.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre