Merci pour le geste ...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Merci pour le geste ...

Message par phenryl »

Dur dur que ce film de Claude Faraldo ...Michel , SDF suite à un divorce et à un "sombrage" dans l'alcool erre dans les rues ,il fait la rencontre de "mossieur le chien" son meilleur ami ...mais à chaque fois que la police l'arréte son seul recours est d'appeler son ex femme ; honte ,perte de dignité l'assaillent alors ...l'arrivée de sa fille dans sa vie ne va rien arranger à la chose.Ce film est trés dur à regarder ,ils nous montrent un avenir qui pourrait être le notre ; on y découvre les regards de haine ,de pitié ,de compassion ,de mépris des passants qui croisent la route de Michel...C'est dur ,apre,réaliste ;la réalisation est assez habile et la façon de film style documentaire rajoute une certaine note de réalisme.Ce film m'a énormément touché et met le doigt sur une réalité que nous préférons ignorer ou masquer.
A noter la trés belle interprétation de Jacques Hansen

http://us.imdb.com/Title?0228583

Image


l'avez vous vu et qu'en pensez vous :?: :wink:
...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Pas vu mais tes remarques font envie !

C'est sur les écrans ???
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

George Kaplan a écrit :Pas vu mais tes remarques font envie !

C'est sur les écrans ???
non non ...ça date de 2000 déja passé sur canal + et derniérement sur tf1 chez vous il me semble :wink:

mais c'est vraiment triste comme film ...la réalité d'un SDF qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous.
...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Ca m'avait complètement échappé. J'espère avoir l'occase de le voir !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui je l'ai vu. Un film très dur et sans concessions qui nous enfonce le nez dans la misère tout en sachant éviter le misérabilisme. Certains réalisateurs devraient en prendre exemple.
De plus, l'interprétation est excellente.
On dirait un film échappé de l'époque néoréaliste en encore plus sombre.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Oui je l'ai vu. Un film très dur et sans concessions qui nous enfonce le nez dans la misère tout en sachant éviter le misérabilisme. Certains réalisateurs devraient en prendre exemple.
De plus, l'interprétation est excellente.
On dirait un film échappé de l'époque néoréaliste en encore plus sombre.
:D ...

un joli lien sur claude faraldo : http://www.interdits.net/98-2000/faraldo.htm

un cinéaste à découvrir je pense :


Biographie


Paris, 1936

Atypique dans le cinéma français, Faraldo est un autodidacte qui tourne un premier film, resté inédit, en 1965, rencontre le public avec le second, Bof, en 1971, une bouffonnerie provocante nourrie par le courant libertaire de l'après-68, et explose en 1973 avec Themroc, une fable (adaptée d'une pièce qu'il avait écrite trois ans plus tôt) sur la révolte et le retour à la vie sauvage d'un ouvrier très contemporain. Themroc a été une date dans l'histoire du cinéma français. Les films suivants de Faraldo ont été moins subversifs.




Filmographie


La Jeune morte
1965

Bof
1971

Themroc
1973

Tabarnac
1975

Les Fleurs du miel
1976

Deux lions au soleil
1980

Flagrant désir
1985

Merci pour le geste
2000

voici un joli résumé du film emprunté à "l'humanité":

Michel (Jacques Hansen) survit dans la rue. Ancien cadre, la perte de son emploi l'a conduit à la marge. " Je ne suis pas derrière les barreaux, je suis devant. Je ne suis pas dedans, je suis dehors. Je ne peux plus entrer. " Solitaire, il se trouve un compagnon d'errance en la personne d'une chienne. Qu'importe le sexe de l'animal, cet homme, qu'on nomme " il ", lui attribue le patronyme de " Monsieur Chien ", comme pour donner à l'animal une humanité que la société dénie à l'homme. " Il " tire sa force de sa dignité restée intacte et se réfugie dans un monde virtuel pour s'évader. " Si on choisissait ses rêves, j'en connais qui ne se réveilleraient jamais. " Puis il y a Monsieur Chien, dont la présence lui procure de la joie tout en lui causant des inquiétudes. Elle l'oblige à des sacrifices. Il la traite comme un enfant de substitution. Mais à tout moment " l'amie " d'infortune risque d'être envoyée en fourrière. Afin de lui éviter cette mésaventure, Michel reprend donc contact avec Betty, son ex-femme (Marie Rousseau), devenue l'épouse d'un conseiller général. Il renoue également avec sa fille, Francine (Agathe de la Boulaye). Ces relations familiales entraînent Michel vers un ailleurs où il se sent de trop.
...
Répondre