Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

moviemax a écrit :Salut, je suis fan de Lynch et Twin Peaks est l un de ses films que je reve de voir mais etant tire de sa celebre serie que je n avait pas encore vu, j ai achete le film qui trone dans ma dvdtheque attendant patiemment l instant du 1er visionnage qui peut etre ne viendrait jamais.
Car je craignait qu il ne faille voir la serie pour apprecier vraiment le film ce que des fans m ont confirme, resultat, j ai attendu attendu que le hasard ne me permette de voir cette serie culte.
Maintenant j ai vu la serie dans sa quasi totalite (je me suis arrete a peu pres 2 ou 3 episodes apres que l affaire laura palmer ai ete resolue, la ou l agent cooper devait quitter la ville mais rencontre des difficultes avec sa hierarchie).
J aimerai voir les autres episodes mais mon ami qui possedait ces tresors sans le savoir ne possede pas + d episodes.
J aimerai donc savoir si je peut desormais voir le film ou si je doit VRAIMENT voir la serie jusqu au bout.
Merci.
Tu ne peux pas.... tu DOIS. :mrgreen:

(en gardant en tête qu'il s'agit d'une expérience très différente)
Image
moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Message par moviemax »

Ptdr.
T inquietes pas la serie est tellement geniale que je la verrai en integralite mais la j ai vachement envie de voir le film alors pour sa comprehension est ce que je doit avoir vu la serie jusqu au dernier episode ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et moi, j'hésite encore à voir le film alors que je n'ai pas vu la série. J'ai quand même un peu peur de passer à côté de certains éléments plus ou moins essentiels...non ?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Pour n'avoir vu que quelques malheureux épisodes de la série: non.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Message par Julien Lepers »

MJ a écrit :Pour n'avoir vu que quelques malheureux épisodes de la série: non.
pour avoir vu l'intégralité du feuilleton: si.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Mon conseil : Dans l'idéal, voir la série AVANT le film.
En pratique, la sortie de la série en DVD n'étant pas prévue avant la Saint Glin-Glin (ça commence à être lourd l'attente :? ), si vous disposez du film en DVD, regardez-le quand même. Cela ne vous empêchera pas de l'apprécier. Ca enlèvera juste une bonne partie du suspense pour la série, à savoir la question principale : "qui a tué Laura Palmer ?", révélé au milieu ou 2/3 de la série si ma mémoire est bonne.
Je sais que harry Callahan a regardé le film avant la série, et que ça ne l'a pas empêché d'apprécier grandement.
Perso, j'aime bien le film, mais l'ayant vu après la série, j'ai été un peu déçu (cette dernière étant génialissime). Comme quoi, pour mieux apprécier le film, vaut peut être mieux le voir en premier...

PS: pour moviemax, ma réponse est OUI, tu peux voir le film maintenant. Et bonne séance :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je l'avais déjà dit, Lynch est un cinéaste du ressenti. On a pas besoin de cerner tout les tenants et aboutissants de ses films pour les apprécier pleinement.

Et d'ailleurs il ne me semble pas trop dur de suivre le film, sans connaître un pet de la série.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
sebamas
Doublure lumière
Messages : 305
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Message par sebamas »

Grand admirateur (si ce n'est fan) du film et de la série, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir la série avant de visionner le film. Rien que pour le plaisir de se torturer l'esprit à chercher au fil des 15 premiers episodes l'assassin de Laura Palmer. Se perdre dans les suppositions, les retournements et cie. Gros souvenir de lycée qui remontent :cry: , au temps des grandes discussions du mardi matin faisant suite à la diffusion de la veille des epsiodes sur la 5 (avant la déprogrammation sauvage du vendredi soir en 2è voire 3è partie de soirée). Avec une amie aussi fanatique que moi, nous avions chaque semaine notre coupable désigné, allant de théorie qui se tenaient à d'autres beaucoup plus rocambolesques. Sans avoir jamais, si mes souvenirs sont bons, pensé au veritable coupable (même si curieusement, la revelation n'a pas été un choc pour moi, comme si je le savais sans toutefois me l'être exprimé clairement :? )

Enfin bref, même si l'intrigue "qui a tué Laura Palmer" ne fait pas tout le charme de la série, je déconseille de regarder le film avant, histoire de ne pas gâcher ce suspense qui m'avait captivé à l'époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

MJ a écrit :Pour n'avoir vu que quelques malheureux épisodes de la série: non.
Si.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

MJ a écrit :Je l'avais déjà dit, Lynch est un cinéaste du ressenti. On a pas besoin de cerner tout les tenants et aboutissants de ses films pour les apprécier pleinement.

Et d'ailleurs il ne me semble pas trop dur de suivre le film, sans connaître un pet de la série.
Si, complètement. D'une part, parce on ignore quand même qui fait quoi dans le film alors que dans la série, tout est racontée, expliqué, détaillé.
Lynch a beau être un cinéaste "du ressenti", il convient qu'il serait ridicule d'aborder le film sans cette immense faux-prologue qu'est Twin Peaks la série.
D'autre part, parce que si on regarde le film d'abord, il n'y a strictement aucun intérêt à regarder la série pour connaître le meurtrier de Laura Palmer ainsi que tous les antécédents des personnages.

La série est à regarder impérativement en premier, loin s'en faut. Par contre, attention à l'addiction. Une fois commencé, on ne s'arrête pas...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Alan Shore a écrit : Une fois commencé, on ne s'arrête pas...
:shock: Surtout a partir du 16ème ! :shock:

EDIT : Sinon +1 avec toi mon cher Alan. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

bierrot a écrit :EDIT : Sinon +1 avec toi mon cher Alan. :wink:
+2, si je puis me permettre.

Cinéaste du ressenti, ça, c'est de la littérature. Du flanc. Qui n'a pas vu la série décrochera du film au bout de 10 minutes.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

sebamas a écrit :Grand admirateur (si ce n'est fan) du film et de la série, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir la série avant de visionner le film. Rien que pour le plaisir de se torturer l'esprit à chercher au fil des 15 premiers episodes l'assassin de Laura Palmer. Se perdre dans les suppositions, les retournements et cie.
Enfin bref, même si l'intrigue "qui a tué Laura Palmer" ne fait pas tout le charme de la série, je déconseille de regarder le film avant, histoire de ne pas gâcher ce suspense qui m'avait captivé à l'époque.
Mµ a écrit :
bierrot a écrit :EDIT : Sinon +1 avec toi mon cher Alan. :wink:
+2, si je puis me permettre.
Dans mes bras les amis :D
bierrot a écrit : :shock: Surtout a partir du 16ème ! :shock:
Yep! Et cette fin, bon dieu, cette fin! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pourrais revoir l'épisode de fin 20 fois que je ne serais pas sûr d'y trouver un semblant de concret
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Mµ a écrit :Cinéaste du ressenti, ça, c'est de la littérature. Du flanc. Qui n'a pas vu la série décrochera du film au bout de 10 minutes.
Du flanc : j'ai découvert la première saison de la série 6 mois après le film, et j'ai tout adoré. Bien sûr que j'ai su "qui" a tué Laura Palmer quand j'ai vu la série par la suite. Mais qu'est ce que je pouvais m'en foutre quand j'ai vu la série pour la première fois !
Pas décroché un seul instant ni du film, ni ensuite de la série. J'ai revu l'un et l'autre plusieurs fois, j'adore toujours autant, et tout l'aspect intrigue n'est pas ce que je recherche.

Je me pose devant du Lynch pour être bombardé de sensations diverses, et j'évite comme la peste tout ce qui ressemble à une approche rationnelle de son oeuvre.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mµ a écrit : Qui n'a pas vu la série décrochera du film au bout de 10 minutes.
Bon j'ai vu quelques épisodes, j'ai lu des choses sur le film et la série, mais je crois pouvoir dire être la preuve du contraire.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre