Christine (John Carpenter - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Akira a écrit :Mais un Carpenter mineur reste toujours un film sympa. :wink:
Adage plutôt vrai....sauf avec l'ignoble Ghosts of Mars, en ce qui me concerne. ;)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Christine de Carpenter,

revu hier soir et je dois dire que si je ne me suis jamais ennuyé, mais le film est tout de même moins intéressant que dans mon souvenir.

Carpenter nous réserve quand même des bons moments de flip pur, comme la bagnole qui force son passage pour aller tuer un jeune, ça c'est tjs super efficace.

Par contre, c'est au niveau des personnages que ça coince un peu plus car leur évolution et leur relations sont vagues et absolument pas crédibles, sans être assez délirant pour passer directement au second degré.

Les trucages sont remarquables et la voitrure qui se reconstitue m'a totalement bluffé.

Mais bon, certains passages m'ont paru vraiment plus faibles, des défauts dans la représentation des adolescents que je ne vois pas dans Halloween par exemple.

Tout ce qui tourne autour de la voiture est bien le reste nettement moins.

Ca reste un film vraiment sympathique qui doit faire le régal des analystes de par sa symbolique sexuelle quasi permanente.

J'ai bcp aimé les vieilles chansons rock jouées par Christine et tjs appropriées à ce qui se passe.

Stefan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le Z2 propose la même copie que l'édition de 99 + quelques suppléments sympathiques:

le commentaire audio plaisant de Carpenter et keith Gordon ainsi que quelques scènes coupées où l'aggressivité du personnage d'Arnie est accentuée...la relation entre Dennis et Leigh est également plus explicite,et le personnage de Jenkins est plus présent à l'écran.
un dvd évidemment recommandé pour tous les fans du film... :wink:
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Trés bientôt chez moi. :wink:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Christine de John Carpenter.
Meilleur que dans mon (lointain) souvenir.

Une tragique histoire d'amour, avec un choix on ne peut plus judicieux de chansons (peut-être étaient-elles déjà citées dans le livre de King? Je ne m'en souviens pas).

D., qui s'est aussi regardé Hellraiser III: Hell on Earth, qui est par contre toujours aussi grand-guignol...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Dracu a écrit :Christine de John Carpenter.
Meilleur que dans mon (lointain) souvenir.
J'y vois surtout l'un des meilleurs films sur les troubles de l'adolescence, avec Carrie (tiens, aussi une adaptation de King) et, plus récemment, Donnie Darko (bon, Ghost world dans une moindre mesure, allez). C'est rendu sous l'angle du fantastique, mais tout est là: la hargne, la libido désordonnée, le syndrôme "vilain petit canard", les codes de l'intégration dans le groupe.... J'adore.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jack Sullivan a écrit :
Dracu a écrit :Christine de John Carpenter.
Meilleur que dans mon (lointain) souvenir.
J'y vois surtout l'un des meilleurs films sur les troubles de l'adolescence, avec Carrie (tiens, aussi une adaptation de King) et, plus récemment, Donnie Darko (bon, Ghost world dans une moindre mesure, allez). C'est rendu sous l'angle du fantastique, mais tout est là: la hargne, la libido désordonnée, le syndrôme "vilain petit canard", les codes de l'intégration dans le groupe.... J'adore.
+1,c'est même l'un des Carpenter que je préfère... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jack Sullivan a écrit :
Dracu a écrit :Christine de John Carpenter.
Meilleur que dans mon (lointain) souvenir.
J'y vois surtout l'un des meilleurs films sur les troubles de l'adolescence, avec Carrie (tiens, aussi une adaptation de King) et, plus récemment, Donnie Darko (bon, Ghost world dans une moindre mesure, allez). C'est rendu sous l'angle du fantastique, mais tout est là: la hargne, la libido désordonnée, le syndrôme "vilain petit canard", les codes de l'intégration dans le groupe.... J'adore.
tout pareil, d'ailleurs, un film comme Donnie Darko mériterait d'être davantage connu :D
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Jack Sullivan a écrit :
Dracu a écrit :Christine de John Carpenter.
Meilleur que dans mon (lointain) souvenir.
J'y vois surtout l'un des meilleurs films sur les troubles de l'adolescence, avec Carrie (tiens, aussi une adaptation de King) et, plus récemment, Donnie Darko (bon, Ghost world dans une moindre mesure, allez). C'est rendu sous l'angle du fantastique, mais tout est là: la hargne, la libido désordonnée, le syndrôme "vilain petit canard", les codes de l'intégration dans le groupe.... J'adore.
C'est tout à fait vrai, mais la relation entre Arnie et Christine a plus titillé ma corde sensible que les affres de l'adolescence...

D., qui se regarderait bien Donnie Darko demain, tiens...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Dracu a écrit :C'est tout à fait vrai, mais la relation entre Arnie et Christine a plus titillé ma corde sensible que les affres de l'adolescence...
Bah justement, c'est typique ado ça (et c'est pour ça aussi que je parle de libido désordonnée): le report d'affection sur un hobby très prenant, jusqu'à l'asocialité.

Enfin, c'que j'en dis... Tu aimes, tu aimes :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Jack Sullivan a écrit :le report d'affection sur un hobby très prenant, jusqu'à l'asocialité.
:shock: C'est exactement ce que j'ai vécu... On réagit tous de la même façon finalement.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Jack Sullivan a écrit : le report d'affection sur un hobby très prenant, jusqu'à l'asocialité.
Tellement évident et pourtant je n'y avais jamais vraiment réfléchi.
Je vois aussi la relation par rapport à cette voiture comme une métaphore de la femme objet sur laquelle fantasme cet ado à la libido encore toute fraîche.

Je dois avouer ne pas vraiment comprendre le déni général pour ce pourtant très bon Carpenter. Donnie Darko lui doit en tout cas beaucoup.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Christine || John Carpenter
L'un des derniers Carpenter que je n'avais jamais vu ( :oops: ). Et j'ai vraiment été surpris en bien. Très beau portrait d'adolescent qui se cherche, se révolte, se découvre, où une voiture maléfique se fait l'objet de tous ses désirs... désirs qui finiront par le posséder plus que n'importe quoi d'autre. C'est aussi une histoire quelque peu amère et pessimiste sur cette période de la vie où l'on se retrouve confronté à tout un tas de nouveaux défis, problèmes mais aussi de nouvelles relations, bonnes ou mauvaises. En somme, du King pur et dur. Et Big John s'approprie avec beaucoup de simplicité cette histoire pour en faire un film à la fois drôle, touchant, inquiétant et violent. Sa réalisation est sobre et classe, toujours juste. Tout comme les acteurs d'ailleurs. Keith Gordon en fait peut-être un petit peu trop sur la fin, mais son personnage pars dans un tel délire que ce n'est pas autrement gênant.

Si ce n'est pas un Carpenter majeur, cela reste un excellent film sur l'adolescence, exécuté avec beaucoup de talent et qui s'avère de plus très divertissant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Répondre