L'Aurore (F. W. Murnau - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rubber Johnny
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 4 janv. 06, 01:26

Message par Rubber Johnny »

Alcatel a écrit :Moi, tout au contraire, j'ai aimé le fait que Murnau, contrairement à la plupart des cinéastes, ne diabolise pas la ville. :mrgreen:
Je ne suis pas tout a fait de cet avis, quand on voit la femme "de la ville", habillée de noir, la "brune", rouge a levre rouge, fumant, gesticulant, s'adonnant a des activités nocturnes douteuses, comparée à la femme de "la campagne", devouée, (blonde au passage), qui nourrit l'enfant, s'occupe des parents, etc etc...j'ai trouvé ca assez bien imagé quand meme (d'un point de vue purement analytique...)!

(ny a t il pas egalement une scene si ma memoire ne me fait pas defaut, ou la femme se fait ennuyer par un type douteux de la "ville", assis à coté d'elle, lorsqu'elle part avec son mari?)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Il n'en reste pas moins que la ville est l'endroit ou nos deux tourtereaux se réconcilient et passe la plus merveilleuse journée depuis leur mariage. :wink:
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Il y a des photographes, un excellent barbier, une fête foraine avec des petits cochons noirs, un bal, et un restaurant qui sert des vins fins. :D
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

L'aurore est au BAC 2006 pour les cinéphiles d'option cinéma :)
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Rubber Johnny
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 4 janv. 06, 01:26

Message par Rubber Johnny »

Mais il au final, on retourne a la campagne, apres en effet une scene magnifique de reconciliation finalement bousculée par des voitures et l'activité a outrance... Je suis d'accord que comme pour City Girl (il me semble que c'etait Murnau aussi), la ville est idéalisée, mise en beauté mais qu'au final apres l'illusion, la simplicité et le calme sont de nouveau indispensables....
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

A part la fille en vacances et le séducteur chez le barbier, tous les personnages de la ville sont sympathiques, voire très sympathiques (meilleur exemple: le photographe qui s'amuse de l'astuce de ses clients pour dissimuler le bris d'une statue). ;) C'est ce qui me fait dire qu'au contraire, la représentation de la ville n'est pas du tout manichéenne. ;) On y trouve des choses bien et des choses pas bien !

Car la campagne, c'est aussi la pauvreté et la boue...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Qu'est ce qu'il est beau ce film. Tout est à pleurer. Par contre l'opposition manichéenne ville-campagne me parait difficilement discutable. :)
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je ne vois toujours pas en quoi Murnau les oppose.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ah "L'aurore" : une de mes plus grandes claques visuelles !!

Et même à partir de l'ouverture du film, les plans s'enchainent avec une symbisose rare...

Et l'édition DVD, ça vaut quoi ? :wink:
Image
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

un film qui m'a coupé le souffle tellement la beauté de ce film est stupéfiante.
Les acteurs sont magnifiques, la musique émouvante, l'histoire touchante.
Rien à dire, c'est magique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

héni a écrit : Les acteurs sont magnifiques, la musique émouvante, l'histoire touchante.
Encore faudrait-il savoir de laquelle on parle. :wink:
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Xavier a écrit :
héni a écrit : Les acteurs sont magnifiques, la musique émouvante, l'histoire touchante.
Encore faudrait-il savoir de laquelle on parle. :wink:
Oui, petit erreure de ma part! "toutes" les musiques sont terribles. :)

D'ailleurs il y a une musique en particulier que je cherche, c'est celle du menu du dvd et si quelqu'un connait le titre, ça serait super sympa qu'il me le fasse savoir. merci
Image
Rubber Johnny
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 4 janv. 06, 01:26

Message par Rubber Johnny »

Alcatel a écrit :Car la campagne, c'est aussi la pauvreté et la boue...

Hmm.......je crois le probleme est ici de fond: je suis persuadée qu'il ne faut pas associer "simplicité et humilité" avec "misere et pauvreté" comme tu le fais...et c'est en ca que mon analyse reside...Mais cependant il peut mettre en valeur la ville et en souligner ses aspects atirants, mais pourquoi ne pas revenir à des valeurs plus "pures"?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :
Xavier a écrit :
Encore faudrait-il savoir de laquelle on parle. :wink:
Oui, petit erreure de ma part! "toutes" les musiques sont terribles. :)

D'ailleurs il y a une musique en particulier que je cherche, c'est celle du menu du dvd et si quelqu'un connait le titre, ça serait super sympa qu'il me le fasse savoir. merci
Mais non, t'as pas compris héni ! :o

Il y a différentes partitions pour le film, un peu comme Le mécano de la général...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

k-chan a écrit :
héni a écrit :
Oui, petit erreure de ma part! "toutes" les musiques sont terribles. :)

D'ailleurs il y a une musique en particulier que je cherche, c'est celle du menu du dvd et si quelqu'un connait le titre, ça serait super sympa qu'il me le fasse savoir. merci
Mais non, t'as pas compris héni ! :o

Il y a différentes partitions pour le film, un peu comme Le mécano de la général...
Oui, on en a parlé plus haut dans le topic.
Il y a pas de musique attitrée de ce film, seulement différentes partitions écrites pour, a posteriori.
Répondre