Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Excalibur (John Boorman - 1981)

Message par Holly Golightly »

En tant qu'adoratrice de l'épopée arthurienne et insatisfaite des nombreuses adaptations à l'écran du cycle breton, j'attendais beaucoup du film de Boorman, peut-être trop à cause d'innombrables avis élogieux entendus ça et là.
Première constatation : j'aime beaucoup le film, mais il a pris un très sérieux coup de vieux. On voit bien que Boorman filme sans gros moyens financiers derrière lui, et donc les décors et les habits un peu "cheap", qui établissent des correspondances avec l'époque à laquelle a été tourné le film (très connoté 80s : cf coiffures, femmes surtout...) coincent parfois aux entournures. De même, les acteurs manquent vraiment de charisme, de présence. D'un autre côté, il me semble que Boorman sait assez bien exploiter cette absence de "stars" et de moyens, en choisissant de montrer ces héros de façon plus prosaïque, plus réaliste. Arthur jeune a l'air d'un benêt, les chevaliers quand ils se tapent desssus sont encombrés par la lourdeur de leurs armures et de leurs armes (ils ne livrent pas de "flamboyants" et "virevoltants" combats), et Uther ne s'amuse pas à se déshabiller langoureusement quand il force Igraine (ce qui donne quelques plans franchement saisissants). Ce parti pris me semble plutôt séduisant, dans la mesure où les héros arthuriens sont profondément humains, pleins de défauts (Arthur, si sage, est faible dans son rapport à sa femme etc)

D'ailleurs, la mise en scène de Boorman n'est jamais en défaut : j'adore le montage et la mise en musique (ah ! Wagner) de la scène où Uther viole Igraine sous les traits de son époux alors que ce dernier est au combat. Il sait exploiter une histoire hyper connue pour lancer des pistes de réflexion (sur la naissance de la foi, les rapports humains, les passions humaines...). Bref, il sait conter l'épopée arthurienne.

Enfin, voilà, j'ai beaucoup de mal à rassembler mes idées sur ce film.
J'avoue n'avoir pas trouvé en lui la traduction sur grand écran de ma vision de l'épopée arthurienne, mais le film de Boorman reste de très loin le meilleur que j'ai vu à ce sujet. Il possède une certaine dimension, indescriptible, une sorte de nostalgie qui me plaisent beaucoup...

Une question pour finir : en-dehors du calamiteux Lancelot avec Richard Gere :roll: :x (heureusement, Sean Connery est un Arthur génial), et du Chevaliers de la Table Ronde assez moyen de Richard Thorpe, je ne crois pas avoir vu d'autres films inspirés du cycle breton (en excluant le beau Eternel Retour, qui est un Tristan et Iseult transpoé). En connaissez-vous d'autres à me conseiller ?
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

A te conseiller je ne sais pas mais Perceval le gallois de Rohmer peut rentrer dans cette catégorie ;-)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je crois qu'il y a un film en préparation sur la légende du roi Arthur mais je n'en sais pas plus.

J'aime beaucoup Excalibur également.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Mieux, Lancelot du Lac de Bresson... :mrgreen:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Je ne sais pas si j'oserais te conseiller ma série télé Merlin avec Sam Neill, qui présente plutôt le point de vue et la vie de ce personnage.

J'en garde un bon souvenir, mais on est quand même assez loin de la beauté des images de Boorman; version que j'aime beaucoup, et dont je trouve le Merlin charismatique, même si énigmatique...

D., très bon public, on ne le dira jamais assez... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

A propos d'Excalibur, et du viol que commet Uther.
Il me semble qu'au cinéma(j'avais vu le film à l'époque) cette scéne est légérement plus longue. Il manque dans mes souvenirs un plan ou Uther souléve plus particuliérement la plaque de l'aine de son armure.
Cela m'avait marqué à l'époque, et je ne l'ai jamais revu, ni en Laserdisc, ni en DVD.

Sinon pour l'aspect "lourdeau des combats", le poids des armes(une épée frolait les 10 kilos), et des armures explique cela.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Dracu a écrit :Je ne sais pas si j'oserais te conseiller ma série télé Merlin avec Sam Neill, qui présente plutôt le point de vue et la vie de ce personnage.

J'en garde un bon souvenir, mais on est quand même assez loin de la beauté des images de Boorman; version que j'aime beaucoup, et dont je trouve le Merlin charismatique, même si énigmatique...
D., très bon public, on ne le dira jamais assez... :wink:
C'est toute la force du personnage, génial d'avoir cela dans le film... La scène ou il dort... les yeux de Dragon apparaissent... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je l'ai vu plutôt jeune et j'en avais un souvenir plutôt ému .... revisionné il y a 1 an environ et je n'ai pas tenu 20 minutes mais s'il y a du Wagner, tu me ferais presque envie de recommencer ..... finalement non, autant écouter Parsifal
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Il me semble aussi que Boorman soit à peu près le seul à avoir su conférer à la quête du Graal une véritable dimention mystique, en la débarrassant de ses oripeaux trop abstraits.
Une relecture du mythe que j'adore, superbe exhaltation du combat permanent entre les forces cosmiques et obscurantistes, orchestrés dans des images d'une dimension organique saisissante.
Pour moi Merlin et Morgane ont à tout jamais l'aura et le mystère vénéneux respectifs de Nicol Williamson et d'Helen Mirren, l'un comme l'autre éblouissants. :wink:

Une autre relecture du mythe à fuire en revanche, la version musicale due à Josua Logan: Camelot, mièvre et visuellement plate .
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

La meilleure adaptation dy mythe est Monty Python and the Holy Grail, d'abord. ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Swan a écrit :La meilleure adaptation dy mythe est Monty Python and the Holy Grail, d'abord. ;)
Tu veux pas nous débloquer le petit jeu musical ou lieu de dire des conneries ?

J'ai une liste de prête
Everybody's clever nowadays
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nikita a écrit :Tu veux pas nous débloquer le petit jeu musical ou lieu de dire des conneries ?

J'ai une liste de prête
1) Je suis très sérieux.
2) Je suis en vacances du pitit jeu.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

on m'a dit aussi pas mal de bien du téléfilm "les brumes d'avalon"

Image

ps:dans lancelot du lac ...même Sean Connery est trés mauvais en Arthur :lol: le seul atout de ce film reste la jolie Julia Ormond :oops:
...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

phenryl a écrit :on m'a dit aussi pas mal de bien du téléfilm "les brumes d'avalon"
C'est tiré de Marion Zimmer Bradley, non ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Swan a écrit :
phenryl a écrit :on m'a dit aussi pas mal de bien du téléfilm "les brumes d'avalon"
C'est tiré de Marion Zimmer Bradley, non ?
oui :)

http://us.imdb.com/Title?0244353
...
Répondre