Ingmar Bergman (1918-2007)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
J'avoue que contrairement à beaucoup d'avis, son seul film que je n'ai pas vraiment apprécié jusqu'ici est le Septième sceau. Sinon, sur une dizaine de films vu, je les aime tous, sans en adorer profondément aucun. Bien que Persona reste un moment très fort.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
-
- H.I.P.H.O.P.
- Messages : 684
- Inscription : 15 avr. 03, 16:29
Je place Fanny et Alexandre au dessus de tout...
Suivi de très par Scènes de la Vie Conjuguale.
Deux films diamétralement opposés bien que totalement bergmaniens.
Ce sont d'ailleurs des telefilms !!! Deux feuilletons magistraux et scotchant de la première à la dernière minute.
Viennent ensuite :
Persona et La source : deux films inouis par leur violence, leur poésie cauchemardesque. Le premier est furieusement moderne (mise en abime sur le cinéma, Lost Higway et Mulholand Drive avant l'heure), le second furieusement classique ( et annonciateur de tous les Rape and Vengeance des 70's).
Dans le genre cauchemar total, j'aime aussi beaucoup : Cris et Chuchotements (seul film en rouge et blanc de l'histoire du cinéma) et L'Heure du Loup (film scindé en 2 avec générique au millieu !).
Viennent ensuite dans un mouchoir de poche : De la Vie des Marionnettes, La Flute Enchantée, Sonate d'Automne,, sa trilogie sur la mort de Dieu : A travers le Miroir, Le Silence, Les Communiants...
Et puis bien d'autres aussi très bons: Le Septième Sceau, Les Fraises Sauvages, Une Passion, Le Visage, Sourires d'une nuit d'été, Saraband...
Je précise tout de même que certains films de Bergman m'ennuient même s'ils restent toujours passionnants pour comprendre l'évolution de cet artiste hors norme : La Nuit des Forains, La Honte, Le Rite, L'Oeuf de Serpent...
Et il y a même l'un de ses films que je trouve carrément daubique : Toutes ses femmes. Il faut le voir pour le croire !
Sinon il faut lire : "Images" et "Laterna Magica" pour comprendre en profondeur ce qui habitait le plus grand cinéaste de tous les temps.
Vive lui ! Quand il mourra, je deviendrai son prophète !!!
Suivi de très par Scènes de la Vie Conjuguale.
Deux films diamétralement opposés bien que totalement bergmaniens.
Ce sont d'ailleurs des telefilms !!! Deux feuilletons magistraux et scotchant de la première à la dernière minute.
Viennent ensuite :
Persona et La source : deux films inouis par leur violence, leur poésie cauchemardesque. Le premier est furieusement moderne (mise en abime sur le cinéma, Lost Higway et Mulholand Drive avant l'heure), le second furieusement classique ( et annonciateur de tous les Rape and Vengeance des 70's).
Dans le genre cauchemar total, j'aime aussi beaucoup : Cris et Chuchotements (seul film en rouge et blanc de l'histoire du cinéma) et L'Heure du Loup (film scindé en 2 avec générique au millieu !).
Viennent ensuite dans un mouchoir de poche : De la Vie des Marionnettes, La Flute Enchantée, Sonate d'Automne,, sa trilogie sur la mort de Dieu : A travers le Miroir, Le Silence, Les Communiants...
Et puis bien d'autres aussi très bons: Le Septième Sceau, Les Fraises Sauvages, Une Passion, Le Visage, Sourires d'une nuit d'été, Saraband...
Je précise tout de même que certains films de Bergman m'ennuient même s'ils restent toujours passionnants pour comprendre l'évolution de cet artiste hors norme : La Nuit des Forains, La Honte, Le Rite, L'Oeuf de Serpent...
Et il y a même l'un de ses films que je trouve carrément daubique : Toutes ses femmes. Il faut le voir pour le croire !
Sinon il faut lire : "Images" et "Laterna Magica" pour comprendre en profondeur ce qui habitait le plus grand cinéaste de tous les temps.
Vive lui ! Quand il mourra, je deviendrai son prophète !!!
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
En vrac mes favoris:
La Source (mon favori)
la seconde moitié de L'Heure du loup et tout Persona (tous deux lynchiens avant l'heure)
Jeux d'été et Monika (je souscris à tout le bien qu'a pu écrire sur ceux-là un dénommé Godard)
Sourires d'une nuit d'été (formidable comédie romantique)
Scènes de la vie conjugale et Fanny et Alexandre (pour leurs versions télévisuelles pleines d'ampleur romanesque)
Les Fraises Sauvages
La Source (mon favori)
la seconde moitié de L'Heure du loup et tout Persona (tous deux lynchiens avant l'heure)
Jeux d'été et Monika (je souscris à tout le bien qu'a pu écrire sur ceux-là un dénommé Godard)
Sourires d'une nuit d'été (formidable comédie romantique)
Scènes de la vie conjugale et Fanny et Alexandre (pour leurs versions télévisuelles pleines d'ampleur romanesque)
Les Fraises Sauvages
-
- H.I.P.H.O.P.
- Messages : 684
- Inscription : 15 avr. 03, 16:29
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Mon préféré est peut-être Jeux d'été...Vic Vega a écrit :En vrac mes favoris:
Jeux d'été et Monika (je souscris à tout le bien qu'a pu écrire sur ceux-là un dénommé Godard)
Sourires d'une nuit d'été (formidable comédie romantique)
Un peu en vrac (sauf dans les 5 premiers) :
- Jeux d'été
- Sourires d'une nuit d'été
- Monika
- Une leçon d'amour
- L'oeil du diable
- Les fraises sauvages
- Le visage
- Vers la joie
- L'attente des femmes
- La source
- Le septième sceau
- Fanny et Alexandre
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
Mes favoris dans l'ordre :
1. Les fraises sauvages
2. La nuit des forains
3. Cris et chuchotements
4. Le septième sceau
5. Le visage
6. A travers le miroir
7. Les communiants
8. L'attente des femmes
9. Le silence
10. Sonate d'automne
11. Ville portuaire
J'ai du mal à savoir quoi dire sur ce cinéaste que j'admire. Les thèmes religieux ou métaphysiques sont pour moi plus fascinant qu'autre chose, je ne suis pas toujours touché, mais j'aime quand il dépeint des portraits de femmes, ou quand il aborde le thème de la vieillesse.
Pas toujours facile d'approche mais peu importe, c'est sublime.
1. Les fraises sauvages
2. La nuit des forains
3. Cris et chuchotements
4. Le septième sceau
5. Le visage
6. A travers le miroir
7. Les communiants
8. L'attente des femmes
9. Le silence
10. Sonate d'automne
11. Ville portuaire
J'ai du mal à savoir quoi dire sur ce cinéaste que j'admire. Les thèmes religieux ou métaphysiques sont pour moi plus fascinant qu'autre chose, je ne suis pas toujours touché, mais j'aime quand il dépeint des portraits de femmes, ou quand il aborde le thème de la vieillesse.
Pas toujours facile d'approche mais peu importe, c'est sublime.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
Bon allez 2-3 mots sur ce que j'ai vu:
- Sonate d'automne : la plus grande déclaration de haine que j'ai jamais vu
- Jeux d'été: ou comment réapprendre à aimer. Poétique, tendre, doux, amer... magnifique.
- Sourires d'une nuit d'été: très drôle, encore une fois poétique... et éloge de la jeunesse
- Le Septième sceau: tout simplement grand
- Les Fraises sauvages: se réconcilier avec soi-même et nostalgie de la jeunesse perdue.
- La Source: Sorte de fable cruelle puis lumineuse
- À travers le miroir: Faro, les galets, la mer... et un soleil qui écorche les âmes
- Le Silence: Ebauche de Persona
- Persona: "Schizophrénie charnelle"
- L'Heure du loup: La crampe de l'artiste. Terrifiant et éprouvant.
- La Honte: La guerre vue par Bergman
- Cris et chuchotements: La médiocrité et la bassesse balayées par la bonté faite femme.
- Scènes de la vie conjugale (cinéma): un peu comme Sonate d'automne
- La Flûte enchantée: très beau et très plaisant
- De la vie des marionnettes: dans les abîmes du psychisme
- Les Communiants: comme Trelko, la mort de Dieu
- Monika: Portrait affectueux et amer de la jeunesse
- Sonate d'automne : la plus grande déclaration de haine que j'ai jamais vu
- Jeux d'été: ou comment réapprendre à aimer. Poétique, tendre, doux, amer... magnifique.
- Sourires d'une nuit d'été: très drôle, encore une fois poétique... et éloge de la jeunesse
- Le Septième sceau: tout simplement grand
- Les Fraises sauvages: se réconcilier avec soi-même et nostalgie de la jeunesse perdue.
- La Source: Sorte de fable cruelle puis lumineuse
- À travers le miroir: Faro, les galets, la mer... et un soleil qui écorche les âmes
- Le Silence: Ebauche de Persona
- Persona: "Schizophrénie charnelle"
- L'Heure du loup: La crampe de l'artiste. Terrifiant et éprouvant.
- La Honte: La guerre vue par Bergman
- Cris et chuchotements: La médiocrité et la bassesse balayées par la bonté faite femme.
- Scènes de la vie conjugale (cinéma): un peu comme Sonate d'automne
- La Flûte enchantée: très beau et très plaisant
- De la vie des marionnettes: dans les abîmes du psychisme
- Les Communiants: comme Trelko, la mort de Dieu
- Monika: Portrait affectueux et amer de la jeunesse
Je préfère la période Gunnar Fischer...Commissaire Juve a écrit :Sven Nykvist rulzzz ! (pour les néophytes : le directeur de la photographie)
Il n'empêche que c'est vrai : j'ai vu tous ses films et j'adore le Bergman de ses débuts jusqu'à L'Oeil du Diable (1960). Ensuite, c'est toujours aussi formidable bien sûr voire encore plus puissant par endroits, mais la noirceur toujours profonde et une certain forme de misanthropie me font trop mal. Ca va trop loin et je n'ai plus la volonté de m'y replonger (exception faite de quelques titres comme Fanny et Alexandre). Et je ne crois pas me revoir un jour les films de sa "deuxième partie" de carrière. D'accord pour la noirceur, les lourdes interrogations existentielles et le mal de vivre mais s'il n'y a plus aucune échappatoire, plus aucune lumière au bout du tunnel, alors c'est fini pour moi. Je n'en ai plus la force.
Mes favoris (qui se tiennent dans un mouchoir de poche) :
Les Fraises sauvages, La Source, Jeux d'été, Sourires d'une nuit d'été, Fanny et Alexandre, Vers la joie, L'Attente des femmes, Une leçon d'amour et d'autres que j'oublie...
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Joli et courageux de l'avouer.Roy Neary a écrit :Ensuite, c'est toujours aussi formidable bien sûr voire encore plus puissant par endroits, mais la noirceur toujours profonde et une certain forme de misanthropie me font trop mal. Ca va trop loin et je n'ai plus la volonté de m'y replonger (exception faite de quelques titres comme Fanny et Alexandre). Et je ne crois pas me revoir un jour les films de sa "deuxième partie" de carrière. D'accord pour la noirceur, les lourdes interrogations existentielles et le mal de vivre mais s'il n'y a plus aucune échappatoire, plus aucune lumière au bout du tunnel, alors c'est fini pour moi. Je n'en ai plus la force.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Je n'ose pas regarder "la flûte enchantée". Ca me paraît assez éloigné de son univers, et les quelques images que j'ai vu me paraissent d'un kitsch!
Votre avis?
Votre avis?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :