Je n'ai jamais accroché à ce classique des classiques mais comme je ne l'avais pas revu depuis un bail, j'ai voulu lui redonner une chance (en VO, of course, parce que le "Si toi aussi tu m'abandonnes, kitiklok kitiklok", déjà que l'original est fatigant... ) et ben non, toujours pas.
Je vais même être vachard : si la photo n'était pas si léchée et les acteurs si prestigieux, ce ne serait qu'un honnête téléfilm ou un épisode de série western. Je ne sauve que le personnage de Katy Jurado et le passage de la carriole où contre toute attente, c'est elle et non Grace Kelly qui se tourne vers Cooper.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico a écrit :Je n'ai jamais accroché à ce classique des classiques mais comme je ne l'avais pas revu depuis un bail, j'ai voulu lui redonner une chance (en VO, of course, parce que le "Si toi aussi tu m'abandonnes, kitiklok kitiklok", déjà que l'original est fatigant... ) et ben non, toujours pas.
Je vais même être vachard : .
Découverte un peu gâchée par un enregistrement incomplet, j'ai du un peu patienter du coup pour découvrir la dernière demi-heure.
J'ai beaucoup aimé Gary Cooper déjà, il dégage une classe et un charisme dingue, tout en incarnant un très beau personnage, bien loin de l'archétype du cow-boy froid et sûr de lui. Ensuite assez emballé par le scénario, 1h10 d'attente désespérée, ou Cooper va tenter vainement de se faire aider, pour au final se retrouver isolé au milieu de ce village, portes et fenêtres fermées dès le premier sifflement du train. Il y a une belle gestion de l'attente avec un rythme assez lent sans pour autant être léthargique. Mais en soit, le film ne me semble jamais vraiment décoller, d'autant que j'ai eu beaucoup de mal avec le découpage de l'action (la scène de combat erratique) et que l'attaque final m'est apparu bien plate et encore une fois montée de manière assez hasardeuse parfois (d'ailleurs je suis vraiment surpris par l'oscar du meilleur montage qu'il a reçu). Ca reste lisible, mais il y a quelques passages pas franchement évidents durant lesquels on a l'impression de ne trouver aucune continuité, ou presque, d'un plan à l'autre.
Pour le reste il y a Grace Kelly qui est magnifique comme toujours et un thème musical entêtant (qui finit par quand même bien casser les bonbons après 1h30 de répétition). Et le noir et blanc très joli. Donc j'ai globalement apprécié, sans vraiment comprendre l'engouement critique que suscite le film.
Dernière modification par Johnny Doe le 18 août 14, 09:39, modifié 1 fois.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Découvert hier en dvd et je dois avouer une certaine déception. Pour moi, le film souffre d'un gros problème dans le postulat de départ. Pourquoi un shérif aimé par les habitants (il a éradiqué la violence dans sa ville) est-il conspué et abandonné par eux ? Il n'y pas de réel explication. Chacun a vaguement un argument, mais bon, rien de bien précis. Ensuite, on voit le pauvre Gary Cooper (impérial, lui) errer pendant tout le film traversant le village de long en large à pied pendant une heure. Les scènes s'enchainent sans réelle logique (Cooper pourrait être dans son bureau, à l'église, chez un "ami" ou dans un autre ordre chronologique que ça ne changerait rien à l'affaire). Grace Kelly attend le train à la gare une heure avant son arrivée, puis se ravise, va l'attendre depuis l'hôtel où c'est le défilé, puis repart prendre son train deux minutes avant l'heure du départ. Elle est où cette gare, bon sang ?
La pauvre Grace Kelly (extrêmement mignonne) n'a pas grand chose à faire, katy Jurado joue comme au théâtre avec la mâchoire serrée, les méchants n'ont aucune épaisseur et Cary Cooper continue de marcher tout seul avec le thème du film sans cesse derrière lui. Au final, il reste quelques plans somptueux, quelques mouvements de caméra superbes et un Cooper fatigué mais touchant.
Bref, moyen.
Grimmy a écrit :Découvert hier en dvd et je dois avouer une certaine déception. Pour moi, le film souffre d'un gros problème dans le postulat de départ. Pourquoi un shérif aimé par les habitants (il a éradiqué la violence dans sa ville) est-il conspué et abandonné par eux ? Il n'y pas de réel explication.
C'est un film sur la lâcheté ordinaire/ l'ingratitude & le manque de courage, celle dont on a tous été un jour l'objet ou qu'on a eu honte de montrer ...
Je trouve le thème au contraire particulièrement limpide et intemporel.
Quant a Gary Cooper il est parfait (et on peut penser qu'il devait déja commencer a souffrir du cancer qui l'emportera 10 ans plus tard )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Mois aussi je reste plus ou moins à la porte plus je le revoit. Et le revoir en salle au Festival Lumière a confirmer cette impression. Cooper est très bon, en même temps c'est le seul personnage un peu étoffé du truc, la pauvre Grace Kelly en est réduite a jouer les utilités. Le pire acteur de tout ce bouzin est Lloyd Bridges je trouve, faut dire que le personnage ne l'aide pas. je trouve que sa durée assez courte devrait jouer pour lui mais non en fait. Mais c'est trop répétitif et prévisible pour que ça marche vraiment. En revanche contrairement a ce que j'ai lu ici j'aime beaucoup la musique, sans qui le film me ferait mourir d'ennui. Et puis alors personne ne se demande ou se trouve la gare, un coup on a l'impression qu'il faut 30 minutes pour y aller et apres t'as l'impression qu'en 5 minutes ils y sont. Incompréhensible. Ah si ddans les points positif, même s'il a un rôle muet, Lee Van Cleef en impose deja
- Cette fois John Wayne ne s’éloignera pas vers le soleil couchant avec Grace Kelly !
- C’est Gary Cooper connard !!
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
nunu a écrit : ↑16 oct. 24, 11:52Cooper est très bon, en même temps c'est le seul personnage un peu étoffé du truc, la pauvre Grace Kelly en est réduite a jouer les utilités. Le pire acteur de tout ce bouzin est Lloyd Bridges je trouve, faut dire que le personnage ne l'aide pas. je trouve que sa durée assez courte devrait jouer pour lui mais non en fait. Mais c'est trop répétitif et prévisible pour que ça marche vraiment. En revanche contrairement a ce que j'ai lu ici j'aime beaucoup la musique, sans qui le film me ferait mourir d'ennui. Et puis alors personne ne se demande ou se trouve la gare, un coup on a l'impression qu'il faut 30 minutes pour y aller et apres t'as l'impression qu'en 5 minutes ils y sont. Incompréhensible. Ah si dans les points positif, même s'il a un rôle muet, Lee Van Cleef en impose deja.
Oui premier film du fameux Clarence LeRoy qui se spécialisera dans les rôles de méchant pendant 37 ans!
On est d'accord, Dimitri Tiomkin nous propose une de ses partitions magiques qui resteront a jamais
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Voilà un film mené tambour battant, mettant en scène des trognes dont on se rappelle et qui débouche sur une pluie de coups de feu dont on pouvait se passer. La richesse des échanges dans la première heure, les constats assénés sans faux semblant, laissent place à quelques séquences d'action qui ne servent qu'à achever la narration mais qui n'ont pas grand une énorme signification dans le contexte global. Un spectacle intéressant quand même...