Je l'ai commandé vu le prix et quand le commissaire dit que "c'est très bô", on peut avoir confiance..
Un Godard peu connu visiblement, personne ne connaît dans mon entourage.
tenia a écrit :Attention cela étant : jamais je n'avais du pousser l'ampli autant pour entendre quelque chose.
Je ne pense pas que le travail de l'éditeur soit en cause. La prise de son et le mixage des films français de la période sont tout de même bien "spéciaux", mais pour rester chez Godard, on pourrait faire cette remarque de façon quasi récurrente, même si l'espièglerie et cette sensation de chaos maitrisé semblent faire partie intégrante de son œuvre (Bande à Part ou Week End me viennent directement à l'esprit) et influent donc directement sur la perception sonore.
Tout ça pour dire que j'ai remarqué les différences de niveaux, mais que ça ne m'a pas choqué plus que cela.
tenia a écrit :Attention cela étant : jamais je n'avais du pousser l'ampli autant pour entendre quelque chose.
Je ne pense pas que le travail de l'éditeur soit en cause. La prise de son et le mixage des films français de la période sont tout de même bien "spéciaux", mais pour rester chez Godard, on pourrait faire cette remarque de façon quasi récurrente, même si l'espièglerie et cette sensation de chaos maitrisé semblent faire partie intégrante de son œuvre (Bande à Part ou Week End me viennent directement à l'esprit) et influent donc directement sur la perception sonore.
Tout ça pour dire que j'ai remarqué les différences de niveaux, mais que ça ne m'a pas choqué plus que cela.
Je me doute bien, mais malgré tout, ça m'a quand même sacrément choquer, car cela avait atteint, sur certains passages, un point où j'étais à 0 dB au lieu de mes habituels - 30.
El Dadal a écrit :
Je ne pense pas que le travail de l'éditeur soit en cause. La prise de son et le mixage des films français de la période sont tout de même bien "spéciaux", mais pour rester chez Godard, on pourrait faire cette remarque de façon quasi récurrente, même si l'espièglerie et cette sensation de chaos maitrisé semblent faire partie intégrante de son œuvre (Bande à Part ou Week End me viennent directement à l'esprit) et influent donc directement sur la perception sonore.
Tout ça pour dire que j'ai remarqué les différences de niveaux, mais que ça ne m'a pas choqué plus que cela.
Je me doute bien, mais malgré tout, ça m'a quand même sacrément choquer, car cela avait atteint, sur certains passages, un point où j'étais à 0 dB au lieu de mes habituels - 30.
Qu'un Godard continue, d'une manière ou d'une autre, de "sacrément choquer", une cinquantaine d'années après sa sortie, il y a lieu de s'en réjouir !
Pour le mixage sonore, le son m'a paru à un niveau normal. Chez moi, le "niveau zéro" (le standard des éditeurs/ingénieurs du son) est à -9db (on peut le calculer avec les préréglages audissey et thx sur mon onkyo), je regarde en général les films entre - 15db et - 12db, parfois - 9db pour des films vraiment calmes. J'ai regardé "Unefemme est unefemme" à - 11 il me semble. Il y a certains passages, où l'on entend très mal, mais c'est clairement fait pour : je pense en particulier à l'arrivée du petit avion à l'aéroport, où les dialogues sont hyper bas, noyés délibérément dans le bruit du vent...