Top 30 Réalisateurs || 2011 edition : résultats p 1 et 14
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Brody
- Indices : bateau - requin
Re: Top 30 Réalisateurs || 2011 edition
Si j'ai du en mettre de côté beaucoup, je pense n'avoir oublié personne dans ce top (majoritairement américain je m'en aperçois - mais ça reflète finalement assez bien ma filmothèque), pour lequel j'ai privilégié les réalisateurs m'ayant donné le plus d'émotions. Et ma culture bien lacunaire sur certains pans n'exclut pas d'importantes modifications dans quelques temps.
Qu'il a été dur d'en écarter certains (Bergman que je connais finalement trop mal, pour prendre un exemple)...
1 à 10
Chaplin, Charles
Cimino, Michael
Coppola, Francis Ford
De Palma, Brian
Kurosawa, Akira
Leone, Sergio
Mann, Michael
Spielberg, Steven
Scorsese, Martin
Tarantino, Quentin
11 à 20
Allen, Woody
Coen, Joel & Ethan
Cronenberg, David
Fincher, David
Ford, John
Lynch, David
Miyazaki, Hayao
Scott, Ridley
Verhoeven, Paul
Wilder, Billy
21 à 30
Burton, Tim
De Broca, Philippe
Disney, Walt
Eastwood, Clint
Friedkin, William
Gray, James
Lasseter, John
McTiernan, John
Robert, Yves
Verneuil, Henri
Qu'il a été dur d'en écarter certains (Bergman que je connais finalement trop mal, pour prendre un exemple)...
1 à 10
Chaplin, Charles
Cimino, Michael
Coppola, Francis Ford
De Palma, Brian
Kurosawa, Akira
Leone, Sergio
Mann, Michael
Spielberg, Steven
Scorsese, Martin
Tarantino, Quentin
11 à 20
Allen, Woody
Coen, Joel & Ethan
Cronenberg, David
Fincher, David
Ford, John
Lynch, David
Miyazaki, Hayao
Scott, Ridley
Verhoeven, Paul
Wilder, Billy
21 à 30
Burton, Tim
De Broca, Philippe
Disney, Walt
Eastwood, Clint
Friedkin, William
Gray, James
Lasseter, John
McTiernan, John
Robert, Yves
Verneuil, Henri
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Peut-on considérer Walt Disney comme un réalisateur ? Je ne saurais me prononcer mais il aurait pu faire bonne figure dans mon top aussi. Content de voir que Tarantino ressorte aussi souvent (déjà 15 fois quand même) 

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Et pourquoi pas disqualifier Lynch parce qu'il vire sectaire?Stark a écrit :Touché .Strum a écrit : Bah, on y trouve bien un type qui a commis Indy IV.![]()
La grande différence pour moi, c'est qu'Indy IV m'apparaît comme une "parenthèse", une sorte de cadeau raté aux fans de la trilogie (dont je suis), mais peu en phase avec ce qu'était Spielberg au moment où il l'a réalisé. Du coup, l'échec m'apparaît bénin.
Inland Empire, lui, est clairement conçu comme un film-somme, terminal, définitif, le plus personnel et représentatif de son auteur. En tout cas, c'est ce qu'il en a dit et ce que ses défenseurs affirment (ce en quoi je suis assez d'accord, d'ailleurs).
J'en tire les conclusions qui s'imposent.
Excuse-moi, Stark, je t'aime bien mais ton "dépit amoureux" te fait faire des bêtises

Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Oustachi partout
C'est scandaleux.hellrick a écrit :pas de place pour Mario Bava
Mais bien évidemment que oui patate.Jeremy Fox a écrit :Peut-on considérer Walt Disney comme un réalisateur ?

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
Pas chez moi: bien qu'étant fan de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Inglourious besterds, le reste de sa filmo (Kill Bill, Boulevard de la Mort) m'emmerde un peu. Etonnant, non?Jeremy Fox a écrit :Content de voir que Tarantino ressorte aussi souvent (déjà 15 fois quand même)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Doublure lumière
AtCloseRange a écrit :Et pourquoi pas disqualifier Lynch parce qu'il vire sectaire?Stark a écrit : Touché .![]()
La grande différence pour moi, c'est qu'Indy IV m'apparaît comme une "parenthèse", une sorte de cadeau raté aux fans de la trilogie (dont je suis), mais peu en phase avec ce qu'était Spielberg au moment où il l'a réalisé. Du coup, l'échec m'apparaît bénin.
Inland Empire, lui, est clairement conçu comme un film-somme, terminal, définitif, le plus personnel et représentatif de son auteur. En tout cas, c'est ce qu'il en a dit et ce que ses défenseurs affirment (ce en quoi je suis assez d'accord, d'ailleurs).
J'en tire les conclusions qui s'imposent.
Excuse-moi, Stark, je t'aime bien mais ton "dépit amoureux" te fait faire des bêtises

J'ai laissé une petite prière, pour toi Stark, sur le topic INLAND EMPIRE

- Brody
- Indices : bateau - requin
J'ai hésité mais finalement décidé de l'inclure, car si ce n'est pas pour son rôle de réalisateur proprement dit, il a été l'âme du studio et son grand manitou jusqu'à sa mort. Aussi en considérant l'oeuvre des années 30 jusqu'aux Aristochats (le dernier long qu'il ait personnellement approuvé), je ne peux que reconnaître à travers ce classement personnel son rôle dans mon amour du cinéma lors de mes jeunes années.Jeremy Fox a écrit :Peut-on considérer Walt Disney comme un réalisateur ? Je ne saurais me prononcer mais il aurait pu faire bonne figure dans mon top aussi. Content de voir que Tarantino ressorte aussi souvent (déjà 15 fois quand même)
J'en profite pour mentionner un autre grand animateur, Isao Takahata, dans mes sacrifiés du top 30.
-
- Oustachi partout
Sans oublier que dans les années 20, il a aussi réalisé lui-même de nombreux petit films dont certains épisodes de la série musicale des Silly Symphonies (le fameux Skeleton Dance) ou encore les Alice Comedies.Brody a écrit :Aussi en considérant l'oeuvre des années 30 jusqu'aux Aristochats

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Décorateur
1 à 10
Hong Sang-soo
Alfred Hitchcock
Dario Argento
Eric Rohmer
Isao Takahata
Sam Peckinpah
Jean Renoir
Peter Weir
Samuel Fuller
Fritz Lang
11 à 20
Sergio Leone
M. Night Shyamalan
Richard Linklater
Alejandro Jodorowsky
Mamoru Oshii
John Carpenter
Peter Greenaway
Satoshi Kon
John Huston
Michael Mann
21 à 30
Orson Welles
Alain Resnais
Roger Avary
John Boorman
Louis Malle
Scott Hicks
Kathryn Bigelow
Abel Ferrara
François Truffaut
Wim Wenders
Hong Sang-soo
Alfred Hitchcock
Dario Argento
Eric Rohmer
Isao Takahata
Sam Peckinpah
Jean Renoir
Peter Weir
Samuel Fuller
Fritz Lang
11 à 20
Sergio Leone
M. Night Shyamalan
Richard Linklater
Alejandro Jodorowsky
Mamoru Oshii
John Carpenter
Peter Greenaway
Satoshi Kon
John Huston
Michael Mann
21 à 30
Orson Welles
Alain Resnais
Roger Avary
John Boorman
Louis Malle
Scott Hicks
Kathryn Bigelow
Abel Ferrara
François Truffaut
Wim Wenders
Dernière modification par Ben Castellano le 6 sept. 11, 15:41, modifié 1 fois.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Voici mon top définitif.
1 - 10
Carpenter John
Kubrick Stanley
Tarkovski Andrei
Leone Sergio
Weir Peter
Argento Dario
Friedkin William
Verhoeven Paul
de Palma Brian
Bergman Ingmar
11 - 20
Lynch David
Cronenberg David
Dante Joe
Polanski Roman
Coen Joel
Van Sant Gus
Coppola Francis Ford
Scorsese Martin
Egoyan Atom
Greenaway Peter
21 - 30
Winner Michael
Cameron James
Audiard Jacques
Bong Joon-Ho
Peckinpah Sam
Shyamalan M. Night
du Weltz Fabrice
Donner Richard
Kurosawa Kiyoshi
Harlin Renny
1 - 10
Carpenter John
Kubrick Stanley
Tarkovski Andrei
Leone Sergio
Weir Peter
Argento Dario
Friedkin William
Verhoeven Paul
de Palma Brian
Bergman Ingmar
11 - 20
Lynch David
Cronenberg David
Dante Joe
Polanski Roman
Coen Joel
Van Sant Gus
Coppola Francis Ford
Scorsese Martin
Egoyan Atom
Greenaway Peter
21 - 30
Winner Michael
Cameron James
Audiard Jacques
Bong Joon-Ho
Peckinpah Sam
Shyamalan M. Night
du Weltz Fabrice
Donner Richard
Kurosawa Kiyoshi
Harlin Renny
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- Ewok on the wild side
AtCloseRange a écrit :Et pourquoi pas disqualifier Lynch parce qu'il vire sectaire?

Disons que les dérives transcendentales de Lynch agissent comme une circonstance aggravante.

Sinon ben... Je ne sais pas trop quoi répondre. Faut-il que je me justifie de ne pas le citer dans mon top ? Lorsque j'établis cette liste aujourd'hui, Lynch n'en fait pas partie, voilà. Mon amour pour son cinéma a évolué, en grande partie car son dernier film m'a fait prendre conscience de certaines choses, c'est ainsi. Et j'en suis le premier désolé, pardon.

-
- Décorateur
Il faut changer d'avatarStark a écrit : Sinon ben... Je ne sais pas trop quoi répondre. Faut-il que je me justifie de ne pas le citer dans mon top ? Lorsque j'établis cette liste aujourd'hui, Lynch n'en fait pas partie, voilà. Mon amour pour son cinéma a évolué, en grande partie car son dernier film m'a fait prendre conscience de certaines choses, c'est ainsi. Et j'en suis le premier désolé, pardon.

-
- Ewok on the wild side
Hors de question.Ben Castellano a écrit :Il faut changer d'avatar

Ce film restera mon préféré jusque sur mon lit de mort.
-
- Décorateur
C'est dire le gouffre du concept d'auteur ?Stark a écrit :Hors de question.Ben Castellano a écrit :Il faut changer d'avatar![]()
Ce film restera mon préféré jusque sur mon lit de mort.

Ceci dis je sais que par exemple j'ai hésité au dernier moment à mettre Robert Kramer parce que Milestone découvert cette année est devenu l'un de mes films préférés, genre top 10, alors que ses autres m'ennuient un peu jusqu'ici...
De même j'ai hésité à mettre Avary qui n'a fait que deux films (et que je suis loin d'aimer tout ce qu'il a scénarisé)... Pourrait on mettre Laughton aussi?
-
- Ewok on the wild side
Oui oui, on va dire ça.Ben Castellano a écrit :C'est dire le gouffre du concept d'auteur ?![]()

Tu comprends que je coupe court à débat parce qu'il n'a pas sa place ici et que si je m'embarque sur ce sujet, ça risque de virer au roman.
Je pense que chacun établit ses listes comme bon lui semble, selon ses propres règles/principes/inclinations.Ceci dis je sais que par exemple j'ai hésité au dernier moment à mettre Robert Kramer parce que Milestone découvert cette année est devenu l'un de mes films préférés, genre top 10, alors que ses autres m'ennuient un peu jusqu'ici...
De même j'ai hésité à mettre Avary qui n'a fait que deux films (et que je suis loin d'aimer tout ce qu'il a scénarisé)... Pourrait on mettre Laughton aussi?
A partir de là, tout est permis du moment que la règle 10/20/30 est respectée.