Roy Neary a écrit :j'aimerais conseiller à Jean de ne surtout pas commencer par
La femme de l'aviateur, car ce sera le premier et le dernier film qu'il risque de voir dans ce festival.

This is not a method, this is a provocation. That is provocation, please you stop now!
Mes camarades t'ont bien conseillé jusqu'à présent. Même si certains pensent à tort que
Rohmer applique un programme unique tout au long de sa filmo, il arrive néanmoins que certaines de ses oeuvres soient très surprenantes. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à te déconseiller d'en voir certains si tu connais mal le réalisateur:
Le signe du lion / La carrière de Suzanne / La boulangère de Monceau : Trop nouveau si j'ose dire
Perceval le Gallois : tu risques d'être dégoûté à vie
Le
rayon vert : basé uniquement sur la mise en scène, ça peut en laisser plus d'un sur le bas côté
Conte d'hiver : l'un de ses films les moins convaincant
L'arbre, le maire et la médiathèque/Les rendez-vous de Paris: trop anticonventionnels
Pour débuter, je te conseille de voir ceux dont le plaisir est le plus immédiat:
La femme de l'aviateur : Film avec quelques touches Inspecteur Derrickienne, une oeuvre sans laquelle les productions AB ne seraient pas ce qu'elles sont. Je prends mon pied en le voyant.
Pauline à la plage : Un délice, vas-y
L'ami de mon amie : Une fantaisie réjouissante. Si tu aimes Pauline, fonce sur celui-là.
Conte d'été / Conte d'automne : si tu es jeune, le premier, si tu as l'âge de Jeremy, le second.
Je met de côté La collectionneuse qui reste l'un de mes films préféré, peut-être trop littéraire, bavard et abstrait pour débuter.