Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

GASTON a écrit :
NB : je ne sais pas dans quel état sont les copies en salle, mais les DVD ne font pas trop honneur à la technique, les négas ont souvent mal vieilli, donc ne pas s'attendre à priori à du Technicolor :?
Avouons que pour Rohmer c'est un peu moins grave que pour d'autres. On ne peut pas dire que Rohmer fasse du technicolor :lol:
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Roy Neary a écrit :j'aimerais conseiller à Jean de ne surtout pas commencer par La femme de l'aviateur, car ce sera le premier et le dernier film qu'il risque de voir dans ce festival. :lol:
This is not a method, this is a provocation. That is provocation, please you stop now!

Mes camarades t'ont bien conseillé jusqu'à présent. Même si certains pensent à tort que Rohmer applique un programme unique tout au long de sa filmo, il arrive néanmoins que certaines de ses oeuvres soient très surprenantes. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à te déconseiller d'en voir certains si tu connais mal le réalisateur:

Le signe du lion / La carrière de Suzanne / La boulangère de Monceau : Trop nouveau si j'ose dire

Perceval le Gallois : tu risques d'être dégoûté à vie

Le rayon vert : basé uniquement sur la mise en scène, ça peut en laisser plus d'un sur le bas côté

Conte d'hiver : l'un de ses films les moins convaincant

L'arbre, le maire et la médiathèque/Les rendez-vous de Paris: trop anticonventionnels

Pour débuter, je te conseille de voir ceux dont le plaisir est le plus immédiat:

La femme de l'aviateur : Film avec quelques touches Inspecteur Derrickienne, une oeuvre sans laquelle les productions AB ne seraient pas ce qu'elles sont. Je prends mon pied en le voyant.

Pauline à la plage : Un délice, vas-y

L'ami de mon amie : Une fantaisie réjouissante. Si tu aimes Pauline, fonce sur celui-là.

Conte d'été / Conte d'automne : si tu es jeune, le premier, si tu as l'âge de Jeremy, le second.

Je met de côté La collectionneuse qui reste l'un de mes films préféré, peut-être trop littéraire, bavard et abstrait pour débuter.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :
Le rayon vert : basé uniquement sur la mise en scène, ça peut en laisser plus d'un sur le bas côté.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans ce cas Leopold ?
Conte d'été / Conte d'automne : si tu es jeune, le premier, si tu as l'âge de Jeremy, le second.
.
:twisted:
Leopold Saroyan a écrit : Je met de côté La collectionneuse qui reste l'un de mes films préféré, peut-être trop littéraire, bavard et abstrait pour débuter.
Et pourtant, celui-ci résume assez bien le style Rohmer mais tu as peut-être raison, aimant tout ses films, j'ai du mal à pouvoir conseiller :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur

Je pense que Le Rayon Vert n'a pas de scénario, chose rarissime chez un cinéaste aimant tellement l'écriture. J'ai d'ailleurs été rassuré en l'entendant dire à Jean Douchet que le film était peu écrit. Rohmer base tout sur le style, la poésie et la confrontation entre les comédiens, dont ma chouchoute Marie Riviere, et ce plus que sur n'importe quel autre film. Tu n'es pas d'accord?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :Je pense que Le Rayon Vert n'a pas de scénario, chose rarissime chez un cinéaste aimant tellement l'écriture. J'ai d'ailleurs été rassuré en l'entendant dire à Jean Douchet que le film était peu écrit. Rohmer base tout sur le style, la poésie et la confrontation entre les comédiens, dont ma chouchoute Marie Riviere, et ce plus que sur n'importe quel autre film. Tu n'es pas d'accord?
Oui bien sûr mais préviens quand même que le film a été filmé en imitant quasiment le cinéma amateur. Attention, je n'ai pas dit que ce n'étais pas de la mise en scène (j'adore ce ressentiment d'improvisation) mais ça peut en rebuter beaucoup.

Ah oui, de toute façon tu as déconseillé de commencer par ça, tu as tout à fait raison. :wink:

Au fait, as tu vu son dernier opus "d'espionnage" ?
Leopold Saroyan
Décorateur

Jeremy Fox a écrit :Oui bien sûr mais préviens quand même que le film a été filmé en imitant quasiment le cinéma amateur. Attention, je n'ai pas dit que ce n'étais pas de la mise en scène (j'adore ce ressentiment d'improvisation) mais ça peut en rebuter beaucoup.
Effectivement. Point étonnant: le film est néanmoins beaucoup aimé, même chez ceux qui n'apprécient pas le cinéaste.
Jeremy Fox a écrit : Au fait, as tu vu son dernier opus "d'espionnage" ?
Il est sorti à une période où j'avais du boulot par dessus la tête donc non malheureusement. Je crois qu'il sort bientôt, au moins en location. Je crois que tu ne l'as pas vu non plus mais il ne faut pas s'attendre à un film du style pré-Duc je pense.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :

Il est sorti à une période où j'avais du boulot par dessus la tête donc non malheureusement. Je crois qu'il sort bientôt, au moins en location. Je crois que tu ne l'as pas vu non plus mais il ne faut pas s'attendre à un film du style pré-Duc je pense.
Je ne pense pas mais j'ai entière confiance. Pouvoir se renouveller à plus de 80 ans, quelle classe :)

Riez, riez, bande de mécréants :mrgreen:
Leopold Saroyan
Décorateur

Jeremy Fox a écrit :Je ne pense pas mais j'ai entière confiance. Pouvoir se renouveller à plus de 80 ans, quelle classe :)
Absolument! C'est un cas unique.
Moi aussi j'ai confiance, enfin tant qu'il ne m'invitera pas à ne pas payer ma place pour voir son nouveau film ou qu'il n'adapte pas La femme de l'aviateur en bande dessinée.
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Jeremy Fox a écrit :Je ne pense pas mais j'ai entière confiance. Pouvoir se renouveller à plus de 80 ans, quelle classe :)
Et Imamura ? et Bergman ? (avec Saraband) et Antonioni ? et etc.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Zoé a écrit :
Et Risi ? Et Scola ?
Leopold Saroyan
Décorateur

Zoé a écrit :Et Imamura ? et Bergman ? (avec Saraband) et Antonioni ? et etc.
Dis donc c'est pas les cours qui te fatiguent toi!
Je ne connais pas Saraband (c'est la pièce?) mais je pense que les deux autres cinéastes que tu mentionnes n'ont pas bouleversés autant que Rohmer leur façon de faire du cinéma tout en restant fidèle à leur vision de cet art.
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Leopold Saroyan a écrit :mais je pense que les deux autres cinéastes que tu mentionnes n'ont pas bouleversés autant que Rohmer leur façon de faire du cinéma tout en restant fidèle à leur vision de cet art.
Ben moi je crois que si. Pour Imamura ça me semble même évident.
Et non les cours ne me fatiguent pas (moins que les films de Rohmer en tout cas) :twisted:
Ambroise

Message par Ambroise »

Carlotta Montay a écrit :
Et Risi ? Et Scola ?
Scola n'a pas 80 ans... :roll:
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Zoé a écrit :
Et Risi ? Et Scola ?
Parfaitement, d'où le etc.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Ambroise a écrit :
Et Risi ? Et Scola ?
Scola n'a pas 80 ans... :roll:
Non. Il en a 73 :roll:
Répondre