Pulsions - Dressed to Kill (Brian De Palma - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

Nikita a écrit :Faudrait que je le voie Pulsions .... pas taper ... aïe
Prends le zone 1.
Johnny Doe
Producteur

Re: Pulsions de De Palma : Déception !

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : oh la la quel suspens pour le tite mystérieux,c'est insoutenable! :mrgreen:
Tu parles de l'immense scène de début de l'oiseau au plumage de cristale ? C'est pas faux, ça y fait effectivement un peu penser. Je préfère celle de De Palma (bien plus complexe et hallucinante dans sa construction), mais celle de Argento déchire aussi bien.

Sinon Pulsions c'est un chef-d'oeuvre et une des plus grosses surprises que m'a offerte la carrière de De Palma. Faudra absolument que je le revois, voir si la tension extrême (le finale....) du film pouvait m'atteindre une seconde fois !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :
mannhunter a écrit : oh la la quel suspens pour le tite mystérieux,c'est insoutenable! :mrgreen:
Tu parles de l'immense scène de début de l'oiseau au plumage de cristale ?
non,ce n'est pas la scène dans la galerie d'art...mais dans le même film,il y a une fille qui se fait trucider à coups de rasoir dans un ascenseur (mais la scène est plus expéditive que dans PULSIONS)! :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
non,ce n'est pas la scène dans la galerie d'art...mais dans le même film,il y a une fille qui se fait trucider à coups de rasoir dans un ascenseur (mais la scène est plus expéditive que dans PULSIONS)! :wink:
Oui, puis Argento ne cite pas vraiment "Psycho" sur ce coup... De Palma a combiné Hitch et Dario :mrgreen:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :
mannhunter a écrit :
Oui, puis Argento ne cite pas vraiment "Psycho" sur ce coup... De Palma a combiné Hitch et Dario :mrgreen:
je me souviens d'une douche mais pas d'un ascenseur dans PSYCHO... :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
C'est la scène de la douche dans un ascenceur, c'est pas compliqué... :roll:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :
mannhunter a écrit :
C'est la scène de la douche dans un ascenceur, c'est pas compliqué... :roll:
oui,mais la scène est beaucoup + longue chez De Palma et Hitchcock! :mrgreen:
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : non,ce n'est pas la scène dans la galerie d'art...mais dans le même film,il y a une fille qui se fait trucider à coups de rasoir dans un ascenseur (mais la scène est plus expéditive que dans PULSIONS)! :wink:
Ah bon ben comme la seul scène qui m'ait réellement marqué dans l'oiseau... était son début génial, je m'en souviens pu'.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

J'adore, un de mes De Palma préférés. Je préfère peut-être Blow Out, mais rien que pour la 1ere partie absolument magistrale et la fin qui donne au film un aspect léger assez jouissif(la 2eme partie est p-e moins grandiose mais je ne me suis pas posé de questions), je trouve que c'est un immense film.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

revu récemment et comme pour "body double" je suis assez mitigé (même si préfère quand même "pulsions")...un certain brio et de belles scènes à suspens (l'ascenseur,le métro) mais aussi quelques trucs visuels un peu datés et la "révélation" finale qu'on voit quand même venir de loin :wink: ...par contre j'ai plutôt apprécié le trio Nancy Allen/Keith Gordon/Dennis Franz.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Message par Frank Bannister »

J'adore PULSIONS, un de mes De Palma préféré. Un film techniquement très soigné et très léché. Visuellement le film est une totale réussite. On sent clairement les influences d'Hitchcock et d'Argento dans ce film (notamment le meurtre dans l'ascenseur pour Argento). La première partie est vraiment parfaite. Une démonstration virtuose de mise en scène à montrer dans toutes les facs et écoles de cinéma.
Concernant l'intrigue, je ne trouve pas qu'elle soit si éventée que ca. Le suspense est assez bien ménagé.

Pour moi ce film représente le haut du panier de la filmo de De Palma avec BLOW OUT, PHANTOM OF THE PARADISE, CARRIE et L'IMPASSE. Je l'avais découvert à la Télé au début des années 80 (sur la 5e peut-etre bien).
Nancy Allen
trop pas ça la life

Message par Nancy Allen »

Swan a écrit :
Nikita a écrit :Faudrait que je le voie Pulsions .... pas taper ... aïe
Pas taper, mais je m'occupe de ton cas.
je peux venir?
Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Frank Bannister a écrit : (notamment le meurtre dans l'ascenseur pour Argento). .
Argento en parle dans une interview croisée avec Alex de la Iglesia dans le dvd de... Ténèbres (édition TF1) je crois. Il dit que De Palma n'a fait que recopier sa scène en moins bien mais que ce dernier se vantait d'avoir fait mieux. Du coup, Argento et de la Iglesia dénigrent assez méchamment De Palma en expliquant, d'un commun accord, que le seul film vraiment potable qu'il a fait c'est Body Double.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :
Frank Bannister a écrit : (notamment le meurtre dans l'ascenseur pour Argento). .
Argento en parle dans une interview croisée avec Alex de la Iglesia dans le dvd de... Ténèbres (édition TF1) je crois. Il dit que De Palma n'a fait que recopier sa scène en moins bien mais que ce dernier se vantait d'avoir fait mieux. Du coup, Argento et de la Iglesia dénigrent assez méchamment De Palma en expliquant, d'un commun accord, que le seul film vraiment potable qu'il a fait c'est Body Double.
ce qui est rigolo,c'est que Dario et Brian vont peut être se croiser en Italie l'an prochain pour le tournage de leurs nouveaux films! :uhuh: :mrgreen:

la scène de l'ascenseur dans "l'oiseau..." est quand même très courte et sèchement exécutée,en fait c'est plus le passage qui précède le meurtre qui est stimulant :wink:
là où De Palma s'attarde beaucoup plus sur le meurtre en lui même! :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :
j'étais pas au courant de ca! tu m'apprends quelque chose.
excellent! :mrgreen:
Répondre