Pulsions - Dressed to Kill (Brian De Palma - 1980)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Si ça peut répondre à ton interrogation, je n'ai pas vu Blow up d'Antonioni, film auquel Blow out est censé faire référence je crois. Reste que j'ai trouvé Obsession particulièrement chiant, laborieux et en plus blindé de références à UN film d'Hitchcock en particulier.
La raison de ma préférence pour certains de ces films et le rejet de ces deux là vient peut être du fait que l'un et l'autre reprennent une grosse partie de la trame d'UN seul film, et non pas un patchwork de plusieurs. Dans ce cas, le suspense marche beaucoup mieux et j'accroche largement plus à l'intrigue et aux personnages.
La raison de ma préférence pour certains de ces films et le rejet de ces deux là vient peut être du fait que l'un et l'autre reprennent une grosse partie de la trame d'UN seul film, et non pas un patchwork de plusieurs. Dans ce cas, le suspense marche beaucoup mieux et j'accroche largement plus à l'intrigue et aux personnages.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Primo, je n'ai pas vu Phantom of the paradise, donc motus de ma part sur ce point.John Constantine a écrit :Prenons la douche de Psychose: Harry, tu ne peux pas dire que les persos font ce qui a déjà été vu, parce qu'entre la douche-ventouse de Phantom, le meurtre dans l'ascenceur dans Pulsions/Les incorruptibles, la douche finale de Body Double ou le crime sans douche à la fin de Blow Out, c'est pas la même chose
Deuxio, le rapprochement que tu fais à partir de LA scène de douche dans Psychose, je ne l'ai jamais fait, même inconsciemment, pour tous les films que tu cites. La seule fois où ça m'a traversé l'esprit, et ça m'a bien plu et amusé, c'est pour le film minable sur lequel travaille Travolta dans Blow out.
Ceci dit, dans tous tes exemples, je suis d'accord, ce n'est absolument pas la même chose, à tel point que j'en arrive à me demander où est le rapport avec Psychose.
Dans un autre ordre d'idées, j'avoue que je saisis pas le rapport entre Alien et Blade II. Ce dernier est ouvertement bourré de clins d'oeil divers ( Del Toro ne se prive pas pour les énoncer dans le commentaire audio ), mais le rapport ( clin d'oeil ?? ) à Alien ne m'a jamais effleuré l'esprit.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
-
- Un Justicier dans la Cuisine
La plupart des exemples sont en fait des variations/distorsions que fait BDP par rapport à la scène de la douche: meurtre dans un lieu clos, gros plans sur la lame, sur la main tendue...harry callahan a écrit :Ceci dit, dans tous tes exemples, je suis d'accord, ce n'est absolument pas la même chose, à tel point que j'en arrive à me demander où est le rapport avec Psychose.
Atmosphère poisseuse-baveuse, bébêtes s'extirpant des corps...Dans un autre ordre d'idées, j'avoue que je saisis pas le rapport entre Alien et Blade II
Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- Francis Lalanne
- harry callahan
- Mogul
Houlà. Pour le coup, là ça me semble complètement tiré par les cheveux. Des films développant ce type d'atmosphère, ça pullule. Par ailleurs, faudra me dire quand tu as vu des bêtes s'extirpant de corps dans Blade II. Chez moi, rien de tout ça.John Constantine a écrit :Atmosphère poisseuse-baveuse, bébêtes s'extirpant des corps...harry callahan a écrit :Dans un autre ordre d'idées, j'avoue que je saisis pas le rapport entre Alien et Blade II
-
- Un Justicier dans la Cuisine
Je "confusionne" les aliens incubés avec le virus des Reapers = thème de l'ennemi intérieur qui transforme ton fils qui se retourne contre ton père, ou plus largement métaphore d'une infection/maladie. Les deux films me paraissent très organiques: bouches à dents ouvertes, chairs qui se déchirent... mais je peux tout à fait me tromper.harry callahan a écrit :Par ailleurs, faudra me dire quand tu as vu des bêtes s'extirpant de corps dans Blade II. Chez moi, rien de tout ça.
Puissant, corrompu et menteur

You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Laspalès
Re: Pulsions de De Palma : Déception !
MA scène préférée du film...parce qu'elle me rappelle une autre scène dans un film tourné en 1969 par dario Argento!!Jordan White a écrit :SPOILER
ce meurtre dans l'ascenceur à la chorégraphie bien pensée.

bon,j'en garde un fort bon souvenir de ce PULSIONS,mais il faudrait que je le revoie...

-
- Mogul
69? Si tu veux parler de ténèbres les films ont été tournés en même temps.mannhunter a écrit :MA scène préférée du film...parce qu'elle me rappelle une autre scène dans un film tourné en 1969 par dario Argento!!Jordan White a écrit :SPOILER
ce meurtre dans l'ascenceur à la chorégraphie bien pensée.![]()
-
- Laspalès
une scène d'ascenseur dans TENEBRES?Tuck pendleton a écrit :69? Si tu veux parler de ténèbres les films ont été tournés en même temps.mannhunter a écrit :
MA scène préférée du film...parce qu'elle me rappelle une autre scène dans un film tourné en 1969 par dario Argento!!![]()

-
- Mogul
ouhla...je confond?mannhunter a écrit :une scène d'ascenseur dans TENEBRES?Tuck pendleton a écrit :
69? Si tu veux parler de ténèbres les films ont été tournés en même temps.
-
- Laspalès
oh la la quel suspens pour le tite mystérieux,c'est insoutenable!Tuck pendleton a écrit :ouhla...je confond?mannhunter a écrit :
une scène d'ascenseur dans TENEBRES?

-
- Mogul
un indice en bas de votre écranmannhunter a écrit :
oh la la quel suspens pour le tite mystérieux,c'est insoutenable!
-
- Machino