Oui, je ne nie pas l'influence des Transcendantalistes américains que sont Thoreau et WhitmanStrum a écrit :Sinon, je ne crois pas qu'il faille aller chercher dans des philosophes européens ou dans le new age l'origine de cette patte de Malick, mais plutôt dans la tradition américaine des poètes proches de la nature (Whitman ou Thoreau), qui ont su parler de la nature et de la vie avec des idées simples et une langue luxuriante et lyrique (évoquant comme des fragments, des inserts, d'images, à l'instar de certains plans chez Malick).
Cependant, nier l'influence de Heidegger et Wittgenstein serait une erreur.
Malick est sorti major de philosophie à Harvard. Il a enseigné et continue par quelques cours par an d'enseigner la philosophie au MIT et à l'Université du Texas.
Surtout il a été le premier traducteur américain de Heidegger (Heidegger subissant jusque là un ostracisme des Américains, et les traductions étant uniquement réalisés par des Britanniques) qu'il a rencontré à de nombreuses reprises
Son frère Ethan, mort il y a une dizaine d'année dans des conditions atroces (brulé vif), avait lui fait, sur le conseil de Terrence et avec son aide, une thèse sur Wittgenstein. (Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si la perte du frère est un thème présent dans The Tree of Life.)
De tous ses textes, The Tree of Life est avec la seconde version de son texte du Nouveau Monde (celle de 2004 après une première version dans les années 70 à la tournure plus classique) et avec le texte de la pièce dont il a écrit le livret dans les années 90 Sansho The Bailiff le premier texte où transpire si clairement dans les expressions utilisées que Wittgenstein et Heidegger sont au coeur de ce qu'il exprime (avec quelques réflexions tout de même sur la Nature à quelques reprises dans la vie adulte de Jack qui font référence aux Transcendantalistes)