Depuis hier soir, le film me chie complètement le cerveau, passez-moi l'expression...
J'ai en tête cette formidable ouverture avec les navires britanniques qui approchent des terres et cette musique de Wagner dessus.... j'en ai presque des frissons...
Je suis certain d'être passé à côté de certains trucs, il va falloir qu je le revois...
John Anderton a écrit :Depuis hier soir, le film me chie complètement le cerveau, passez-moi l'expression...
J'ai en tête cette formidable ouverture avec les navires britanniques qui approchent des terres et cette musique de Wagner dessus.... j'en ai presque des frissons...
Je suis certain d'être passé à côté de certains trucs, il va falloir qu je le revois...
Moi c'est le concerto pour piano n°23 de Mozart qui me retourne le cerveau.
Je trouve son utilisation particulièrement réussie sur toutes les scènes romantiques entre les deux "héros". Bonne idée ça de prendre du Mozart (surtout cet adagio là), plutôt que d'opter pour une composition originale, avec le risque de verser dans le gnan-gnan. Malick semble être particulièrement porté sur la musique classique et avoir le don de faire toujours le bon choix. Déjà, dans Les moissons du ciel, le choix du Carnaval des animaux de Saint-Saens était particulièrement réussi.
John Anderton a écrit :J'ai en tête cette formidable ouverture avec les navires britanniques qui approchent des terres et cette musique de Wagner dessus.... j'en ai presque des frissons...
Exactement comme toi : cette scène d'ouverture m'a fait complètement halluciné. Au bout de 3mn, j'étais déjà littéralement par le film, pour ne plus jamais (ou presque) en sortir.
Et pour le coup, je suis un peu dégoûté que ce morceau ne figure pas sur le cd de la BO...
Memento a écrit :[Moi c'est le concerto pour piano n°23 de Mozart qui me retourne le cerveau.
Je trouve son utilisation particulièrement réussie sur toutes les scènes romantiques entre les deux "héros". Bonne idée ça de prendre du Mozart (surtout cet adagio là), plutôt que d'opter pour une composition originale, avec le risque de verser dans le gnan-gnan.
En ce qui me concerne, j'ai été parfois gêné par l'utilisation de ce concerto (en particulier lors des retrouvailles Pocahontas - Smith en Angleterre). Peut-être à cause de l'Innocent de Comencini où il est très, très souvent utilisé et auquel ce concerto me fait immanquablement penser.
En revanche, comme beaucoup, j'ai trouvé la symbiose entre le prélude de L'Or du Rhin de Wagner et les images du film parfaite, particulièrement lors de la sublime ouverture du film avec les caravelles remontant le fleuve.
Bon ca me travaille, vais y retourner ce week end, je crois
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
John Anderton a écrit :J'ai en tête cette formidable ouverture avec les navires britanniques qui approchent des terres et cette musique de Wagner dessus.... j'en ai presque des frissons...
Exactement comme toi : cette scène d'ouverture m'a fait complètement halluciné. Au bout de 3mn, j'étais déjà littéralement par le film, pour ne plus jamais (ou presque) en sortir. Et pour le coup, je suis un peu dégoûté que ce morceau ne figure pas sur le cd de la BO...
C'est très con, ça....
Sinon, j'ajoute encore un fragment d'impression à ce que j'ai déjà écrit (depuis ce matin, c'est une catastrophe, ce film me hante l'esprit ) : en fait, les quelques scènes du film plus faibles (la partie dans le fort, par exemple, en milieu de métrage) sont rattrapées un million de fois par les passages les plus réussis. On ne peut que descendre un peu dans la gamme juste après cette scène d'ouverture époustouflante de l'arrivée des navires.... pour mieux remonter ensuite avec d'autres passages... la partie avec Christian Bale est peut-être, après un premier visionnage, celle que je préfére...
Voilà.
Prochain fragment d'impressions dans une heure !
Tous ces commentaires sur la musique me rappelle que sur dvdrama, un forumeur a trouvé la musique d'ouverture du film "ignoble"... J'ai renoncé à argumenter.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
marcusbabel a écrit :Tous ces commentaires sur la musique me rappelle que sur dvdrama, un forumeur a trouvé la musique d'ouverture du film "ignoble"... J'ai renoncé à argumenter.
Wagner a toujours eu ses détracteurs, ce n'est pas nouveau, même chez les amateurs de classique...
Personnellement, j'ai adoré cet usage de l'ouverture de l'or du Rhin, opéra que j'aime par ailleurs (même si la seule autre bonne utilisation de Wagner au cinéma reste What's Opera, doc ? de Chuck Jones... ).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
marcusbabel a écrit :Tous ces commentaires sur la musique me rappelle que sur dvdrama, un forumeur a trouvé la musique d'ouverture du film "ignoble"... J'ai renoncé à argumenter.
Wagner a toujours eu ses détracteurs, ce n'est pas nouveau, même chez les amateurs de classique...
Certes, mais le gars ne savait de toute façon pas que c'était du Wagner et pensait à James Horner.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain