
Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)
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Je vois pas en quoi un livre peut modifier les qualités ou les défauts intrinsèques d'une autre oeuvre, un film ici. Je porte un avis sur LE FILM d'après ce que je vois et ressens à l'écran. Si j'ai envie de lire le livre, je ferai en sorte de mettre le film de côté pour ne baser mes impressions que SUR CE QUI EST ECRIT. Mon avis sur le film vaut exactement la même chose que tous les autres avis, que les personnes aient lu le livre ou non.The Eye Of Doom a écrit :[...]Je vous invite à lire le livre (edition de l'atalante, je crois) avant de porter un jugement sur le film.[...]
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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+ 1²harry callahan a écrit :Je vois pas en quoi un livre peut modifier les qualités ou les défauts intrinsèques d'une autre oeuvre, un film ici. Je porte un avis sur LE FILM d'après ce que je vois et ressens à l'écran. Si j'ai envie de lire le livre, je ferai en sorte de mettre le film de côté pour ne baser mes impressions que SUR CE QUI EST ECRIT. Mon avis sur le film vaut exactement la même chose que tous les autres avis, que les personnes aient lu le livre ou non.The Eye Of Doom a écrit :[...]Je vous invite à lire le livre (edition de l'atalante, je crois) avant de porter un jugement sur le film.[...]
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Mon propos n'était evidement pas de porter un jugement sur les personnes donnant leur avis sur le film sans avoir lu le livre.harry callahan a écrit : Mon avis sur le film vaut exactement la même chose que tous les autres avis, que les personnes aient lu le livre ou non.
Je suis bien evidement entierement d'accord avec ce propos.Jeremy Fox a écrit :Il est tout à fait possible de porter un jugement sur un film sans connaître l'oeuvre dont il a été tiré.The Eye Of Doom a écrit : Je vous invite à lire le livre (edition de l'atalante, je crois) avant de porter un jugement sur le film.
Toutefois, le roman d'origine, d'autant plus quand celui-ci est un ouvrage ayant connu un grand succes, constitue la matière brute du travail des scénaristes et sa connaissance permet dans certaines situations (ce me semble le cas ici) de fournir des pistes de reflexions sur la genese du film, le choix du réalisateur par la production, le travail du dit realisateur et les qualités ou défauts du produit final.
On peut evidement adorer, detester ou s'ennuyer face au "Festin nu" ou "Crash" de Cronenberg, "La femme et le pantin" de Sternberg, "La tete d'un homme" de Duvivier, "Les miserables" de Bernard, "Le chateau de l'araigné" de Kurosawa, "2001 l'odysée de l'espace" de Kubrick, ou "Spiderman 2" de Raimi, sans avoir lu Burroughs, Ballard, Louys, Simenon, Hugo, Shakespeare, Clarke ou Lee/Ditko, et apporter de multiples arguments tout à fait recevables pour evoquer sa joie, sa deception, sa haine ou son ennui face à ces films.
La problématique de l'adaption est pourtant, à des niveaux divers, centrale dans chacun de ces films et la connaissance de l'oeuvre d'origine apporte souvent un complement d'information appreciable pour qui s'interesse aux cineastes, à leur choix et à leur travail.
J'avoue que le film Spartacus ne m'a pas entousiasmé lorsque je l'ai vu, en raison de la schizophrénie evoquée par Bartlebooth.
En decouvrant le roman des années plus tard, j'ai été particulièrement interessé par celui-ci et cela m'a été à comprendre les "contradictions" du film.
Je pense que si Kubrick avait eu la maitrise du film depuis son origine, il aurait certainement fait un film plus reussi, tout en utilisant les matériaux les plus interessants du livre. Tout cela n'est que spéculation...
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Je comprends tt à fait ce que veux dire The Eye of Doom et je dois que Crash ou Naked Lunch on un impact formidable mais d'autant plus renforcé lorsque l'on a lu les romans dont il s'inspirent et qu'ils détournent pour le mieux, pour en rester proche de l'esprit dans la forme cinématographique (même si Naked Lunch n'est pas une adaptation à proprement parler).
Par contre 2001 a été écrit par Clarke aprés l'écriture du scénario en collaboration avec Kubrick. Le livre de Clarke est venu en réaction à la vision de ce sujet par Kubrick qui ne lui plaisait et la pour le coup c'est le livre qui est une "adaptation" du scénario du film.
Stef
Par contre 2001 a été écrit par Clarke aprés l'écriture du scénario en collaboration avec Kubrick. Le livre de Clarke est venu en réaction à la vision de ce sujet par Kubrick qui ne lui plaisait et la pour le coup c'est le livre qui est une "adaptation" du scénario du film.
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Merci pour cette info que j'ignorais.Cinetudes a écrit :Par contre 2001 a été écrit par Clarke aprés l'écriture du scénario en collaboration avec Kubrick. Le livre de Clarke est venu en réaction à la vision de ce sujet par Kubrick qui ne lui plaisait et la pour le coup c'est le livre qui est une "adaptation" du scénario du film.
Stef
J'aurais pu citer aussi "Coup de Torchon" ou "Serie Noire" deux adaptations/transposition remarquables de Jim Thomson et tellement d'autres films ...
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Je viens de finir le film à l'instant ; c'est tout simplement magnifique, gigantesque, phénoménal, le meilleur péplum que j'ai jamais vu !!!!
Tous les acteurs sont prodigieux (comme Peter Ustinov, bouleversant de dignité), l'histoire d'amour est sublime, et que dire de la musique d'Alex North... je cours acheter le CD
Une chose qui m'a ému :
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J'ai vu ce film il y bien 14-15 ans... faudrais que je pense a l'acheter un jour, aimerait bien le revoir.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
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Voilà :Ratatouille a écrit :Bon courage....Boubakar a écrit :et que dire de la musique d'Alex North... je cours acheter le CD
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j'ai revu ce superbe Peplum un des plus grand recemment aussi bonne grosse claque comme d'habitude
La premiere partie avec l'entrainement des gladiateurs reste celle qui ressemble encore le plus à du Kubrick (le reste bien que parfaitement exécuté devant plus au exigence du producteur Kirk Douglas). ça anticipe presque le début de Full Metal Jackett.
Le film se distingue par une cruauté,et une violence bien plus appuyés que la moyenne des peplums de l'époque. Les coups le glaive ne transpercent plus les corps hors champs ici et le sang coule à flots.
La psychologie des personnages s'averent plus fouillés également le scenario du blacklisté Dalton Trumbo nous montrant des Romains orgueilleux, comploteurs et décadents (la fameuse scene réintegrée des huitres et des escargots...) réhaussé par le casting parfait Laurence Olivier, Charles Laughton et Peter Ustinov. Dans un registre plus sensible naissance de l'amour entre Spartacus et Varinia est progressivement tres bien amenée.
La grandiose scene de bataille finale montre tout ce qui manque à celle des films épiques d'aujourd'hui avec une vraie vision strategique des lieux et des adversaires et pas seulement deux armées qui se rentre dedans sans réfléchir...
Kirk Douglas totalement habité par son role est excellent et Jean Simmons est tres belle et émouvante à ses côté notamment lors de la superbe scene finale.
La premiere partie avec l'entrainement des gladiateurs reste celle qui ressemble encore le plus à du Kubrick (le reste bien que parfaitement exécuté devant plus au exigence du producteur Kirk Douglas). ça anticipe presque le début de Full Metal Jackett.
Le film se distingue par une cruauté,et une violence bien plus appuyés que la moyenne des peplums de l'époque. Les coups le glaive ne transpercent plus les corps hors champs ici et le sang coule à flots.
La psychologie des personnages s'averent plus fouillés également le scenario du blacklisté Dalton Trumbo nous montrant des Romains orgueilleux, comploteurs et décadents (la fameuse scene réintegrée des huitres et des escargots...) réhaussé par le casting parfait Laurence Olivier, Charles Laughton et Peter Ustinov. Dans un registre plus sensible naissance de l'amour entre Spartacus et Varinia est progressivement tres bien amenée.
La grandiose scene de bataille finale montre tout ce qui manque à celle des films épiques d'aujourd'hui avec une vraie vision strategique des lieux et des adversaires et pas seulement deux armées qui se rentre dedans sans réfléchir...
Kirk Douglas totalement habité par son role est excellent et Jean Simmons est tres belle et émouvante à ses côté notamment lors de la superbe scene finale.