Un beau film certes mais très académique, où la "patte" du réalisateur est beaucoup moins visible.
Académique, tu y vas fort.
Certes on ressent bien moins la "patte" Kubrick, c'est surement pour ça que je l'aime d'ailleurs (tiens, je n'ai jamais fait mon top Kubrick je crois. ), mais de là à le considérer comme académique, il y a un monde je pense. Disons que le film se rapproche plus d'un certains classicisme que le reste de sa filmographie.
bronski a écrit :Ben c'est mon ressenti, que veux-tu que je te dise. Je l'ai vu plusieurs fois, j'aime mais ça me parle moins que ses autres films.
Non mais je ne critique pas hein ; c'est juste que pour moi il s'agit probablement du peplum le moins académique que j'ai pu voir. En même temps l'adjectif est tellement galvaudé. J'aurais plutôt dit "classique" qu'académique sans vouloir relancer cet éternel débat
bronski a écrit :
Un beau film certes mais très académique, où la "patte" du réalisateur est beaucoup moins visible.
Académique, tu y vas fort.
Certes on ressent bien moins la "patte" Kubrick, c'est surement pour ça que je l'aime d'ailleurs (tiens, je n'ai jamais fait mon top Kubrick je crois. ), mais de là à le considérer comme académique, il y a un monde je pense. Disons que le film se rapproche plus d'un certains classicisme que le reste de sa filmographie.
+1: j'ai hésité à le mettre dans les chefs d'œuvres car il est de facture plus classique mais n'ayant pas trouvé de reproches intrinsèques à faire au film...
Ce n'est pas parce qu'il fait moins "Kubrick" dans sa forme qu'il est forcément académique. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si mon Kubrick préféré est celui où sa patte est la moins visible.
Mais j'ai tout de même du mal à le classer dans le genre péplums, on est quand même loin des conneries à la Maciste. Là, c'est avant tout un drame historique d'une puissance visuelle totalement démente. Et puis cette musique...
Vous avez le palais aussi délicat qu'une cuvette de chiottes ou quoi ?
Bon, c'était pour être méchant car je peux comprendre que le film rebute, à mon grand dam. Il n'en reste pas moins que sa beauté formelle est absolue, tout simplement.