Top Stanley Kubrick
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Touchez pas au grisbi
Re: Votre Top Kubrick
Sinon, Trelkowsky et Jack Torrance sont tous les deux locataires d'un lieu qui va les faire basculer dans la folie.
-
- Touchez pas au grisbi
Je crois vraiment que Kubrick voulait "renvoyer l'ascenseur" à Polanski, lui rendre hommage. De plus, son idée de reprendre le thème musical du Locataire pour la séquence d'ouverture est évidente, que ce thème ne soit pas l'oeuvre originale de Philippe Sarde n'a que peu d'importance au final 

- Flol
- smells like pee spirit
Hein ? Le thème du Locataire est bel et bien signé Sarde ; mais c'est le thème d'ouverture de Shining, qui n'est pas réellement signé par Carlos et Elkind (j'ai pas du tout l'impression d'être clair, làbronski a écrit :Je crois vraiment que Kubrick voulait "renvoyer l'ascenseur" à Polanski, lui rendre hommage. De plus, son idée de reprendre le thème musical du Locataire pour la séquence d'ouverture est évidente, que ce thème ne soit pas l'oeuvre originale de Philippe Sarde n'a que peu d'importance au final

-
- Touchez pas au grisbi
En fait j'ai réécouté le thème d'ouverture du Locataire. Sarde emprunte bien le début du Dies Irae, mais son thème dévie largement du Dies Irae après une dizaine de secondes. Donc je pense avoir vu juste, mais il y a de réelles divergences entre les deux thèmes très rapidementRatatouille a écrit :Hein ? Le thème du Locataire est bel et bien signé Sarde ; mais c'est le thème d'ouverture de Shining, qui n'est pas réellement signé par Carlos et Elkind (j'ai pas du tout l'impression d'être clair, làbronski a écrit :Je crois vraiment que Kubrick voulait "renvoyer l'ascenseur" à Polanski, lui rendre hommage. De plus, son idée de reprendre le thème musical du Locataire pour la séquence d'ouverture est évidente, que ce thème ne soit pas l'oeuvre originale de Philippe Sarde n'a que peu d'importance au final).

- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Tout comme l'on peut retrouver, l'espace d'un instant, un extrait de cette même pièce dans la musique de A Clockwork Orange.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- Touchez pas au grisbi
Sur Cinezik, ils parlent aussi de l'influence de Ligeti et Penderecki sur la musique du Locataire.
Deux compositeurs largement présents dans la BO de Shining.
Deux compositeurs largement présents dans la BO de Shining.
http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... =locataire'Cour d'immeuble (générique début)' ouvre le film en posant immédiatement le ton du score résumé à travers les deux thèmes principaux du score. Le premier thème, extrêmement mystérieux, est interprété par le Glass-Harmonica accompagné par deux flûtes contrebasses, une autre particularité du score du 'Locataire'. Les cordes inquiétantes viennent rejoindre ce superbe thème qui risque fort de marquer l'auditeur dès la première vision du film, tant ce thème hantant résume parfaitement l'ambiance du film, évoquant l'univers de l'étrange et de la conspiration. Le deuxième thème, plus tonal et paisible est une petite mélodie entonnée par une clarinette solitaire avec un petit coté blues mélancolique. Ce thème de clarinette est ici associé à la solitude de Trelkovsky. Dès la séquence du sermon du prêtre à l'église, soutenue par une musique hallucinante d'angoisse honteusement absente du CD (comment est-ce possible?), le ton est donné: un morceau de cordes à l'écriture atonale particulièrement angoissante et intense, fait d'un grand crescendo de tension suffoquant avec toute la série de jeux instrumentaux habituels: clusters, glissendi, etc. la musique atonale et torturée du 'Locataire' n'est pas sans rappeler les oeuvres avant-gardistes de Ligeti (on pense à ses fameux 'Atmosphères' ou 'Lontano'), de Xenakis (les glissendi et les clusters de certains passages nous renvoient à 'Metastasis' ou 'Pithoprakta') ou de Penderecki (on sent par moment l'influence de pièces comme 'Anaklasis' ou le célèbre 'Thrène aux victimes d'Hiroshima').
-
- Touchez pas au grisbi
J'ai fait part de mes remarques à IMDb dans les "Movie connections" des deux films.
Voici le texte:
Voici le texte:
On verra bien ce que ça donnera. Si c'est accepté par l'équipe d'IMDb, ça prendra entre deux et quatre semaines pour être mis en ligne.Both films share the same main story theme: a tenant/carekeeper is driven insane by a building. Also, the beginning of "Dies irae" ("The Shining" overture theme by Wendy Carlos), and the beginning of "Cour d'immeuble" ("Le Locataire" overture theme by Philippe Sarde), share some strong resemblance.
- John Anderton
- Vintage
FEAR AND DESIRE, tu l'as vu comment ?Watkinssien a écrit :Mon top Kubrick assez radical :
Chef-d'oeuvre
2 001 : a Space Odyssey
Oeuvres majeures
Les sentiers de la gloire
Spartacus
Lolita
Docteur Folamour
A Clockwork Orange
Barry Lyndon
The Shining
Full Metal Jacket
Eyes Wide Shut
Réussite
L'ultime razzia
Intéressant
Le baiser du tueur
Flying Padre
Curiosité qui rime avec lacune enfin comblée
Fear and Desire

- Watkinssien
- Etanche
- John Anderton
- Vintage
Et l'image était correcte, ou bien c'était la version que j'ai voulu tenter une fois, où j'avais l'impression de mater un film 3D sans les lunettes ?

- Watkinssien
- Etanche
L'image n'est pas correcte, correcte, mais c'est sur Youtube, il faut pas s'attendre à quelque chose de bon !

Mother, I miss you

- nobody smith
- Directeur photo
1/ 2001 : l’odyssée de l’espace
2/ full metal jacket
3/ Barry Lyndon
4/ orange mécanique
5/ eyes wide shut
6/ les sentiers de la gloire
7/ Spartacus
8/ docteur Folamour
9/ Lolita
10/ l’ultime razzia
11/ Shining
12/ le baiser du tueur
Que du bon
2/ full metal jacket
3/ Barry Lyndon
4/ orange mécanique
5/ eyes wide shut
6/ les sentiers de la gloire
7/ Spartacus
8/ docteur Folamour
9/ Lolita
10/ l’ultime razzia
11/ Shining
12/ le baiser du tueur
Que du bon

- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
Il me semble ne pas avoir participé à ce classement, ce qui me donne une occasion de me faire de nouveau tancer par mes co-rédacteurs de Classik...
En effet, je suis assez peu transporté par son cinéma, sans avoir jamais réussi à trop l'expliquer - la plupart de ses films m'imposent une réserve que je ne franchis que rarement, quand il ne provoque pas chez moi agacement voire rejet (cf fin de liste).
Quand il s'agit de noter du Kubrick, je suis toujours assez généreux (enfin, pas assez du goût de ses laudateurs) mais c'est plus la technique du cinéaste, son art de la mise en scène, son l'utilisation du son, ou son ambition que j'admire en eux, car ils me restent pour la plupart des objets froids et étrangers.
J'ai lu une fois que le film préféré des non-kubrickiens était Lolita ; c'est un peu en désespoir de cause que je me dois donc me ranger dans cette catégorie.

1. Lolita
2. Docteur Folamour
3. L'ultime razzia

4. The Shining
5. 2001 , l'odyssée de l'espace
6. Les sentiers de la gloire
7. Spartacus
8. Full Metal Jacket
9. Eyes Wide Shut

10. Le baiser du tueur
11. Barry Lyndon (j'ai toujours dit que je lui redonnerai une chance)

12. Orange mécanique
En effet, je suis assez peu transporté par son cinéma, sans avoir jamais réussi à trop l'expliquer - la plupart de ses films m'imposent une réserve que je ne franchis que rarement, quand il ne provoque pas chez moi agacement voire rejet (cf fin de liste).
Quand il s'agit de noter du Kubrick, je suis toujours assez généreux (enfin, pas assez du goût de ses laudateurs) mais c'est plus la technique du cinéaste, son art de la mise en scène, son l'utilisation du son, ou son ambition que j'admire en eux, car ils me restent pour la plupart des objets froids et étrangers.
J'ai lu une fois que le film préféré des non-kubrickiens était Lolita ; c'est un peu en désespoir de cause que je me dois donc me ranger dans cette catégorie.

1. Lolita
2. Docteur Folamour
3. L'ultime razzia

4. The Shining
5. 2001 , l'odyssée de l'espace
6. Les sentiers de la gloire
7. Spartacus
8. Full Metal Jacket
9. Eyes Wide Shut

10. Le baiser du tueur
11. Barry Lyndon (j'ai toujours dit que je lui redonnerai une chance)

12. Orange mécanique
Me, I don't talk much... I just cut the hair

- Watkinssien
- Etanche
Un des films préférés des frères Coen, comme quoi !ed a écrit :
12. Orange mécanique

Je taquine !

Mother, I miss you

- Spike
- Electro
Re: Votre Top Stanley Kubrick