Tu n'as pas aimé l'interrogation que je soulève ?Jeremy Fox a écrit :Ce topic va finir par m'achever.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Le dernier nom est-il une blague Francis ? Si la réponse est non, permet moi de rigoler juste un tout petit peufrancis moury a écrit : 10 cinéastes "au moins" pouvant filmer "aussi bien" que Kubrick un paysage. Bien. Allons-y dans un ordre nullement chronologique et sans souci architectonique autre que la qualité "'égale ou supérieure" :
1- Carl Theodor Dreyer
2 - Dovjenko
3 - Jean Grémillon
4 - Victor Sjostrom (je ne place pas les "¨" pour une fois)
5 - Raoul Walsh
6 - David Wark Griffith
7 - Don Chaffey
9 - Riccardo Freda
10 - Denys de la Patelliere
Cette question est étrange : un bon cinéaste sait tout filmer, vous savez, y compris des paysages.
Les deux, c'était moifrancis moury a écrit : et un forumeur qui nous avoue qu'il n'a pas lu les 10 précédentes mais ne le regrette pas car il pense qu'on se demande si Kubrick est de droite ou de gauche...
Ah une précision esthétique : un forumeur nous demandait si nous étions capables de lui citer 10 réalisateurs "sachant aussi bien filmer un paysage que Kubrick" : c'est une question à laquelle Baudelaire a dû être forcé de répondre lorsqu'on lui parlait de ses "salons" et qui devait l'horripiler relativement...
Tu as oublié Max Pecas et Philippe Clair dans ta listefrancis moury a écrit : 1- Carl Theodor Dreyer
2 - Dovjenko
3 - Jean Grémillon
4 - Victor Sjostrom (je ne place pas les "¨" pour une fois)
5 - Raoul Walsh
6 - David Wark Griffith
7 - Don Chaffey
9 - Riccardo Freda
10 - Denys de la Patelliere
"
Tout à fait et je pense que ses détracteurs devraient s'y référer pour constater que Kubrick n'évolue pas dans un système fermé et stérile et que son pessimisme n'est pas aussi simpliste et caricatural qu'il a été dit ici, surtout pour ce qui concerne 2001.francis moury a écrit :Ah une dernière réponse à un forumeur récent : Kubrick s'est exprimé sur son oeuvre à diverses reprises quoique rarement il est vrai. On trouve notamment un entretien assez long et très intéressant dans LE PETIT LIVRE DE STANLEY KUBRICK de Jean-Marc Bouineau, op. cit. supra.
Personnellement j'ai toujours eu du mal à voir dans 2001 un film pessimiste. C'est peut être un des seuls films du maître qui laisse une part d'optimisme, j'interprête ainsi le foetus comme un signe d'espoir, de renaissance. Je ne suis pas aussi bon pour dissequer ce film que d'autres ici, mais voilà ce que mon petit sens m'a fait penserRoy Neary a écrit :Tout à fait et je pense que ses détracteurs devraient s'y référer pour constater que Kubrick n'évolue pas dans un système fermé et stérile et que son pessimisme n'est pas aussi simpliste et caricatural, surtout pour ce qui concerne 2001.francis moury a écrit :Ah une dernière réponse à un forumeur récent : Kubrick s'est exprimé sur son oeuvre à diverses reprises quoique rarement il est vrai. On trouve notamment un entretien assez long et très intéressant dans LE PETIT LIVRE DE STANLEY KUBRICK de Jean-Marc Bouineau, op. cit. supra.