Jules et Jim (François Truffaut - 1962)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Watkinssien
- Etanche
Re: Jules et Jim (François Truffaut - 1962)
Les liens sont ténus mais le sujet est là, traités absolument différemment.
Par contre, les personnages ne sonnent pas vrais, effectivement, ils sont complètement "hors du temps", leurs phrasés, leur façon de voir le monde sont très fictifs. On adhère ou pas, moi j'adore...
Par contre, les personnages ne sonnent pas vrais, effectivement, ils sont complètement "hors du temps", leurs phrasés, leur façon de voir le monde sont très fictifs. On adhère ou pas, moi j'adore...

Mother, I miss you

- El Dadal
- Producteur Exécutif
Décidément, je me positionne en outsider sur ce coup là! C'est bien Les Deux Anglaises qui me semble souffrir de ce défaut. Tout me paraît y rentrer au chausse-pied, sans aucun naturel, pour en tirer un film épuisant sur la durée, sans moments de relâchement. Quand les personnages se taisent plus de 3 secondes, la voix off vient illico boucher les trous. Les procédés d'adaptation littéraire les plus primaires sont ici mis en œuvre. Et puis je trouve que Léaud (que j'aime beaucoup en Doinel) a rarement été autant à côté de la plaque que dans ce rôle. Par contre la direction artistique était superbe, accroissant mon sentiment de gâchis. Bon, faut dire que le roman est dans mon top 5, alors je prends ça peut-être trop à cœur...Strum a écrit :Dans Jules et Jim, je ressens Truffaut comme prisonnier du livre de Roché
-
- Producteur
Je vois ce que tu entends par artificiel ou forcé... mais c'est souvent le cas chez Truffaut* je trouve, et paradoxalement, ça fait partie du charme de sa "petite musique" quand ça marche ou selon l'humeur du spectateur. Je veux dire par là qu'admirateur de son cinéma, il m'arrive parfois d'avoir du mal avec des séquences pourtant vues et revues. Mais je suis d'accord avec toi sur un point : je revois avec plus de plaisir Les deux Anglaises... que J & J.Strum a écrit :Je dirais les choses ainsi : Jules et Jim, malgré de beaux passages, a quelque chose d'artificiel ou de forcé ; j'y reconnais mal la petite musique de Truffaut. Les Deux Anglaises a quelque chose de fluide et de naturel ; j'y reconnais bien la petite musique de Truffaut.
(*) Le même Truffaut capable de capter ou plutôt restituer des situations et des dialogues d'un naturel confondant et bouleversant comme certains dialogues entre amants de Tirez sur le pianiste et La peau douce (deux de mes préférés) ou de La femme d'à côté (longtemps aussi un de mes favoris mais que j'ai revu à la baisse).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Alors que j'adhère de plus en plus au cinéma de Truffaut, je crois que ça ne passera jamais avec ce classique qui ne me touche absolument pas. Je n'accroche ni à ce rythme trépidant du montage, de la construction et de la mise en scène qui me rendent le film totalement factice, pas plus qu'à la pénible postsynchronisation des dialogues sur un jeu d'acteur assez neutre, à ce monologue littéraire lu par Michel Butor sur un ton monocorde, ou encore à cette manière de jouer avec le son sur les images d'archives...
Alors que l'histoire de départ avait tout pour me plaire, la tentative de traduire en images ce roman avec l'utilisation à son maximum de toute une grammaire cinématographique m'a paradoxalement pas mal ennuyé et surtout beaucoup saoulé. Heureusement il reste quelques séquences touchées par la grâce comme par exemple ces ballades à vélo, 'Le tourbillon de la vie' ainsi que la superbe BO de Delerue. Ca partait pour être un film d'une folle liberté alors qu'au final je trouve l'ensemble bien trop guindé, totalement mécanique et artificiel, sans émotions.
Alors que l'histoire de départ avait tout pour me plaire, la tentative de traduire en images ce roman avec l'utilisation à son maximum de toute une grammaire cinématographique m'a paradoxalement pas mal ennuyé et surtout beaucoup saoulé. Heureusement il reste quelques séquences touchées par la grâce comme par exemple ces ballades à vélo, 'Le tourbillon de la vie' ainsi que la superbe BO de Delerue. Ca partait pour être un film d'une folle liberté alors qu'au final je trouve l'ensemble bien trop guindé, totalement mécanique et artificiel, sans émotions.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
- Watkinssien
- Etanche
-
- Assistant opérateur
Je n'aurais su mieux dire.Jeremy Fox a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
J'adore le cinéma de Truffaut, mais Jules et Jim est pour moi son film le plus chiant. De très, très loin.
[Dick Laurent is dead.]
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
je me joins à vous, vu deux fois, jamais reussi à accrocherAmarcord a écrit :Je n'aurais su mieux dire.Jeremy Fox a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
J'adore le cinéma de Truffaut, mais Jules et Jim est pour moi son film le plus chiant. De très, très loin.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Watkinssien
- Etanche
Pour les détracteurs de ce film (que j'aime profondément, moi
), est-ce que vous préférez Les Deux Anglaises et le Continent?

Mother, I miss you

- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
oui, un de mes Truffaut préféré d'ailleurs.Watkinssien a écrit :Pour les détracteurs de ce film (que j'aime profondément, moi), est-ce que vous préférez Les Deux Anglaises et le Continent?

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Pareil, Jules et Jim est un des Truffaut que j'aime le moins et les 2 Anglaises un de mes préférés.Jack Carter a écrit :oui, un de mes Truffaut préféré d'ailleurs.Watkinssien a écrit :Pour les détracteurs de ce film (que j'aime profondément, moi), est-ce que vous préférez Les Deux Anglaises et le Continent?
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Les deux anglaises traine dans ma liste d'envie Amazon depuis un moment ; il va bien finir par tomber dans le panier ; encore une musique superbe.AtCloseRange a écrit :Pareil, Jules et Jim est un des Truffaut que j'aime le moins et les 2 Anglaises un de mes préférés.Jack Carter a écrit : oui, un de mes Truffaut préféré d'ailleurs.
+1AtCloseRange a écrit :Pareil, Jules et Jim est un des Truffaut que j'aime le moins et les 2 Anglaises un de mes préférés.Jack Carter a écrit : oui, un de mes Truffaut préféré d'ailleurs.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
En rapport avec les 2 Anglaises (et comme il n'y a pas de topic), un des dialogues du film est samplé dans ce morceau du suisse Jean Bart
Meilleur topic de l'univers
-
- Laughing Ring
Tout pareil. J'adore les 2 anglaises, mais Jules et Jim, aie...AtCloseRange a écrit :Pareil, Jules et Jim est un des Truffaut que j'aime le moins et les 2 Anglaises un de mes préférés.Jack Carter a écrit : oui, un de mes Truffaut préféré d'ailleurs.