J'arrive un peu tard sur le post (en meme temps il n'est jamais trop tard pour découvrir une telle merveille, non?:)) mais en tout cas le forumeur qui trouvera quelque chose à redire dans Scaramouche ne sera pas moi. Direct dans mes favoris naphtalinés et mes films favoris de tous les temps! Diablement JOUISSIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec du glamour, du souffle épique, une construction scénaristique sans faille, du rebondissement au kilomètre, une mise en scène et un montage absolument parfaits -quels duels à l'épée, quel sens de l'espace...- et toutes les émotions que peut offrir le cinéma: le rire, les larmes, le vertige... 666666666/6
Vic Vega a écrit :J'arrive un peu tard sur le post (en meme temps il n'est jamais trop tard pour découvrir une telle merveille, non?:)) mais en tout cas le forumeur qui trouvera quelque chose à redire dans Scaramouche ne sera pas moi. Direct dans mes favoris naphtalinés et mes films favoris de tous les temps! Diablement JOUISSIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec du glamour, du souffle épique, une construction scénaristique sans faille, du rebondissement au kilomètre, une mise en scène et un montage absolument parfaits -quels duels à l'épée, quel sens de l'espace...- et toutes les émotions que peut offrir le cinéma: le rire, les larmes, le vertige... 666666666/6
Vic Vega a écrit :J'arrive un peu tard sur le post (en meme temps il n'est jamais trop tard pour découvrir une telle merveille, non?:)) mais en tout cas le forumeur qui trouvera quelque chose à redire dans Scaramouche ne sera pas moi. Direct dans mes favoris naphtalinés et mes films favoris de tous les temps! Diablement JOUISSIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En meme temps, c'est pour moi l'exemple parfait rayon napthaline de ces "films champagne" évoqués dans un autre topic...
Jeremy Fox a écrit :Du champagne certes et du meilleur mais de la gravité aussi parfois
Le coup de théatre final -expression appropriée cette fois-, la façon dont les personnages se quittent sur la scène à la fin sont effectivement poignants... meme si les derniers plans -le bouquet de fleurs:)- m'ont fait retrouver le sourire. Et je pourrais aussi citer la scène où Stewart Granger se retrouve au chevet de son père très forte émotionnellement. La tristesse est aussi dans le film, de meme qu'un développement élaboré des relations des personnages mis au service du plaisir jouissif du spectateur et de l'effet larme à l'oeil. Bref, un des films qui contient tout ce que je peux aimer au cinéma...
Jeremy Fox a écrit :Bref, j'ai l'impression que nous avons trouvé là le film qui a l'air de faire l'unanimité
En meme temps, on ne connait pas le point de vue de Tarantino sur le film: il a toujours dit s'ennuyer en regardant la Mort aux Trousses et la Prisonnière du Désert -des films dont j'ai du mal à imaginer qu'on puisse ne pas les aimer- donc rien n'est impossible.
D'un autre coté, vu son amour fou du cinéma champagne, vu certaines poses "cape d'épée" d'Uma dans les combats de the House of Blue Leaves de Kill Bill et vu que le champagne est un des ingrédients du film de Sidney je l'imagine mal ne pas adorer CA.
Tiens, j'ai oublié au chapitre des qualités de Scaramouche l'écriture particulièrement remarquable des dialogues du films qui font autant mouche que ses épéistes.
james a écrit :il ne faudrais en aucun cas sous-estimé d'autres films de cape et d'epeé en autres: l'aigle des mer a l'abordage capitaine de castille le vagabond des mers le pirates des septs mer le corsaire rouge don juan la flibustiere des antilles le cavalier masqué
qui sont aussi de très agreable films de cape et d'epeé,vala james
J'avoue que je suis un peu perdu par les titres français, cependant j'ai reperé l'Aigle des Mers, chef-d'oeuvre du genre signé Michael Curtiz - cinéaste auquel Sidney vouait une grande admiration.
Autre classique à ne pas négliger, Le Signe de Zorro de Rouben Mamoulian.
Vic Vega a écrit :
En meme temps, on ne connait pas le point de vue de Tarantino sur le film
Mais qu'est-ce qu'il vient faire là, lui?
En tant que cinéphile, c'est un casseur d'unanimité professionnel, c'est pour ça... Donc mettant de l'eau dans le moulin du peu de crédit que j'accorde à l'idée de film qui ferait l'unanimité. Parce que rien que les cinéphiles réfractaires au cinéma de cape et d'épée ou qui n'aiment que le western spaghetti -j'en connais:)- ça fait déjà des détracteurs.
Il y a toutes les emotions que le cinema peut offrir dans ce film, c'est vivant, rythmé, "glamour" comme dirai Vic Vega , bref on ne s'ennuie pas une seconde
Le duel final entre Ferrer et Granger est vraiment une prouesse extraordinaire (la scene dure 6 ou 7 minutes)