Scaramouche (George Sidney - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

hansolo a écrit :
frédéric a écrit :Pour DORIAN GRAY, c'est chez les légendes du cinéma de Warner, avec les fêtes je pense qu'il peut être à prix réduit.
merci.
En ce moment le DVD est à 14,99 € un peu partout.
Son prix normal ne doit pas excéder les 19 €.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Il est pas en cadeau sur warnerdvdclub ?????
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Kevin95 a écrit :Il est pas en cadeau sur warnerdvdclub ?????
Scaramouche si, Dorian Gray non (à ma connaissance)
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

hansolo a écrit :
Kevin95 a écrit :Il est pas en cadeau sur warnerdvdclub ?????
Scaramouche si, Dorian Gray non (à ma connaissance)
Tant pis pour toi ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Alligator
Réalisateur

Message par Alligator »

Image

Très beau film d'abord. Rappelant la flamboyance et le dynamisme des Trois mousquetaires, j'ai retrouvé de manière éclatante l'abondance de biens qui ne nuit pas du tout au cinéma de Sidney, bien au contraire : le feu d'artifice éblouit les yeux du spectateur, soulève la commissure de ses lèvres lui extorquant sourire sur sourire tout le long du film. Un vrai régal visuel mais plus encore.

Les dialogues très drôles et futés sont remarquablement ciselés. Les personnages sont d'un dynamisme requinquant. Il fait bon entendre pérorer André Moreau. Il ne fatigue pas, il enchante. Le beau parleur, l'épanoui, si loin du monde et ses tracas qu'il lui arrive parfois de ne pas les voir quand il les enjambe a tout du personnage merveilleux, divertissant tout sur son passage. Si bien que dès lors que la tragédie lui crache à la figure, elle s'assombrit de façon si émouvante que nul ne peut échapper à sa sympathie.
Stewart Granger joue ce personnage complexe et riche avec une maestria qui sort de l'ordinaire. C'est un bel exploit que d'avoir su donner sa pleine mesure à son vaillant caractère.

Pour lui donner l'éclat nécessaire, les personnages qui lui donnent la réplique sont au diapason.
D'abord Eleanor Parker, en furie amoureuse, bonne au delà du raisonnable qu'elle en fait pâlir la frêle mais néanmoins troublante Janet Leigh.
Mel Ferrer pour sa part a le parfait oeil moqueur et ricaneur pour donner dans le personnage aisément haïssable. En dandy sanguinaire il excelle de prestance et de dédain consommés.
A la limite, peut-être le front éternellement barré de Janet Leigh, quelque chose de soucieux dans le regard, de dur détonne un peu avec la candeur et la fragilité du personnage. Mais je chipote à l'excès.

Par contre, je ne crains pas de l'être, excessif, quant au décevant dénouement. L'une des forces de ce film qui a tenu éveillé ma curiosité au-delà de l'étonnement, c'est l'indicible issue de l'avenir amoureux d'André Moreau. Très vite il tombe amoureux de Mlle Gavrillac, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est sa soeur. Il apparait dès lors qu'une révélation ou un évènement quelconque viendra nous apprendre que ce n'est pas sa soeur... Cependant les liens qui l'unissent à Léonore paraissent si fertiles en joutes diverses autant verbales qu'amoureuses et leur conjugaison offrant tant de manifestes et folles adorations que le doute émerge de cet océan de certitudes que la rhétorique cinémato-hollywoodienne nous impose. L'affection naissante entre le frère et la soeur va-t-elle se transformer pour correspondre à des amours fraternelles plus conventionnelles? Ou bien la louve rousse va-t-elle aller pécher ailleurs un autre poisson?
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fin nous donne ces réponses. Rapidement. Trop rapidement. La découverte de la consanguinité avec l'ennemi intime, et donc les raisons de l'élan meurtrier brisé en plein combat paraissent un peu trop légèrement amenées. Un brin brutale, cette fin ressemble plus à de fragiles et hatifs arrangements avec la morale. Dommage. Le plan final entre Léonore et Napoléon fait presque sombrer la toute fin dans le ridicule.
Quoiqu'il en soit, je serais parti avec Léonore. Scaramouche s'est trompé.
Mais en somme, Scaramouche n'en demeure pas moins un très grand film d'action, de divertissement cachant sous ce vernis spectaculaire de très beaux moments de poésie, certains plans sont somptueux. Les scènes d'action sont remarquablement filmées, tous les éléments de décors sont mis à contribution. Par exemple, l'ultime combat ne frôle pas mais atteint pleinement l'excellence.
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

frédéric a écrit :Pour DORIAN GRAY, c'est chez les légendes du cinéma de Warner, avec les fêtes je pense qu'il peut être à prix réduit.
Il fait aussi régulièrement parti d'offre 2 achetés = 3ème offert
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Découvert ce soir, avec un grand plaisir.

Je continue d'explorer la filmographie de George Sidney, après ESCALE A HOLLYWOOD qui m'avait enchanté il y a quelques mois. J'ai, depuis, vu LES TROIS MOUSQUETAIRES auquel je n'arrive pas tellement à adhérer, mais cela vient davantage de l'histoire qui ne me parle probablement pas (et ce n'est pas faute de l'avoir subie sous maintes formes et adaptations depuis l'enfance...). J'avais quand même noté un style certain, une légèreté bondissante (certains combats de Gene Kelly sont étonnants) que j'ai retrouvé ici, notamment dans l'extraordinaire duel final. J'ai beaucoup apprécié ce long face à face (presque 10mn) qui montre longuement les 2 hommes se donner des coups d'épée, sans forcément couper le plan au bout de quelques images. Ici on les voit sur la longueur, c'est physique, ça sent le vrai (et c'est impressionnant et sans fin). J'ai aussi apprecié la dextérité des sabreurs, et notamment un court passage que j'ai cependant trouvé pas assez exploité et qui montre l'habileté de Ferrer qui prend la pose quand Richard Anderson (Marcus Brutus) s'attaque à lui juste avant son ultime duel.

J'ai été plutôt charmé par le scénario qui, patiemment sans jamais être ennuyeux, pose un à un les jalons de l'histoire, avec notamment un enchevêtrement malin de situations. Le scénario ne s'embarrasse pas non plus de "légères" exagérations ou clichés (notamment sur le final napoléonien), mais cela fait partie de l'imagerie, peut-être mondiale en tout cas américaine, que reflète la France. J'ai un tout petit peu plus de mal avec certains raccourcis scénaristiques un peu faciles (quand Granger retrouve Leigh dans son jardin, essayant d'échapper aux gardes à ses trousses: les questions sont opportunes et viennent à point). Mais je suis très déçu, comme Alligator par exemple, du final post-duel qui est vraiment presque bâclé. On s'en doute, mais on ne sait pas ce qu'il advient de Mel Ferrer (excellent, au passage), le Stewart avoue son amour pour Leigh comme ça alors que, jusque là, on s'attendait plus à le voir partir avec Eleanor Parker. Et puis il y a le coup de théatre sur les vraies filiation de Ferrer et Leigh, rebondissements trop opportuns pour être honnêtes, encore... S'il y a peut-être une légère justification dans ce dernier revirement, c'est grâce à la très belle scène de séparation entre Granger et Eleanor Parker, très émouvante. Comme quoi, en cherchant même là où ça peut faire mal, j'y ai trouvé mon compte.

Le film bénéficie d'une très belle photo au technicolor flamboyant, également. J'ai vu un enregistrement au Cinéma de Minuit il y a plus d'un mois et j'ai trouvé le master un peu sale (points blancs surtout) alors que les couleurs ressortent très bien. Je m'attendais à un travail exemplaire (même si j'ai l'impression que les restauration prestigieuses d'il y a quelques années -style BEN HUR ou AUTANT EN EMPORTE LE VENT ou LE MAGICIEN D'OZ - sont un peu oubliées... car trop onéreuses?). A popos de la version passée chez Brion, s'agit-il du master du dvd sorti l'an passé ou bien était-ce un master plus ancien?
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Nestor Almendros a écrit :Découvert ce soir, avec un grand plaisir.

Le film bénéficie d'une très belle photo au technicolor flamboyant, également. J'ai vu un enregistrement au Cinéma de Minuit il y a plus d'un mois et j'ai trouvé le master un peu sale (points blancs surtout) alors que les couleurs ressortent très bien. Je m'attendais à un travail exemplaire (même si j'ai l'impression que les restauration prestigieuses d'il y a quelques années -style BEN HUR ou AUTANT EN EMPORTE LE VENT ou LE MAGICIEN D'OZ - sont un peu oubliées... car trop onéreuses?). A popos de la version passée chez Brion, s'agit-il du master du dvd sorti l'an passé ou bien était-ce un master plus ancien?
Nul trace de point(s) blanc(s) sur le DVD Warner : une image de toute beauté ! :wink:
Image
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Un excellent film en tout cas, le duel final est fantastique. :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Scaramouche (George Sidney - 1952)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Avec un tout petit peu de retard...

Scaramouche - George Sidney (1952)
Image

Un film qui procure un réel plaisir, une image à la photo superbe, un rythme sans temps mort, un vrai plaisir de cinéma.

Stewart Granger fait preuve d'un charme, d'un charisme, d'une élégance que je ne connaissais pas chez cet acteur, les 2 actrices (une légère préférence pour la miss Parker qui est réellement très belle dans ce film :oops: ) sont belles et incarnent 2 personnages bien différents ce qui offre à André Moreau la possibilité de jouer sur 2 registres (d'un coté humour, charme et amour avec Léonore et, de l'autre, une distance, un respect mais saupoudré d'amour avec Aline).
ImageImage
Le traitement du film est vraiment original, j'ai trouvé qu'il "ne faisait pas son age" dans sa présentation et dans sa mise en scène : des scènes plus légères aux scènes plus sérieuses en passant par les combats (vraiment bien filmés au passage) tout le film glisse à la perfection, l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez et la réalisation de Sidney est aux petits oignons (très beaux plans rapprochés lors des scènes intimistes, dynamisme lors du duel final)...bref comme dirait Julien Léonard, on sent que les moyens de la MGM sont là :mrgreen:
ImageImage
En plus de ça, le Technicolor est superbe (richesse des couleurs liées au monde du spectacle, superbe jeu des couleurs entre le le blanc d'Aline et le roux de Léonore, la beauté des costumes et des paysages), les passages musicaux accompagnent parfaitement le film dans le déroulement de son histoire et enfin, cerise sur le gateau, le DVD tient la route coté qualité d'image avec un très beau 1,33 et un Technicolor qui rend très très bien (même si je n'ose imaginer la beauté d'un tel film en BR :fiou: ). Bref que demander de plus : très beau, agréable, rythmé....9/10

Ca a l'air bien comme film :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Jeremy, surtout ne te retourne pas, fais "genre l'air de rien", mais... je crois que ton avatar parle du même film ! :mrgreen:

Aussi loin que ma mémoire remonte, et les anciens de DVDClassik peuvent en témoigner, le sieur Fox a toujours eu cet avatar sur le forum. Une fidélité qui témoigne d'une admiration farouche pour ce film. Ton avatar devrait en ce sens convaincre les plus réticents à découvrir ce film. :fiou:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

:fiou:

D'ailleurs en relisant la première page du topic, ce doit être le premier zone 1 que j'ai acheté juste après Il faut marier papa. Et tu t'y trouvais déjà aussi (en première page) :wink:
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Punaise, on reposte sur un topic sur lequel on a déjà posté il y a 8 ans... :mrgreen: Le temps passe, c'est fou. :|
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Ca a l'air bien comme film :mrgreen:
Ouep et je t'avoue qu'il me trotte encore dans la tête :D
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Julien Léonard a écrit :Punaise, on reposte sur un topic sur lequel on a déjà posté il y a 8 ans... :mrgreen: Le temps passe, c'est fou. :|
A l'époque, t'étais plus laconique dans tes avis :uhuh:
Répondre