Merci pour ce renseignement. Je suis une passionnée d'opéra et j'ai lu que Michiko Sunahara était une des rares cantatrices japonaises de ces années, c'est donc bien d'avoir choisi une soprano de cette nationalité. Maintenant on en trouve beaucoup, ainsi que des Chinoises et des Coréennes, mais la plus belle Butterfly actuelle est Hiromi Omura, très bonne comédienne en plus et artiste profondément émouvante. Tout cela est loin de Shirley Mac Laine bien sûr et de Ma Geisha.
Ce qui me gêne, moi, dans ces fiims de cette époque où on voit un acteur jouer un chanteur d'opéra, c'est que soit on joue sur le stéréotype de la "grosse dame" qui est devenu au fil des temps complètement faux (on ne compte plus les chanteurs lyriques d'hier et d'aujourd'hui à être dotés de physique digne des stars, j'en pourrais faire toute une liste... et longue !) mais parfois les actrices n'arrivent pas à faire croire par le mouvement des lèvres qu'elles "chantent". Il suffit de voir un extrait sur Youtube avec Natalie Wood, cela saute aux yeux. Elle aurait pu faire un effort. Catherine Deneuve l'a bien fait, alors pourquoi pas Natalie Wood ?
Ma geisha (Jack Cardiff - 1962)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant(e) machine à café