Le Dernier train du Katanga (Jack Cardiff - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: THE MERCENARIES [Le dernier train du Katanga]

Message par Flol »

francis moury a écrit :Ah :) je l'ai enregistré en VHS lors de sa diffusion sur France 3 en v.f. d'époque et format original 2.35 CinemaScope, belles couleurs. Attention, le film est parfois passé recadré à la télévision publique comme privée ! Je vous confirme à tous qu'il faut le voir au format original, bien sûr. 8)
Okay d'accord....mais sinon le film, tu en as pensé quoi ? :roll:
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

frédéric a écrit :Excellent film également réalisé par le trop méconnu Jack Cardiff un dossier sur ce réalisateur serait d'ailleurs le bienvenu je connais pas grand chose sur lui juste qu'il a succédé à John Ford sur le tournage du JEUNE CASSIDY film plutôt bien fichu.

Il est surtout connu comme étant le grand maître du technicolor, autres films à son actif :

1962 Le Lion(The Lion). & Aventure avec William Holden, Capucine

1963 Les Drakkars(The Long Ships). & Aventure avec Richard Widmark et Sidney Poitier.

1968 La Motocyclette (Girl on a Motorcycle). & Drame avec Alain delon
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste

Re: THE MERCENARIES [Le dernier train du Katanga]

Message par francis moury »

ratatouille a écrit :
francis moury a écrit :Ah :) je l'ai enregistré en VHS lors de sa diffusion sur France 3 en v.f. d'époque et format original 2.35 CinemaScope, belles couleurs. Attention, le film est parfois passé recadré à la télévision publique comme privée ! Je vous confirme à tous qu'il faut le voir au format original, bien sûr. 8)
Okay d'accord....mais sinon le film, tu en as pensé quoi ? :roll:
Le film est très bon : l'aurais-je enregistré afin de le conserver et aurais-je pris la peine de rédiger le petit message ci-dessus, s'il ne l'était pas ? Sans doute que non... 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Bon film d'aventures: carré, musclé, dynamique et dépaysant...et un réalisme dans la violence bien novateur pour l'époque (l'attaque du village surtout :shock: )...Le montage du début, fondé sur l'attente, est un pur plaisir, montrant que Cardiff pouvait être avoir un vrai sens d ela mise en scène...Un film vu plusieurs fois tjs avec le même plaisir. Mais, dans le même genre, je lui préfère Les oies sauvages de McLaglen

Quant à Jack Cardiff, j'ai eu la chance de le rencontrer à un hommage qui lui avait été rendu à Aix-en-Provence où il nous avait présenté Une question de vie et de mort de Powell et Pressburger qui reste le travail auquel il était le plus attaché (même s'il reconnaissait que le film avait un peu mal veilli :wink: :mrgreen: )...Un charmant monsieur qui pendant une heure nous avait entrenu, en jolies anecdotes, sur les stars qu'il avait photographié: Marilyn, Ava, Ingrid...
francis moury
Lanternarius Asensioniste

Message par francis moury »

Est-ce qu'il vous avait parlé, cher O'Malley, de notre charmante Yvette Mimieux qui jouait dans ce film et qui jouera plus tard admirablement en vedette dans l'ultra-violent JACKSON COUNTY JAIL [La prison du viol] (USA 1976) de Michael Miller produit par Roger Corman pour la New World Picture ?
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

francis moury a écrit :Est-ce qu'il vous avait parlé, cher O'Malley, de notre charmante Yvette Mimieux qui jouait dans ce film et qui jouera plus tard admirablement en vedette dans l'ultra-violent JACKSON COUNTY JAIL [La prison du viol] (USA 1976) de Michael Miller produit par Roger Corman pour la New World Picture ?
Non, il nous avait essentiellement parlé de son travail de chef op' en nous prenant des exemples sur Les amants du Capricorne d'Hitchcock, African Queen de Huston et La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz...et aussi de ses relations professionnelles avec les stars féminines de ces trois films...et c là que l'on se rend compte que le directeur de la photo est tout aussi important pour les acteurs que le metteur en scène...
Profondo Rosso
Howard Hughes

Re: Notez les films du mois - août 2008

Message par Profondo Rosso »

Le Dernier Train du Katanga de Jack Cardiff (1968)

ImageImage

Le Capitaine Curry est un mercenaire engagé cette fois par le nouveau président du Congo à peine sorti des colonies, pour aller chercher le stock de diamants d'une compagnie minière étrangère ainsi que des ressortissants occidentaux sur une région contrôlée par les rebelles. Il a à sa disposition une quarantaine de soldats dirigé par un ancien nazi dont il n'a aucune confiance, et son fidèle bras droit et congolais d'origine, le caporal Ruffo...

Grosse claque avec ce très grand film de guerre réalisé par Jack Cardiff. Le film nous plonge dans un contexte peu traité à l'époque, les guerres civiles et ethniques africaines sur fond de chasse au diamants. On peut le rapprocher du récent "Blood Diamond" de Edward Zwick qui parait bien gentillet à côté.
On suit la mission d'un commando chargé de remonter la jungle en train afin de récupérer un stock de diamants et (accessoirement) sauver un groupe de civils. Le ton est posé d'entrée avec un président du Congo qui s'avère un infâme dictateur cherchant à asseoir son pouvoir et briser la révolte naissante, cela avec l'assentiment et l'aide logistique de grands industriels européen pour peu qu'il puisse leurs fournir les diamants. Le film dégage un constat très noir sur l'humanité qui ne se dément pas avec la description des militaires. Rod Taylor (vu en fiancé de Tippi Hedren dans "Les Oiseaux") trouve le rôle de sa vie avec ce mercenaire dur à cuire, blasé de tout sauf par son salaire, et son amitié avec Ruffo (excellent Jim Brown pas loin du rôle de sa vie aussi) soldat humaniste et désintéressé est un des point les plus passionnant et fouillé du film. La description de l'armée congolaise est des plus cinglante également, puisqu'on peut y trouver les pires raclures de l'univers du moment qu'elles sont compétentes dont un terrifiant ancien nazi incarné par Peter Carsten et qui va causer bien du tord.
Comme souvent avec les film de chefs op', c'est visuellement somptueux, Cardiff filme et cadre la jungle profonde avec maestria et surtout en nous livrant des morceaux de bravoures aussi haletant que barbares. Le film surpris voire choque carrément par sa violence et sa sauvagerie, quelque soit le camp où on se situe. Des enfants mitraillés ( même pas hors champ,après nous les avoir longuement rendu attachant), les massacres des troupes rebelles sur les occidentaux montrés dans toute leurs sauvagerie (dont une bonne soeur qui se fait violer :o ) et une odyssée meurtrière finale de Rod Taylor d'une brutalité inouïe. Les purs moments d'action ne sont pas en reste avec des affrontements nombreux (dont un haletant montage alterné lors d'une tentative d'ouverture de coffre alors que le chaos approche) où le train est particulièrement mis à mal.
Le final est des plus magistral avec un Rod Taylor montrant enfin son humanité de manière bouleversante, puis cédant à ses instincts les plus sanguinaires lors d'un mano à mano final d'anthologie (Cardiff use des transparences de manière assez extraordinaire) dans une cascade mais où l'amitié lui permettra de retrouver une certaine noblesse et rédemption. Quasi chef d'oeuvre ! 6/6 Et ces affiches de ouf ! Bon c'est réglé film du mois !
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Bon ben je vois qu'il n'y pas que moi qui ait redécouvert avec plaisir LE DERNIER TRAIN DU KATANGA... :P

Par contre j'ai jamais vu EMMANUELLE...j'en ai même jamais eu envie....j'ai juste vu EMMANUELLE IV (mais pas en relief hélas) et EMMANUELLE VI il y a une douzaine d'années...tant qu'à faire je m'étais dit autant voir les "hard"...ben c'était plutôt naze ...

Comme on a parlé d'HISTOIRE D'O (affreux) je peux conseiller deux versions pirates bien bien supérieures: STORY OF JOANNA de Gerard Damiano (le chef d'oeuvre du X) et PUNISHMENT OF ANNE, adaptation du roman de Jean DeBerg "l'image" lui-même décalque de l'oeuvre de Pauline Reague.

Voilà voilou :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

hellrick a écrit :Bon ben je vois qu'il n'y pas que moi qui ait redécouvert avec plaisir LE DERNIER TRAIN DU KATANGA... :P
C'est d'ailleurs ton avis et celui de Bruce qui m'ont incité à le voir merci !
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Profondo Rosso a écrit :Le Dernier Train du Katanga de Jack Cardiff (1968)

Image

Un enthousiasme communicatif qui m'incite à découvrir ce film au plus vite et une affiche qui m'évoque:

Image

Souvenir, souvenirs...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Profondo Rosso a écrit :
hellrick a écrit :Bon ben je vois qu'il n'y pas que moi qui ait redécouvert avec plaisir LE DERNIER TRAIN DU KATANGA... :P
C'est d'ailleurs ton avis et celui de Bruce qui m'ont incité à le voir merci !
J'ai toujours halluciné devant sa diffusion sur France 3 il y a quelques années. C'était certes à 23h00 mais quand même ! :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Profondo Rosso a écrit :Le Dernier Train du Katanga de Jack Cardiff (1968)

Vu ce soir et en plein accord avec ton avis.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
O'Malley
Monteur

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par O'Malley »

Le dernier train du Katanga de Jack Cardiff (1968)
Trés plaisant film d'aventures, réalisé avec efficacité et nervosité par un Cardiff au meilleur de sa forme, épaulé par la musique très "morriconnienne" de Jacques Loussier qui livre une bande orginale particulièrement percutante.
Une réussite dans le genre "film de mercenaires en Afrique" ( àl 'égal des Oies sauvages d'Andrew McLaglen), qui comporte des scènes d'une violence assez prononcée pour l'époque notamment la très cruelle séquence de pillages de la ville de Port Repriève par les Simbas, qui trouve un certain écho, par ailleurs, à une séquence nocturne analogue du John Rambo de Stallone...
Le film comporte son lot de comédiens "couillus", dont en tête Rod Taylor très convaincant en mercenaire désabusé et Jim Brown en officier idéaliste. Yvette Mimieux par contre fait tapisserie...

J'ai particulièrement souri lors de la première rencontre entre Rod Taylor et Kenneth More autour d'un verre de whisky: leur conversation ponctuée d'élats de rires "virils" m'aparticulièrement fait penser à OSS 117 Le caire nid d'espions, revu quelques jours auparavant. :mrgreen:
pak
Electro
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Re: Le Dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968)

Message par pak »

Je remonte ce sujet car ma VHS a rendu l'âme... Y aurait-il eu une édition DVD en Z2 de ce film ? Il me semble que non, mais bon...

C'est d'avoir vu le doc FRANÇAFRIQUE sur France2 hier soir qui m'a donné envie de revoir le film... Faut pas chercher, y a des fois, les associations d'idées...
Dernière modification par pak le 14 oct. 11, 17:43, modifié 1 fois.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Re: Le Dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968)

Message par hellrick »

Non, il n'y en a pas :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre