Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Re: Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit : Boisset, qui est un réalisateur plus que limité (pour ne pas trop déborder), a une vision de la France à vomir.
Oui. Mais pas pire que celle de Pierre Etaix dans Pays de cocagne je trouve.
Etaix, sauf erreur de ma part, ne filme que le "réel". Ici Boisset signe un pamphlet nauséabond attribuant au "Français blanc" toutes les tares de la terre, faisant de lui l'être le plus ignoble de la création. Ce qui peut t'apparaître comme une ironie déplacée chez Etaix, n'est chez Boisset qu'une haine avouée et même revendiquée.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui. Mais pas pire que celle de Pierre Etaix dans Pays de cocagne je trouve.
Etaix, sauf erreur de ma part, ne filme que le "réel". Ici Boisset signe un pamphlet nauséabond attribuant au "Français blanc" toutes les tares de la terre, faisant de lui l'être le plus ignoble de la création. Ce qui peut t'apparaître comme une ironie déplacée chez Etaix, n'est chez Boisset qu'une haine avouée et même revendiquée.
Mouais ; pas convaincu tellement le faux documentaire d'Etaix m'a semblé puant comme rarement (seul l'insupportable et nullissime La journée de la jupe a failli me faire autant "gerber" ces dernières années) On sait bien que "filmer le réel" ne veut pas dire grand chose ; on peut aussi lui faire dire ce que l'on veut au réel.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

J'ai mis les guillemets nécessaires. Filmer les attentes déçues d'un poète du dimanche plein d'espoir, de deux ou trois vacanciers dont les aspirations estivales peuvent paraitre dérisoires ce n'est tout de même pas la même chose que pointer du doigt ce monstre puant, assassin en puissance, qu'est le petit commerçant français.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Dupont Lajoie, je l'ai tout de même nettement perçu comme une fiction. Ce que j'ai vu pour ma part, c'est surtout une histoire, assez prenante, fort bien interprétée, et, c'est vrai, assez mal filmée.
Le côté pamphlet anti-français généralisé, le film qui voudrait dépasser les individus qu'il présente pour appliquer sa théorie à toute la France, je ne l'ai finalement pas tant senti que ça (même s'il est peut-être présent en filigrane), sinon j'aurais ressenti la même colère que toi, mais pour moi, c'était plutôt bien passé.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Mouais ; pas convaincu tellement le faux documentaire d'Etaix m'a semblé puant comme rarement
Je ne comprends pas. Je sais que l'on a déjà parlé de ce film dans un autre topic, mais vraiment, je ne comprends pas ta haine envers ce film. Etaix ne cherche pas à dépeindre "la France", mais une "certaine France" à un moment et à une époque donnés. Forcément, l'image qui en ressort n'est pas reluisante, mais c'est une France qui existait...et surtout, qui existe toujours. Aujourd'hui, on pourrait refaire exactement la même chose, et en pire encore, tant la société de consommation a évolué dans le mauvais sens.
Et ne pas accepter ça, ne pas accepter la vision que nous donne Etaix de ça, ça revient un peu pour moi à se bander les yeux et ne pas accepter que ces choses-là existent.
Alors oui, Etaix n'y va pas de main morte, et par son montage n'épargne rien ni personne, quitte à en devenir méchant ; mais je ne le pense pas si éloigné que ça de la réalité...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mouais ; pas convaincu tellement le faux documentaire d'Etaix m'a semblé puant comme rarement
Je ne comprends pas. Je sais que l'on a déjà parlé de ce film dans un autre topic, mais vraiment, je ne comprends pas ta haine envers ce film. Etaix ne cherche pas à dépeindre "la France", mais une "certaine France" à un moment et à une époque donnés. Forcément, l'image qui en ressort n'est pas reluisante, mais c'est une France qui existait...et surtout, qui existe toujours. Aujourd'hui, on pourrait refaire exactement la même chose, et en pire encore, tant la société de consommation a évolué dans le mauvais sens.
Et ne pas accepter ça, ne pas accepter la vision que nous donne Etaix de ça, ça revient un peu pour moi à se bander les yeux et ne pas accepter que ces choses-là existent.
Alors oui, Etaix n'y va pas de main morte, et par son montage n'épargne rien ni personne, quitte à en devenir méchant ; mais je ne le pense pas si éloigné que ça de la réalité...
Je n'ai juste pas compris l'intérêt de voir (filmer) des beaufs et des cons pendant 1h30. Ce n'est pas que je refuse cette réalité ; je ne vois pas l'intérêt de généraliser à ce point et de se gausser de nous montrer ça pour s'en moquer par dessus le marché. Bref, c'est juste une vision que je ne comprends pas et à laquelle je n'adhère pas du tout.
Ce film, je l'ai pris comme ça, comme si Pierre Etaix me disait "regardez moi tous ces gros cons ; ils sont pas lamentables ?" Et moi, quand on me dit ça, je pense la même chose de celui qui me parle. c'est tout :oops:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mais je ne vois pas où il généralise, justement. Les cons et les beaufs, ça existe. Alors pourquoi ne pas les filmer ? Et je comprends la démarche de Etaix, qui semble regretter amèrement l'évolution de la société, et surtout de son rapport parfois grotesque à la consommation. Aujourd'hui, il doit halluciner encore plus (et il l'a d'ailleurs dit dans plusieurs interviews).
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Père Jules a écrit :J'ai mis les guillemets nécessaires. Filmer les attentes déçues d'un poète du dimanche plein d'espoir, de deux ou trois vacanciers dont les aspirations estivales peuvent paraitre dérisoires ce n'est tout de même pas la même chose que pointer du doigt ce monstre puant, assassin en puissance, qu'est le petit commerçant français.
Toi, tu as des commerçants dans ta famille.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Mais je ne vois pas où il généralise, justement. Les cons et les beaufs, ça existe. Alors pourquoi ne pas les filmer ? Et je comprends la démarche de Etaix, qui semble regretter amèrement l'évolution de la société, et surtout de son rapport parfois grotesque à la consommation. Aujourd'hui, il doit halluciner encore plus (et il l'a d'ailleurs dit dans plusieurs interviews).
Prendre autant de plaisir moqueur à filmer des cons, en faire le sujet d'un film (d'un documentaire qui plus est), pour moi, c'est être aussi con ; c'est tout et c'est juste mon propre ressentiment. AMHA si tu préfères :mrgreen: Je n'aime pas la méchanceté gratuite et je n'interdis à personne d'aimer ce film ; c'est juste qu'il me débecte personnellement.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Non, Etaix ne filme pas des cons et des beaufs. Il filme des gens, certes pas "glamour" (mais est-ce une tare ?), en les faisant passer pour des cons. C'est cette façon , très méprisante, de voir les choses, qui m'a déplu.
N'ayant pas vu le Boisset, je n'ai pas trop d'avis à son sujet.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Lord Henry a écrit :
Père Jules a écrit :J'ai mis les guillemets nécessaires. Filmer les attentes déçues d'un poète du dimanche plein d'espoir, de deux ou trois vacanciers dont les aspirations estivales peuvent paraitre dérisoires ce n'est tout de même pas la même chose que pointer du doigt ce monstre puant, assassin en puissance, qu'est le petit commerçant français.
Toi, tu as des commerçants dans ta famille.
:D Non pas du tout.
Autant le film d'Etaix me parait refléter une réalité (le débat "faut-il ou non le montrer" c'est autre chose), autant celui de Boisset m'apparait aussi puant que fondamentalement faux. Pour le coup, on rejoindrait presque le sujet sur le racisme ordinaire et la confusion suspecte.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

riqueuniee a écrit :Non, Etaix ne filme pas des cons et des beaufs. Il filme des gens, certes pas "glamour" (mais est-ce une tare ?), en les faisant passer pour des cons. C'est cette façon , très méprisante, de voir les choses, qui m'a déplu.
Je ne suis pas d'accord. Oh et puis tant pis...
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Moi non plus je ne suis pas d'accord.
Mais j'en veux surtout à Jeremy pour son procédé ignoble qui consiste à taper sur Etaix alors que je chargeais Boisset :mrgreen:
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :Moi non plus je ne suis pas d'accord.
Mais j'en veux surtout à Jeremy pour son procédé ignoble qui consiste à taper sur Etaix alors que je chargeais Boisset :mrgreen:
Oui mais tu comprends, Etaix c'est un type qui est tombé très bas parce qu'il est déjà arrivé en haut. Boisset est tout le temps resté en bas. Alors par respect, on ne charge pas un minable, on préfère taper sur quelqu'un qui a déjà prouvé qu'il pouvait faire mieux. Voilà tout. :mrgreen:
Tiens, moi par exemple, je vois aller taper sur Spielberg dans le topic sur Pleure pas la bouche pleine (edit: ah non, jacques 2 peut le faire) :fiou:
Mr Ellis
Stagiaire

Message par Mr Ellis »

Jeremy Fox a écrit :Ce film, je l'ai pris comme ça, comme si Pierre Etaix me disait "regardez moi tous ces gros cons ; ils sont pas lamentables ?"
Moi, la connerie me fait rire, quelle qu'elle soit, où qu'elle soit. Sans complexe!
Image
Répondre