Diamants sur canapé (Blake Edwards - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Re: Diamants sur canapé (Blake Edwards - 1961)

Message par feb »

Alcade a écrit :Je crois que Miss Nobody a raison, j'ai dû confondre avec Charade (c'est bien dans ce film que Cary Grant prend une douche tout habillé ?).
Tout à fait et tu apprécieras sans doute un peu plus ce film :wink:
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Alcade a écrit : En dépit de scènes réussies (la scène des masques, la fin), je ne comprend pas l'engouement — partagé par tous les âges dans la salle, et pas seulement par les plus vieux spectateurs — pour ce film. Et ce n'est pas la faute à une absence de sensibilité romantique, j'ai découvert et adoré Tout ce que le ciel permet de Sirk samedi dernier.
Je trouve qu'il y a pas mal de "navets", un peu brillants mais très lourds (le japonais hystérique...), dans le cinéma US, et peut-être un certain snobisme parisien qui reprend tout des années 50/60 américaines sans faire le tri...
Et bien justement, je trouve le film bien plus subtil (romantisme très bien dosé qui explose au final, quelques scènes adorables comme celle du vol à l'étalage, quelques échos brillants au quotidien comme la fête ou la naissance du sentiment amoureux, et une belle mélancolie sous-jacente réhaussée par la mélodie divine de Mancini) que lourd (on est bien d'accord, les personnages secondaires comme celui du japonais, ou du milliardaire à la tête blonde, ne font pas dans la dentelle, cependant, ils sont loin d'occuper une place centrale dans le film).

Je comprend tout à fait qu'on puisse passer à côté du film (moi-même, c'est ce qui a bien failli m'arriver la première fois, pour cause de mauvaises conditions de visionnage), ou que l'on soit hermétique à l'humour un peu pataud dont fait quelquefois preuve Edwards et le cinéma US de manière générale.
Mais, selon moi, Diamants sur canapé est loin de faire partie d'une catégorie de films surestimés par les snobs parisiens. Qu'il soit unanimement apprécié ou non, il mérite tout à fait qu'on le considère comme un "classique du cinéma", ne serait-ce que pour son habilité à mêler la mélancolie et le romantisme, les petite joies et les grands chagrins quotidiens.

Tu devrais re-tenter le coup un de ces quatre. C'est le genre de film qu'on n'apprécie pas toujours la première fois et qui peut pourtant charmer par surprise.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Miss Nobody a écrit :ou que l'on soit hermétique à l'humour un peu pataud dont fait quelquefois preuve Edwards et le cinéma US de manière générale.
Je me souviens que je craignais le pire au moment du générique, je ne sais plus pourquoi car finalement je trouvais très belle l'errance d'Hepburn devant Tyffany's. Peut-être la crainte que cela soit un film juste gnangnan. Mais dès qu'apparaît le (apparemment mal aimé) voisin asiatique (*) se flashant accidentellement la poire, je me suis marré et allez savoir pourquoi, j'étais suffisamment rassuré pour regarder le reste. J'aime beaucoup Edwards et ses notes d'humour farfelu. En tout cas, plus que les blagues tagada pouet pouet de certains Billy Wilder (un de mes réalisateurs préférés je tiens à préciser). :mrgreen:

* Edit: On vient de me faire remarquer que c'est Mickey Rooney. :|
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Mais dès qu'apparaît le (apparemment mal aimé) voisin asiatique se flashant accidentellement la poire, je me suis marré et j'étais d'emblée conquis pour regarder le reste.
C'est précisément à partir de l'apparition horripilante de Mickey Rooney que j'ai commencé à me détacher du film. J'ai eu bien peine à revenir dedans, peu aidé par le rythme lancinant. Si Audrey Hepburn est ici inoubliable, de classe et d'élégance, personnellement je n'irai pas jusqu'à dire la même chose pour le film, qui me semble surtout être un écrin sophistiqué taillé à la mesure de la comédienne, mais peu intéressant à suivre (pour moi, hein, je répète).
Je ferais donc plus partie du clan Jeremy Fox/Cathy/Alcade. :oops:
Federico
Producteur

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Mais dès qu'apparaît le (apparemment mal aimé) voisin asiatique se flashant accidentellement la poire, je me suis marré et j'étais d'emblée conquis pour regarder le reste.
C'est précisément à partir de l'apparition horripilante de Mickey Rooney que j'ai commencé à me détacher du film. J'ai eu bien peine à revenir dedans, peu aidé par le rythme lancinant. Si Audrey Hepburn est ici inoubliable, de classe et d'élégance, personnellement je n'irai pas jusqu'à dire la même chose pour le film, qui me semble surtout être un écrin sophistiqué taillé à la mesure de la comédienne, mais peu intéressant à suivre (pour moi, hein, je répète).
Même moi qui suis un quasi-inconditionnel de ce film, je reconnais que les grimaces de Rooney sont à la limite du tue-l'amour et de plus, ridiculement anachroniques (cette caricature de Japonais à ratiches en avant et lunettes en cul de bouteille date des années 30, cf Tintin et le Lotus Bleu). Il y a aussi une séquence, pas méchante mais que je trouve nunuche et qui sent trop le morceau obligé pour vendre le disque : Audrey Hepburn à sa fenêtre, interprétant la chanson-thème Moon River une guitare à la main. Ces deux exceptions mises à part, le film est un... diamant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je me suis parfois demandé ce qu'avait Blake Edwards contre le Japon...
Entre le voisin irascible de Diamants sur canapé, le cuisinier hystérique de SOB, les dignes convives du restaurant de Boire et déboires, ou les combats ridicules avec Sato (La panthère rose et ses suites), c'est tout de même un thème récurrent, et ces personnages sont toujours traités de façon extrêmement caricaturale.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :ou les combats ridicules avec Sato (La panthère rose et ses suites)
Ah non. :o Les meilleurs moments de la saga sont quasiment ces séquences de combat avec Kato. :D
allen john
Assistant opérateur

Message par allen john »

Joe Gillis
Doublure lumière

Message par Joe Gillis »

Federico a écrit : Audrey Hepburn à sa fenêtre, interprétant la chanson-thème Moon River une guitare à la main. Ces deux exceptions mises à part, le film est un... diamant.
Marrant, c'est une des séquences que je préfère...! Elle ne chante pas très bien (elle le reconnait elle-même, je crois...), mais elle est tellement irrésistible. Je dois avoir 6 ou 8 versions de ce standard, je reviens souvent à celle-là pour Miss Hepburn!
Federico
Producteur

Message par Federico »

cinephage a écrit :Je me suis parfois demandé ce qu'avait Blake Edwards contre le Japon...
Entre le voisin irascible de Diamants sur canapé, le cuisinier hystérique de SOB, les dignes convives du restaurant de Boire et déboires, ou les combats ridicules avec Sato (La panthère rose et ses suites), c'est tout de même un thème récurrent, et ces personnages sont toujours traités de façon extrêmement caricaturale.
Par rapport au Japon, je ne sais pas. Edwards a souvent caricaturé des Asiatiques. Mais Kato le Chinois et surtout Bakshi l'Indien sont des personnages bien plus sympathiques que l'insupportable Yunioshi.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

allen john a écrit :Ma contribution à l'édifice:
http://allenjohn.over-blog.com/article- ... 92698.html
Surperbe analyse encore une fois Allen John. Et dont je suis absolument en accord. :wink:
Bogus
Electro

Message par Bogus »

Je viens de visionner le film une seconde fois et j'ai d'avantage apprécié que la première même si ça ne m'avait pas déplu.
Une comédie romantique (quelqu'un parlait d'avantage de mélodrame, je suis assez d'accord) agréable à suivre, élégamment mise en scène, Audrey Hepburn est magnifique, j'aime beaucoup la partition de Henry Mancini ("Mooooon riveeeer") et je trouve certaines scènes formidables (l'intro, la fête, la scène du vol qui est absolument charmante).

Maintenant que j'ai dit ça il n'empêche que je préfère le livre au film.
Pour moi la force de la nouvelle de Capote c'est que ce personnage insaisissable, incapable de trouver sa place dans le monde, semble presque irréel, il n'existe qu'à travers le souvenir qu'il laisse aux autres, une sorte de tornade loufoque qui part aussi vite qu'elle est arrivée. La seule trace de son passage sur terre demeure la fascination qu'elle suscite chez les hommes ou une gravure de son visage trouvée dans la savane africaine.
Répondre