Diamants sur canapé (Blake Edwards - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste

Re: Diamants sur canapé (Blake Edwards, 1961)

Message par someone1600 »

Tiens, j'avais oublié. :? :(
The_Thing
Assistant(e) machine à café

Re: Diamants sur canapé (Blake Edwards, 1961)

Message par The_Thing »

Je viens de redécouvrir Breakfast at Tiffany's et c'est un véritable plaisir visuel tant Black Edwards avec son chef opérateur fait de la photographie, chaque prise de vue bénéficie d'un soin particulier, les couleurs sont chatoyante, l'ouverture dans un New York au petit matin alors que la belle Audrey déambule en face de la fameuse bijouterie est un régal pour la pupille, contre plongée magnifique enchainement grandiose sans mouvement de caméra superflue, l'humour côtoie le raffinement et le burlesque un peu trop lourdingue à mon humble avis notamment avec le personnage du japonais incarné par Mickey Rooney plutôt agaçant, George Peppard lui est parfait en écrivain sobre à qui on ne la fait plus, en revoyant le film que j'avais découvert plus jeune je me suis dis mais pourquoi donc tous ces faiseurs d'aujourd'hui ne savent plus ou ne veulent plus faire de la photo au cinéma pourquoi diantre leur film ne dépassent pas le cadre du plan plan téléfilmesque?

Image
topinrouen
Stagiaire

Re: Diamants sur canapé (Blake Edwards - 1961)

Message par topinrouen »

Bonjour

je viens de visionner pour la première fois "diamants sur canapé". Je trouve que le film a quelques longueurs, ce qui le rend parfois un peu marqué par son temps (phénomène que l'on retrouve ailleurs chez Blake Edwards, dans les panthères roses notamment ou des gags tombent un peu à plat avec notre regard actuel).
Cependant, j'ai pris un certain plaisir à le regarder, notamment grâce aux personnages joués par Audrey Hepburn et Georges Peppard, que je trouve émouvants et rafraichissants et le parfum de nostalgie qui s'en dégage.

A l'entame du film, quand on entend les premières mesures de "Moon river", j'ai eu la nette impression d'avoir entendu cet air avant: N'aurai-t-il pas été
repris dans d'autres films depuis ?
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

topinrouen a écrit : A l'entame du film, quand on entend les premières mesures de "Moon river", j'ai eu la nette impression d'avoir entendu cet air avant: N'aurai-t-il pas été
Si, bien sûr. C'est un morceau qui a souvent été repris au cinéma (et dans les téléfilms à l'eau de rose de l'après-midi sur M6 :mrgreen: ) : on peut l'entendre dans Né un 4 Juillet, Minority Report...
J'avais été déçu par Diamants sur canapé. J'en avais entendu tellement de monts et de merveilles... Certes, il se dégage un charme très 60's incomparable, et Audrey est belle à se damner dans les tenues de Givenchy, mais le rythme est fastidieux et l'ensemble terriblement lent. :|
CrankyMemory
Doublure lumière

Message par CrankyMemory »

Hmm, l'ensemble est certes lent mais très cocasse, le raffinement de la mise en scène est exquis, tiens je sais ce que je vais donc revoir ce soir, merci d'avoir remis le film au goût du jour. :D
Image
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je dois avouer à ma grande honte, que j'ai essayé de le revoir cette semaine et que j'ai arrêté au bout de 20' tellement je m'ennuyais, tellement Audrey Hepburn est insupportable en Holly sans parler du fade George Peppard et du fatigant Mickey Rooney lui aussi exaspérant en chinois surexcité !
villag
Assistant opérateur

Message par villag »

Cathy a écrit :Je dois avouer à ma grande honte, que j'ai essayé de le revoir cette semaine et que j'ai arrêté au bout de 20' tellement je m'ennuyais, tellement Audrey Hepburn est insupportable en Holly sans parler du fade George Peppard et du fatigant Mickey Rooney lui aussi exaspérant en chinois surexcité !

Tiens, je ne suis donc pas le seul !.....ai commencé à regarder ce film plusieurs fois mais ne suis JAMAIS arrivé au bout !.....voilà un film que je ne sens pas du tout !!!
Mince, en me relisant, je constate avoir deja donné mon avis sur ce film quelques pages plus haut !.......heureusement le même !!!
F d F ( Fan de Ford )
topinrouen
Stagiaire

Message par topinrouen »

Demi-Lune a écrit :
topinrouen a écrit : A l'entame du film, quand on entend les premières mesures de "Moon river", j'ai eu la nette impression d'avoir entendu cet air avant: N'aurai-t-il pas été
Si, bien sûr. C'est un morceau qui a souvent été repris au cinéma (et dans les téléfilms à l'eau de rose de l'après-midi sur M6 :mrgreen: ) : on peut l'entendre dans Né un 4 Juillet, Minority Report...
J'avais été déçu par Diamants sur canapé. J'en avais entendu tellement de monts et de merveilles... Certes, il se dégage un charme très 60's incomparable, et Audrey est belle à se damner dans les tenues de Givenchy, mais le rythme est fastidieux et l'ensemble terriblement lent. :|
Tu dois avoir raison demi-lune, car j'ai vu "né un 4 juillet" il n'y a pas longtemps. C'est certainement là que j'ai entendu moon river car je n'ai pas encore l'âge des téléfilms de l'après-midi sur M6 :mrgreen:.
Sinon tout a fait d'accord sur le charme 60's du film et sur la lenteur typique de Blake Edwards.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

topinrouen a écrit :Tu dois avoir raison demi-lune, car j'ai vu "né un 4 juillet" il n'y a pas longtemps. C'est certainement là que j'ai entendu moon river.
Je trouve l'utilisation qui est faite de ce morceau très belle, dans Né un 4 juillet : il accompagne l'arrivée de Tom Cruise dans la fête de fin d'année, et ce dernier témoigne son amour pour Keira Sedgwick en l'invitant à danser au rythme de cette mélodie. L'émotion vient du fait que nous savons, comme ce couple d'adolescents, que Ron Kovic (Tom Cruise) va partir au Vietnam et y risquer sa vie. Efficace. :P
Alcade
Stagiaire

Message par Alcade »

Découvert ce soir à la Filmothèque du Quartier Latin.

Film complètement vain, pas déplaisant non plus grâce au show Audrey Hepburn. Je croyais avoir lu que c'était un film policier, tout du moins une parodie, donc je m'attendais à un meurtre, mais je l'attendais toujours au bout d'une heure :lol:
L'humour dans le film ne m'a fait sourire qu'une fois, au contraire de la salle qui était assez réceptive.
Image
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Alcade a écrit :Film complètement vain, pas déplaisant non plus grâce au show Audrey Hepburn. Je croyais avoir lu que c'était un film policier, tout du moins une parodie, donc je m'attendais à un meurtre, mais je l'attendais toujours au bout d'une heure :lol:
L'humour dans le film ne m'a fait sourire qu'une fois, au contraire de la salle qui était assez réceptive.
Je crois que ta déception vient en grande partie de l'attente qui n'a pas été assouvie: tu pensais voir autre chose. Revois-le dans quelques années, maintenant que tu sais à quoi t'en tenir, peut-être apprécieras-tu un peu plus...
Bizarre cette histoire de meurtre :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :
Alcade a écrit :Film complètement vain, pas déplaisant non plus grâce au show Audrey Hepburn. Je croyais avoir lu que c'était un film policier, tout du moins une parodie, donc je m'attendais à un meurtre, mais je l'attendais toujours au bout d'une heure :lol:
Je crois que ta déception vient en grande partie de l'attente qui n'a pas été assouvie: tu pensais voir autre chose. Revois-le dans quelques années, maintenant que tu sais à quoi t'en tenir, peut-être apprécieras-tu un peu plus...
Bizarre cette histoire de meurtre :fiou:
Je ne sais pourquoi mais moi aussi j'ai toujours associé Truman Capote au film noir ; ça vient peut-être aussi de ça cette attente d'Alcade ?
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Alcade a écrit :Découvert ce soir à la Filmothèque du Quartier Latin.

Film complètement vain, pas déplaisant non plus grâce au show Audrey Hepburn. Je croyais avoir lu que c'était un film policier, tout du moins une parodie, donc je m'attendais à un meurtre, mais je l'attendais toujours au bout d'une heure :lol:
A mon avis, tu t'attendais plutôt à voir le jouissif Charade (Stanley Donen), alors jette-toi dessus sans plus tarder.
Image

Et quand tu auras l'âme au romantisme, redonne une chance à Breakfast at Tiffany's.
Phnom&Penh
Assistant opérateur

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :Je ne sais pourquoi mais moi aussi j'ai toujours associé Truman Capote au film noir
Sans doute à cause de De sang froid, son livre le plus connu. Il a été adapté par Richard Brooks mais je ne sais pas ce que vaut le film. Breakfast at Tiffany's est d'une autre veine mais c'est un très beau roman, très poétique et rêveur. Je n'ai pas vu le film depuis vraiment longtemps, mais tout en l'appréciant, je l'avais trouvé en-dessous du petit roman qui dégage une atmosphère vraiment particulière que le film peine à rendre avec autant de grâce. Un de mes romans new-yorkais préférés, dans le genre onirique, avec Frog de Jérome Charyn.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Alcade
Stagiaire

Message par Alcade »

Je crois que Miss Nobody a raison, j'ai dû confondre avec Charade (c'est bien dans ce film que Cary Grant prend une douche tout habillé ?).

En dépit de scènes réussies (la scène des masques, la fin), je ne comprend pas l'engouement — partagé par tous les âges dans la salle, et pas seulement par les plus vieux spectateurs — pour ce film. Et ce n'est pas la faute à une absence de sensibilité romantique, j'ai découvert et adoré Tout ce que le ciel permet de Sirk samedi dernier.
Je trouve qu'il y a pas mal de "navets", un peu brillants mais très lourds (le japonais hystérique...), dans le cinéma US, et peut-être un certain snobisme parisien qui reprend tout des années 50/60 américaines sans faire le tri...

Enfin, tant pis pour moi si je reste hermétique à ce film (heureusement qu'Audrey était là) :wink:
Image
Répondre